« Destination Luberon » recherche un(e) « responsable pour son service réceptif » - ADN Tourisme

« Destination Luberon » recherche un(e) « responsable pour son service réceptif »

« Destination Luberon » recherche un(e) « responsable pour son service réceptif »
Notre Office de Tourisme, véritable agence d’attractivité́ touristique, a pour mission de fixer le cadre stratégique de l’action marketing touristique du territoire et d’être leader en termes de développement économique à l’échelle de la destination Luberon. Qualifié « Qualité Tourisme » et labellisé « Tourisme & handicap », Destination Luberon se lance également dans une démarche RSE en 2024, levier incontournable pour aider la structure à impulser une dynamique touristique responsable et durable. Lieu de travail : Siège de Destination Luberon à Cavaillon Sous la responsabilité du Directeur et de la Directrice Adjointe, en étroite collaboration avec les autres services (promotion, communication/développement, web et accueil) le ou la candidat(e) aura pour mission principale de développer les recettes de l’Office de Tourisme et son niveau d’autofinancement par la commercialisation d’une gamme de produits cohérente en lien avec la destination et permettre de générer des retombées commerciales pour les professionnels du territoire.

Mission

La présente fiche de fonctions constitue un cadre général de référence. Elle est non exhaustive et évolutive. Selon les besoins de l’office, le responsable hiérarchique peut attribuer d’autres missions ou faire exécuter d’autres tâches aux salariés exerçant la fonction décrit ci-dessous.

Définition et mise en place d’une stratégie de commercialisation de produits touristiques
Connaître l’offre de l’OT
Visite des partenaires pour connaître leurs offres
Mise en place de contrats de partenariats, conventions
Mise en place d’options, réservations, confirmations
Mise en place de procédures : devis, contrats, factures, règlements, encaissement
Tarification
Mise en place de mode de commercialisation pour les différents produits direct vendus par l’OT, via le WEB, partenaires…

Conception de produits :
Produits sur mesure à la demande et nouvelle gamme de produits en compléments de ceux déjà commercialisés.
Il s’agira, de veiller à ce que ces produits répondent aux attentes des marchés ciblés tout en affirmant la singularité des offres du territoire : villages perchés – patrimoine médiéval – patrimoine industriel – œnotourisme + gamme de produits développée autour des savoir-faire gourmands (gastronomie – viticulture – arboriculture – trufficulture –etc..), activités de pleine nature…

Développement Commercial :
Mise en marché des produits touristiques de l’Office de Tourisme auprès d’une clientèle de proximité (Entreprises, CE, associations, scolaires et autres…) dans un rayon de deux heures autour du Luberon.
Élaboration des contenus et des tarifs des différents produits pour les cibles : groupes, jeunes publics, MICE.
Phoning, démarchage, mailing auprès des différentes typologies de clientèle (Autocaristes, agences de voyages, TO, associations, mairies, entreprises, scolaires…).
Suivi et mise à jour du fichier client
Fidélisation de la clientèle
Participation à des salons spécialisés, type CE ou autres…

Gestion du service (administration commerciale), être le garant du bon fonctionnement du service :
Rédaction des documents contractuels et commerciaux.
Établir des statistiques, mener une enquête de satisfaction, gestion des partenaires, appels à cotisations.
Élaborer et suivre des tableaux de bord de suivi et coût de revient par partenaires, par produit, suivi des ventes et du CA par produit, par cible, par thème. Option, devis, contrat, réservation.
Bilan quantitatif et qualitatif des réalisations annuelles (type de clientèle, journées, séjours vendus, coût moyen, durée, nombre de visiteurs) Prendre en compte les évolutions de la demande des clients et des partenaires.

Autres missions :
Recherche de nouveaux partenaires dans le cadre du service réceptif.
Travail en transversalité avec l’ensemble des services et de manière plus étroite avec les services promotion et communication et avec les guides (conférenciers et natures) internes et externes.
Sensibiliser les partenaires sur l’intérêt de mettre en place des produits packagés.
Concevoir des produits, négocier des tarifs et établir des conventions mettre en valeur l’offre.

Profil

Une expérience réussie dans un poste similaire en office de tourisme ou en agence réceptive (sur toute ou partie des missions décrites) est demandée.

Compétences :
Qualités rédactionnelles et managériales,
Expression orale et capacités d’analyse, de synthèse et de « reporting »,
Goût pour le travail en Équipe et en transversalité́,
Organisation, rigueur et gestion des priorités, force de proposition, vision prospective,
Qualités rédactionnelles et managériales,

Savoir être :
Sens des responsabilités et conscience professionnelle
Rigueur et capacité d’organisation
Capacité d’écoute et de dialogue
Capacité de travail en équipe
Adaptabilité, disponibilité
Dynamisme, sérieux et discrétion

Degré d’autonomie dans ses missions :
Autonomie dans le cadre d’objectifs et d’une feuille de route validés par la Direction,
Représentation de l’organisme (interne et externe)

• Anglais exigé + une autre langue (espagnol, portugais ou italien)
• Maîtrise des outils informatiques (Microsoft 365, ALOA…)
• Permis B
• Aptitudes commerciales essentielles.
• Très bon relationnel, esprit d’équipe, disponibilité (travail le week-end possible), dynamisme, sont des qualités primordiales pour ce poste.

La connaissance de la Destination Luberon et de la Région seraient très appréciées.

Conditions

Contrat à durée déterminée (2 x 6 mois) pouvant déboucher sur un CDI.
Possibilité d’aménagement du temps de travail (télétravail)
Statut agent de maîtrise
Période d’essai de 15 jours
Mutuelle d’entreprise
Rémunération en fonction de la Convention Collective n°3175 des organismes du tourisme

Modalités

Les contraintes du poste
   Travail les week-ends et jours fériés
Les avantages du poste
   Primes de travail les week-ends et jours fériés