Acteur incontournable du tourisme français et international, l’Agence Savoie Mont Blanc (ASMB) – association composée de 47 collaborateurs répartis sur 3 sites (Annecy, Chambéry et Paris) – est un Comité bi- départemental de promotion du tourisme sur la Savoie et la Haute-Savoie, qui a mis la transition positive des territoires au cœur de sa stratégie en se positionnant sur un tourisme plus vertueux. C’est avec cette ambition d’être référent sur les sujets d’avenir et dans cette dynamique de transformation que Savoie Mont Blanc recherche son(sa) Directeur(trice) Général(e).
Mission
Enjeux :
En tant qu’interlocuteur(trice) privilégié(e) des deux Co-Présidents, vous proposez et déployez les orientations stratégiques de l’association, à court, moyen et long terme, en matière de développement touristique. Dans un positionnement de chef(fe) d’entreprise et manager, vous vous appuyez sur les différentes compétences de vos collaborateurs pour mener à bien les missions confiées et garantir la réalisation et le déploiement du Plan Marketing Opérationnel (PMO) annuel.
Grâce à votre connaissance de l’écosystème touristique (institutionnel et socio-pro) et politique, vous contribuez au développement et au rayonnement de la marque. Rompu(e) au travail en réseau avec une large diversité d’acteurs, vous pilotez, assurez le suivi opérationnel mais aussi l’évaluation des actions mises en œuvre. Par votre sensibilité en communication et votre expertise en marketing et réseaux sociaux, vous assurez une promotion dynamique et adaptée du plan d’action et des différents projets menés, tout en étant proactif(ve) sur les tendances afin de relever les défis et enjeux du secteur.
Missions :
Grâce à la veille réalisée au sein de l’agence, vous élaborez et déployez une stratégie destinée à développer l’activité en lien étroit avec la gouvernance. A ce titre, vous identifiez les leviers de croissance, de diversification d’activités et assurez le cadrage budgétaire (arbitrage des subventions en garantissant le lien avec les collectivités et acteurs du tourisme).
En matière de pilotage opérationnel de l’entreprise, vous déclinez les actions à mettre en œuvre pour la bonne réalisation du plan stratégique et du plan marketing opérationnel (PMO), veillez au respect des règles en matière de gestion et d’administration financière et supervisez la gestion des budgets les plus importants de l’entreprise tout en définissant les outils de mesure, de pilotage, de performance et de rentabilité. Sur le volet juridique et RH, vous assurez l’ensemble des obligations liées à la fonction d’employeur (application et respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles résultant du code du travail, de la convention collective et des accords d’entreprises avec appui de la RRH). Manager aguerri, vous entretenez une culture d’entreprise forte en fédérant vos équipes autour d’un projet et d’objectifs communs et partagés afin de fournir les différentes validations et livrables (Collectifs, actions, évènements).
Au niveau statutaire, vous animez les instances de l’ASMB et veillez au respect du calendrier et à son application réglementaire, élaborez et présentez pour validation le bilan d’activité annuel, le PMO et la note de cadrage budgétaire. Vous présidez et participez également aux comités de direction et stratégiques ainsi qu’au comité social et économique (CSE) pour négocier les accords inhérents.
Vous contribuez à la notoriété et au développement de la marque SMB (interviews, salons, tables rondes…) et représentez l’agence auprès des instances (du local à l’international).
Profil
De formation supérieure dans les domaines des sciences économiques, du marketing des services, du management des organisations, vous capitalisez au moins 10 années d’expérience sur des postes de direction générale vous ayant permis de développer de solides compétences sur les fonctions juridiques et comptables mais aussi une forte pratique en marketing territorial et communication digitale.
Vous disposez d’excellentes connaissances de l’écosystème politique & institutionnel, touristique, économique et territorial ainsi que d’une vision stratégique et politique avérée et maîtrisez l’anglais courant.
Rompu(e) au management des hommes et des projets, vous savez travailler en mode collaboratif, piloter des projets transversaux et disposez d’une capacité d’adaptation aux personnes et aux contextes. Doté(e) de solides compétences rédactionnelles et orales, vous avez pu démontrer votre grande réactivité, votre disponibilité ainsi que votre capacité à jongler entre plusieurs sujets et à prioriser vos tâches.
Conditions
CDI de droit privé, statut Cadre Dirigeant Rémunération selon profil + voiture de fonction
Lieu de travail : Chambéry ou Annecy + nombreux déplacements départementaux en Savoie et Haute- Savoie, mais aussi France et à l’International
Prise de poste souhaitée : entre le 1er octobre 2023 et le 1er janvier 2024
Modalités
MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 15/08/2023 sur le site https://lightcons.tzportal.io/fr/jobs/12301-73