Directeur/trice Office de Tourisme intercommunal du Pays Diois (26150) - ADN Tourisme

Directeur/trice Office de Tourisme intercommunal du Pays Diois (26150)

12 septembre 2024
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L’Office de Tourisme du Pays Diois recherche son/sa Directeur(trice), dynamique et expérimenté(e) pour diriger et développer ses activités.

 

Situé entre le Parc Naturel Régional du Vercors et celui des Baronnies, l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays Diois est structuré depuis plus de 15 ans avec un siège basé à Die et des bureaux d’information touristiques (BIT) répartis sur 4 des 50 communes de la Communauté des Communes du Diois. Sous statut d’Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) depuis 2017, il exerce ses compétences sur l’ensemble du territoire intercommunal.

Ce territoire est marqué par sa fréquentation touristique (clientèle majoritairement française, mais aussi néerlandaise, belge, allemande en pleine saison). L’économie touristique est, avec l’agriculture, la principale économie du territoire. Le Diois, c’est plus de 12 000 habitants, 11 000 lits marchands et 450 000 nuitées touristiques marchandes.

 

La communauté des communes défend un tourisme durable qui respecte son territoire. Cette volonté se traduit par une volonté de :

·         Faire du Diois une destination nature,

·         Encourager un tourisme d’expériences, de sens, autour des richesses de notre territoire (artisanat, savoir vivre, agriculture, patrimoine, …),

·         Encourager un tourisme respectueux de l’environnement naturel et des habitants.

Mission

Missions /Activités

En collaboration avec le Président de l’EPIC et les élus et professionnels siégeant au comité de direction (CODIR), vos missions principales sont :

Stratégie et partenariats :

·         Impulser, proposer, élaborer et mettre en œuvre la politique locale de développement touristique en cohérence avec les axes fixés par la convention d’objectifs avec l’intercommunalité,

·         Assurer la coordination des acteurs du tourisme du territoire, impulser une dynamique locale et fédérer les interventions des divers partenaires du développement touristique local,

·         Entretenir les relations avec les acteurs économiques, associatifs et institutionnels du territoire et fédérer des partenariats,

·         Assurer la représentation de l’Office de tourisme auprès des acteurs et partenaires de la structure, en lien et bonne coordination avec le Président.

·         Tourner vos actions vers la satisfaction des visiteurs (touristes, habitants…) et partenaires (socioprofessionnels, élus…).

 

Management

·         Piloter et animer les équipes, en veillant à la qualité des prestations et de l’accueil (9 salariés permanents et entre 4 à 5 saisonniers)

·         Créer une dynamique de travail collaboratif et de projets,

·         Animer le dispositif des entretiens professionnels et concevoir/actualiser les outils liés aux ressources humaines,

·         Identifier les besoins de formations, élaborer un plan de formation,

·         Organiser les 5 sites d’accueil : un office de tourisme et 4 bureaux d’informations touristiques – (BIT)

 

Gestion

·         Elaborer, suivre et exécuter le budget de l’EPIC, optimiser les ressources,

·         Assurer le suivi de la gestion administrative, budgétaire et comptable de l’EPIC en lien avec la Directrice-adjointe

·         Préparer, animer et mobiliser le CODIR.

 

Pour mener à bien ces missions, vous travaillerez en réseau avec les services de la Communauté de Communes, les communes où se trouvent des BIT, l’ensemble des socioprofessionnels du territoire – économiques et culturels en particulier, les acteurs institutionnels du tourisme.

Vous veillerez à vous tenir en alerte active sur les évolutions réglementaires et professionnelles du secteur touristique et des projets alentours, en particulier s’ils sont susceptibles d’impacter l’activité touristique du territoire.

Profil

PROFIL/ compétences

 

Vos atouts majeurs pour mener à bien cette mission :

·         La prise en compte de l’humain est pour vous une valeur centrale dans votre management, que vous incarnez à travers votre présence auprès de l’équipe et votre exemplarité.

·         Vous êtes reconnu pour vos capacités relationnelles, votre enthousiasme communicatif, votre habilité à fixer et atteindre des objectifs communs en valorisant les compétences de chacun ;

·         Vous alliez rigueur de gestion, maîtrise du cadre juridique de vos domaines d’intervention, tout en maniant la créativité, la force de propositions et l’ouverture d’esprit ;

·         Vous êtes apprécié(e) pour votre leadership, votre capacité à fédérer vos collaborateurs, les élus et les professionnels autour d’un projet,

·         Vous avez une expérience professionnelle réussie en direction de structure, de préférence un OT en EPIC.

 

Vos compétences :

Formation et savoir :

·         Bac + 5, dans les domaines du tourisme, gestion d’établissement, développement local, complété d’une expérience professionnelle de préférence à la direction d’un Office de tourisme en EPIC,

·         Comptabilité publique et marchés publics,

·         Connaissance du milieu institutionnel et des acteurs du tourisme,

·         Gestion de projet

·         Techniques de communication

·         Techniques commerciales et circuits de commercialisation des produits touristiques

·         Veille informationnelle

·         Maîtrise a minima d’une langue étrangère

·         Maitrise des outils informatiques et bureautiques

 

Qualités personnelles

·         Capacité à fédérer et à manager,

·         Esprit de synthèse, et capacité d’animation (réseau, réunion, …)

·         Dynamisme et sens de l’initiative, créativité,

·         Curieux avec une attirance pour le milieu rural

Conditions

Conditions de recrutement :

–       CDD de 3 ans, contractuel de la Fonction Publique,

–       Rémunération selon profil et expérience,

–       Poste à pouvoir dès que possible

Modalités

Vous avez envie de relever ce défi et souhaitez un projet de vie dans le Diois.

Communiquez votre dossier de candidature (CV – LM – prétentions salariales) à l’attention de M. Le Président de l’Office de Tourisme du Pays Diois, avant le 07 octobre :

·         par courrier à :

o   Communauté des Communes du Diois – 42 rue C. Buffardel – 26 150 Die

 

·         par courriel à : marie-laure.valla@paysdiois.fr