Directeur (H/F) Office de Tourisme du Grand Vézelay - ADN Tourisme

Directeur (H/F) Office de Tourisme du Grand Vézelay

22 juin 2022

Dans le cadre du départ de la Directrice pour de nouvelles fonctions, l’Office de Tourisme Intercommunautaire du Grand Vézelay recrute un directeur (h/f).

Contexte :

L’Office de Tourisme du Grand Vézelay, est un EPIC intercommunautaire. Il est actuellement composé de 11 collaborateurs ETP qui assurent tous des missions d’accueil et de développement touristique avec une répartition du temps de travail entre accueil et back-office.

L’Office de Tourisme est passé de communautaire à intercommunautaire depuis le 1er avril 2017. Il comporte aujourd’hui 5 bureaux d’informations touristiques répartis sur les territoires de 2 communautés de communes : la Communauté de Communes Avallon-Vézelay-Morvan et la Communauté de Communes du Serein. Les BIT sont situés à Avallon, Vézelay, Noyers-sur-Serein, Quarré-les-Tombes et Châtel-Censoir. Un point d’informations touristiques est également en place dans le village de Montréal.

Le territoire de compétence de l’OTI est donc très élargi et est riche de nombreux sites touristiques d’envergure, notamment la Basilique et le village de Vézelay.

Vézelay est un haut lieu de pèlerinage sur la route de St Jacques de Compostelle, mais aussi une destination propre grâce notamment aux reliques de Sainte Madeleine ayant donné son nom à la fameuse Basilique inscrite à l’UNESCO. Le village fait aussi parti des Plus beaux villages de France et s’inscrit dans un projet d’OGS (Organisation Grand Site)

Grâce aux nombreux férus d’Histoire et de spiritualité, la Basilique accueille en moyenne plus d’1 million de visiteurs par an.

Également, Avallon, cité médiévale au patrimoine remarquable grâce à son quartier historique, ses jardins terrasses et la très belle Vallée du Cousin. Cœur commerçant et économique du territoire, la ville est classé parmi les Plus Beaux Détours de France, et des Stations Vertes.

Vous travaillerez également pour la promotion de Noyers-sur-Serein, pépite médiévale, riche de nombreux artisans d’art et d’expositions culturelles. Ce Plus beau Village de France est une porte d’entrée forte de la destination.

Les axes d’approches sont doubles et concernant le patrimoine mais aussi le développement du Tourisme Vert et de l’itinérance douce.

Mission

Management du personnel, en lien étroit avec la chargée des Ressources Humaines et de la comptabilité :
– Gestion des conflits éventuels
– Conduite des entretiens annuels d’évaluation et rédaction des comptes-rendus
– Rédaction des fiches de postes
– Recrutements saisonniers, stagiaires, permanents…
– Attribution des primes éventuelles

–  Préparation et animations des réunions d’équipe

–                     Répartition des tâches, contrôle du travail des salariés de l’équipe, priorisation et réajustement des missions si besoin.

Suivi budgétaire, en lien étroit avec la chargée des Ressources Humaines et de la comptabilité :
En tant qu’ordonnateur de l’EPIC, le directeur/la directrice se doit de suivre de façon rigoureuse les dépenses de la structure :
– Etablissement du budget prévisionnel en fonction des dépenses prévues (charges salariales, de fonctionnement et d’investissement) et des recettes possibles (subventions, partenariats, ventes de produits…)
– Suivi de la réalisation du budget
– Suivi des engagements des dépenses (devis, certificats administratifs…)
– Suivi des recettes (titres et mandats administratifs, taxe de séjour)
– Suivi de la ligne de trésorerie
– Présence aux côtés du régisseur si besoin dans le cadre des régies de recettes et d’avances et comptes de tiers
– Montage et suivi des dossiers de subventions et/ou d’AMI et AAP (dossiers LEADER en cours)

Développement de la structure :
– Rédaction et suivi des schémas de développement touristique des territoires (Office de Tourisme, région, département)

– Développement des axes stratégiques de la destination au regard de l’activité de l’Office de Tourisme et rédaction du plan d’action
– Accompagnement des porteurs de projets (mise en relation et promotion de leur activité)
– Développement de la commercialisation auprès des TO, groupes, individuels, plateformes et associations en lien avec les chargés de commercialisation (séjours packagés, billetterie, partenariats, visites guidées…)
– Développement de la promotion de la destination (actions terrain)
– Poursuivre la communication dans le respect de la stratégie de communication, (réseaux sociaux, site Internet, supports print) et suivi des informations relayées à nos partenaires (newsletters, communiqués de presse…)
– Développement des partenariats privés et institutionnels
– Observation touristique (PILOT, Décibelles DATA, suivi statistiques Internet…)

– Suivi des procédures de démarches de progrès internes à la structure et/ou aux prestataires et/ou au territoire (démarche qualité, T&H, V&D…)
– Evaluation des actions de l’EPIC et rédaction des rapports d’activités

