Contexte :
Office de Tourisme Intercommunautaire né en 2017 de la fusion des Offices de Tourisme de 3 communautés de Communes situées dans l’Est de la Région Paris-Ile-de-France, Provins Tourisme est aujourd’hui à la recherche de son Directeur Adjoint.
Mission
Au sein de l’OTI, vos responsabilités seront notamment l’encadrement et le développement de l’activité Ferra Botanica, fer de lance de l’écoutourisme en Ile-de-France, et le développement de l’offre de tourisme vert sur la Communauté de Communes des 2 Morin.
Directement rattaché à la Direction Générale, vos responsabilités seront en outre les suivantes :
· Seconder le Directeur Général dans chacune de ses missions
· Organiser le fonctionnement des bureaux touristiques
· Encadrer le personnel et coordonner les activités notamment sur le bureau de la Ferté Gaucher
· Gestion et exploitation du site du vélorail « Ferra Botanica » 18000 entrées payantes et son espace naturel sensible,
· Suivi des partenariats publics et privés dont les intercommunalités
· Animation et mise en réseau des acteurs socio professionnels et partenaires du territoire
· Mise en œuvre de la taxe de séjour
· Mise en place d’actions visant à développer les chiffres d’affaires notamment par la mise en marché de nouveaux circuits et le développement des boutiques
· Elaboration du PAC, démarchages, participation salons etc…
· Suivi clientèle, tableau de bord
· Elaboration ou collaboration au montage de dossiers de demande de subventions
· Forte implication dans la programmation évènementielle, organisation etc….
Les missions et attributions indiquées ci-dessus ne présentent ni un caractère exhaustif ni un caractère définitif.
Profil
Savoir-faire, savoir-être :
· Management
· Rigueur budgétaire et administrative
· Procédures RH
· Autonomie
· Excellente organisation
· Excellent relationnel (oral, écrit)
· Excellente présentation
· Discrétion
· Disponibilité
· Gestion de dossiers complexes (demandes de subventions, projets européens)
Qualifications requises :
· Formation supérieure type grande école / bac +5 Tourisme / culture / GEA
· Expérience +/- 5 ans sur un poste équivalent
· Expérience du management
· Permis B & véhicule exigés
· Pratique de l’anglais (courant – exigé)
· Connaissances dans le domaine digital appréciées
Conditions
· Poste basé à la Ferté-Gaucher, mais grande mobilité sur tout le territoire
· Directement rattaché à la Direction Générale
· Téléphone portable à usage professionnel
· Véhicules de service
· Mutuelle d’entreprise obligatoire
Rémunération selon la convention collective des Organismes du Tourisme.
Poste cadre Echelon 3.1
Modalités
Candidature (CV + Lettre de motivation) complète à adresser par mail uniquement à l’adresse suivante : jfrobin@provins.net