Située en Région Nouvelle-Aquitaine, au cœur de l’ex Limousin, la Communauté Urbaine de Limoges Métropole regroupe vingt communes et 210 000 habitants. Riche de nombreux atouts, ce territoire se positionne comme le pivot du centre-ouest, jouant à la fois un rôle de pôle structurant (2e agglomération en termes de population, pôle universitaire, 100 000 emplois et de plus de 11000 entreprises), tout en assumant une identité marquée par ses filières durables : viande limousine, bois Douglas, qualité de l’air et de l’eau. De surcroît, la présence d’industriels aux savoir-faire d’excellence, comme Legrand, Weston ou encore Bernardaud, participent à sa renommée internationale.
Reconnue pour la qualité de vie exceptionnelle de son territoire, Limoges Métropole dispose, par ailleurs, d’équipements sportifs et culturels d’envergure (Opéra, Zénith, Aquapolis – piscine olympique, patinoire, golfs, stade Beaublanc où joue le CSP Limoges, vélodrome, etc). Ville créative de l’UNESCO, Limoges est, en outre, membre du réseau national des 190 « Villes et Pays d’art et d’histoire ».
Placé sous l’autorité de la Vice-Présidente en charge du Tourisme et du Directeur Général des Services de Limoges Métropole, le directeur / directrice de l’Office de Tourisme Intercommunale (OTI) aura pour objectif de faire de l’office un outil innovant à la hauteur des enjeux du territoire. Véritable chef d’orchestre de l’accompagnement de la vie touristique, ses missions seront les suivantes.
Mission
Stratégie et développement
Participer à l’élaboration de la stratégie de développement touristique, en lien avec la Communauté Urbaine et son Projet de territoire, et la mettre en œuvre selon les orientations choisies
Renforcer la relation aux entreprises touristiques du territoire
Conduire les projets touristiques
Représenter l’OTI auprès des instances partenaires
Consolider les relations avec la SPL (départementale) Terre de Limousin
Collaborer avec les élus et les membres du conseil d’administration, ainsi qu’avec les techniciens référents
Travailler sur le marché international en partenariat avec le Comité régional du tourisme et dans le cadre du Contrat de Destination
Piloter les actions de création et de renouvellement d’offres de séjours, circuits et visites packagés
Montée en puissance de la commercialisation MICE
Piloter le projet de reconduction du City Pass en améliorant le parcours client et l’outil de gestion
Piloter la mise en place de l’Office de tourisme des enfants (à partir de septembre 2022)
Participer à l’aménagement de la vitrine des excellences et au renouvellement de ses contenus
Apporter son soutien au déploiement des bornes numériques sur le territoire
Participer à l’opération « Maison de la Nouvelle-Aquitaine » à Paris (en septembre chaque année)
Participer au développement des études « hébergement de plein air » et « hébergement atypique »
Attractivité
Mettre en place une politique de promotion du territoire multicanal, en lien avec les partenaires (émissions télévisées, sites internet, applications mobiles, réseaux sociaux, salons, supports divers contenue multimédias, etc.)
Renforcer les actions de promotion et de communication sur le marché national (cibles « nids-vides », familles, touristes d’affaires et habitants), en priorisant le volet « digital » (poursuite de la dynamique sur les réseaux sociaux, etc.)
-Suivre et accompagner le volet presse
Participer à l’animation du territoire via le pilotage de dispositifs déjà existants (City Pass, Terra aventura, Greeters etc.)
Assurer le maintien de la marque « Qualité Tourisme »
Développer le travail en réseau avec les acteurs socio-professionnels (hébergements, loisirs…)
Pilotage de projets majeurs
Accompagner la modernisation de l’OTI actuel (Boulevard de Fleurus)
Œuvrer pour la construction du nouvel office de tourisme sur la Place de la République
Encadrement
Proposer et mettre en place des méthodes de travail et des procédures visant à optimiser l’organisation et le fonctionnement
Définir les objectifs et les priorités des équipes (12 ETP + saisonniers), à partir des orientations stratégiques
Piloter, suivre, coordonner et contrôler l’activité des équipes
Mobiliser les agents sur le programme d’actions pluriannuel
Evaluer le personnel et les besoins en formation
Préparer et suivre les plannings annuels, gérer les absences
Gestion administrative et financière
Préparer et rédiger les comptes rendus et bilans annuels des réunions des conseils d’administration et des assemblées générales
Définir et suivre les modalités de collecte de données statistiques (GRC, Flux Vision Tourisme, etc..)
Piloter la programmation budgétaire (1,2 M d’€ de budget) et suivre l’exécution financière correspondante
Contrôler les achats publics
Préparer, suivre et assurer le montage de dossiers de demande de subvention
Profil
Formation et expériences souhaitées
BAC + 3 minimum dans le domaine du tourisme ou expérience significative dans le secteur du tourisme avec management d’équipe
Marketing
Gestion administrative et ingénierie touristique
Permis B
Bilingue Anglais et maîtrise d’une autre langue étrangère
Connaissances techniques
Maîtrise de la réglementation applicable aux établissements publics industriels et commerciaux
Connaissance de l’argumentation liée à la loi relative aux associations
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités et de leurs établissements
Connaissance de l’environnement touristique / évènementiel, économique et culturel (cadre juridique, acteurs et partenaires)
Connaissance des réseaux touristiques nationaux
Maîtrise de la réglementation comptable privée et publique (convention collective n° 3175 relatives aux organismes de tourisme) et fiscale (impôts sur les sociétés, TVA)
Maîtrise de l’ingénierie de projets de développement touristique
Compétences
Capacité à fédérer, motiver, dynamiser
Esprit d’analyse et aisance rédactionnelle
Force de proposition
Diplomatie, capacité d’écoute et de négociation
Méthodologie et outils de conduite de projet
Autonomie
Discrétion
Qualités d’organisation et de méthode
Capacité à encadrer une équipe
Capacité à arbitrer et prioriser
Capacité à argumenter pour aider à la décision
Capacité à travailler en transversalité, en partenariat
Conditions
SUJÉTIONS PARTICULIÈRES LIÉES AU POSTE
Poste en contrat à durée indéterminée (statut de droit privé).
Disponibilité avec forte amplitude horaire (réunions en soirée, travail les week-ends et jours fériés)
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Office de tourisme intercommunal de Limoges
Association de droit privé
Contrat de travail régi par la convention collective nationale des organismes de tourisme
Modalités
CONTACTS
Les personnes intéressées par l’offre peuvent contacter pour plus de renseignements M. Alexis GAMOND, chargé de mission tourisme au 05 55 45 29 18 ou au 06 13 26 13 30 ou M. Mehdi HAMMOUCHE, directeur général adjoint de Limoges Métropole au 05 55 45 29 45 ou au 06 19 42 99 52 (à partir de son retour de congés le 12 septembre 2022).
Les candidatures devront être adressée à l’attention de :
M. Mehdi HAMMOUCHE
Directeur général adjoint de Limoges Métropole
19 rue Bernard Palissy
87031 Limoges Cedex 1