Organisation :
– Mise en place de procédures
– Tenue des Comité de Direction et des ateliers de travail inhérents, rédaction des comptes-rendus
 – Gestion et veille permanente de la vie juridique de la structure et procédures contractuelles (Statuts, convention d’objectifs, conventions de partenariat, contrats de vente…)

– Soutien technique et moral auprès des équipes en place dans la réalisation de leurs missions

Représentation :
– Participation aux réunions des partenaires, aux inaugurations, …
– Participations aux projets de certains institutionnels (MASCOT, Yonne Tourisme, BFC Tourisme…)
– Implication dans le collectif Patrimoine et le collectif Itinérance du CRT

-Implication dans le cluster Villes Sanctuaires de France

– Participation aux réunions des différents labels portés par le territoire

LIENS RELATIONNELS :

– Président, Vice-Président et membres du CODIR
– Socio-professionnels sur le territoire
– Partenaires privés et institutionnels
– Elus et agents locaux, des deux Communautés de Communes, et du PETR Avallonnais
– Associations locales

– Agents municipaux dans le cadre notamment des événements

Profil

PROFIL
Bac + 5 Tourisme/Economie/Gestion
ou 5 ans d’expérience sur un poste de Direction en Office de Tourisme
Importantes qualités humaines et professionnelles
COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE :
 Savoirs (connaissances)
Ø Connaître l’environnement touristique, économique et culturel du territoire et plus largement de la région (bon réseau)
Ø Connaître le territoire communautaire sous ses aspects naturels, historiques et culturels
Ø Maîtriser la réglementation d’un EPIC et des régies
Ø Maîtriser la réglementation comptable (M4), sociale (convention collective N°3175 relative aux organismes de tourisme) et fiscale (impôts sur les sociétés, TVA)
Ø Maîtriser l’ingénierie de projets de développement touristique

 Savoir-faire (aptitudes)
Ø Définir les objectifs et les moyens (plan d’actions annuelles, tableau de suivi, BP)
Ø Organiser et animer du travail des élus et socio-pro (Comité de Direction)
Ø Développer des outils et méthodes d’animation des RH (management)
Ø Animer et diriger des équipes pluridisciplinaires (fiches de postes, réunions d’équipe, suivi des missions, entretiens annuels)
Ø Assurer l’animation et la conduite de projets (groupes projets)
Ø Procéder à une veille touristique et évolution de la réglementation
Ø Assurer la transmission et le partage de ses compétences
Ø Maîtriser l’organisation de son travail avec méthode et rigueur

 Savoir être (attitudes)
Ø Être en capacité d’agir en leader
Ø Être réactif et agile
Ø Être créatif et force de proposition
Ø Être organisé et méthodique
Ø Avoir le sens de la délégation
Ø Avoir le sens de l’écoute et de l’observation
Ø Savoir négocier
Ø Être diplomate
Ø Être polyvalent
Ø Travailler avec précision et rigueur
Ø Être disponible
Ø Respecter les obligations de neutralité et discrétion professionnelle
Ø Manager avec bienveillance
Ø Savoir rendre compte

 

DEGRE D’AUTONOMIE :
Après validation du Président, qui détermine le cadre général d’intervention, le/la titulaire du poste dispose de toute l’autonomie nécessaire pour mener à bien les missions qui lui sont confiées et pour lesquelles il/elle devra rendre compte.

REPRESENTATION ET RESPONSABILITES :
Le/la titulaire du poste représente la structure tant au niveau interne qu’externe ; Il/elle se doit de véhiculer une image positive de l’EPIC, tant dans le discours que dans les actes.
Le/la titulaire a également la responsabilité de son budget et de son personnel.

Conditions

CONDITIONS ET MOYENS D’EXERCICE :
Outils numériques et mobiles (ordinateur portable et téléphone)

LIEU DE L’EXERCICE :
Le siège de l’Office de Tourisme, et le bureau permanent du Directeur (H/F) se situe à l’Office de Tourisme d’Avallon (89), mais le directeur (H/F) est amené à se déplacer dans l’ensemble des BIT et du territoire.

Des déplacements en région sont à prévoir.
Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’Office de Tourisme, le/la directeur/trice peut être amené/e à réaliser d’autres tâches (accueil, réunions,…), en cas de manque de personnel (arrêt maladie) ou forte activité.

 

CONDITIONS :
 

Le poste est à pourvoir à compter du 01 août 2022 sur un CDD de 3 ans en temps plein, allant jusqu’au 31 juillet 2025.

Conformément à la réglementation des EPIC, le CDD pourra être reconduit pour une durée de 3 ans.

La possession du permis B et d’un véhicule personnel est obligatoire.

Rémunération d’après la grille indiciaire de la convention collective et selon profil.

Modalités

Merci d’adresser vos candidatures, CV + lettre de motivation par mail ou courrier, avant le 15/07/2022 à l’attention de Madame la Directrice, Victoria GAROT-PLAISANT, aux adresses suivantes :

Office de Tourisme du Grand Vézelay

Accueil d’Avallon

6 rue Bocquillot – 89200 AVALLON

direction@destinationgrandvezelay.com

03.86.34.92.69