L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ARTGE) est une association de droit privé soumise au code des marchés publics (pouvoir adjudicateur).
Elle émane de la fusion, en 2019, des 3 Comités Régionaux du Tourisme du Grand Est : Alsace, Champagne-Ardenne, et Lorraine.
L’ARTGE contribue à l’atteinte des objectifs du Schéma Régional de Développement du Tourisme. Les actions de l’Agence s’inscrivent dans un cadre stratégique qui se décline en :
Trois niveaux d’intervention :
– Les territoires afin de renforcer l’expertise des acteurs publics
– L’offre touristique afin d’accompagner son évolution et son développement
– La demande touristique afin de renforcer l’attractivité de l’offre et des destinations
Trois fonctions :
– Un centre de ressources et d’expertise pour l’ensemble de acteurs de l’économie touristique
– Un animateur d’écosystèmes et de réseaux à l’échelle régionale
– Un opérateur qui porte des actions de communication, de marketing et des projets de développement
Trois principes d’intervention :
– Des critères d’intervention : le développement d’un tourisme responsable et durable aux niveaux environnemental, social et économique
– Des leviers stratégiques : un pilotage par l’analyse de données qu’elle produit et qu’elle diffuse et la digitalisation des offres touristiques qu’elle accélère grâce à la Plateforme Explore Grand Est
– Un territoire de Marque : un rayonnement de la destination via la marque Explore Grand Est et des messages positifs valorisant un tourisme générateur de valeur ajoutée et porteur de sens
Le déploiement des interventions de l’Agence s’appuie sur 46 collaborateurs répartis sur 3 sites d’implantation, Colmar (siège social), Châlons-en-Champagne et Pont-à-Mousson.
Les actions de l’ARTGE sont principalement financées par une subvention de la Région Grand Est et par des fonds européens FEDER. Son budget 2022 s’établit à 9,3 M€.
Pour connaitre davantage nos missions, nous vous proposons de consulter notre site : https://www.art-grandest.fr/
Mission
Dans un contexte de poursuite de la construction de l’ARTGE, nous recrutons un(e) Directeur(rice) du Pôle Ressources et Moyens Généraux.
Le Pôle « Ressources et Moyens Généraux », qui compte 8 collaborateurs, assure la mise en œuvre des missions administratives, comptables et financières, ressources humaines, informatique et système d’information.
Le(la) Directeur(rice) du Pôle Ressources et Moyens Généraux est garant de la bonne gestion des ressources de l’Agence. Il contrôle la bonne exécution des procédures définies avec la direction générale et validée par la gouvernance de l’Association et coordonne les services dont il a la charge.
Rattaché(e) directement à la Directrice générale de l’Agence, ces principales missions seront les suivantes :
Management de l’équipe du Pôle :
– Définir les orientations stratégiques et les grands projets à mettre en œuvre
– Encadrer ses équipes et développer leurs compétences
– Planifier, superviser, contrôler et évaluer l’activité des collaborateurs
– Animer des réunions de Pôle et assurer la transversalité avec les autres Pôles de l’Agence
Comptabilité et budget :
– Garantir la fiabilité des comptes de l’Agence et l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation
– Gérer les différentes phases liées à l’élaboration budgétaire dans le respect du cadre en vigueur
– Être le garant de la bonne exécution des procédures comptables et budgétaires et superviser leur mise en œuvre
– Préparer et formaliser les documents budgétaires (budget annuel, rapport budgétaire intermédiaire, …)
Stratégie financière :
– Assurer la définition et la bonne mise en œuvre des orientations financières de l’Agence au regard de sa stratégie
– Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives et un reporting financier régulier
– Elaborer et mettre en places des outils de gestion, d’aide à la décision et des indicateurs financiers
– Gérer les relations avec les partenaires financeurs (Région Grand Est, Europe, éventuels participations privées)
– Suivre et optimiser les ressources et la trésorerie de l’Agence (subventions Région et FEDER, prestations, …)
Administration, juridique :
– Superviser l’organisation des instances de gouvernance de l’Agence (bureaux, conseils d’administration, assemblées générales) dans le respect des obligations légales
– Superviser les achats conformément aux règles en vigueur au sein de l’Agence
– Être le référent pour les différents pôles de l’agence sur la partie des marchés publics (appels d’offres, mise en concurrence, …) ;
– Contrôler les engagements juridiques de l’entreprise (assurances, sous-traitance, …) en centralisant et validant l’ensemble des contrats établis.
– Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique
– Coordonner les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques et superviser le règlement des contentieux
Ressources Humaines :
– Être le garant du respect des obligations sociales et de la législation en vigueur.
– Superviser les activités du service des Ressources Humaines de l’Agence (rémunération, contrats de travail, dossiers du personnel, formation, carrière).
– Superviser la négociation des accords d’entreprise, les recrutements de l’Agence et la gestion des contentieux
– Participer aux échanges avec les instances représentatives du personnel.
Système d’information :
– Être le garant du respect de la législation en vigueur et de la charte informatique.
– Superviser les activités du service informatique/système d’information (évolution des outils, renouvellement du parc, validation des achats de nouveaux logiciel, mise en place des outils pour les nouveaux collaborateurs, formation/développement des compétences des utilisateurs…).
Profil
Pour ce poste nous recherchons idéalement un(e) candidat(e) avec le profil suivant :
· Double formation en finances et juridique :
– DCG/DECF, DSCG/DESCF
– Master (Bac + 5) en gestion, économie, droit, ressources humaines, finance-comptabilité, contrôle-comptabilité-audit
– Écoles de commerce et de gestion, option comptabilité finance
– IEP (institut d’études politiques) section économique et financière
· Expérience d’au moins 10 ans dans le secteur public ou privé
· Expérience en matière de management d’équipe
Savoir faire
· Maîtriser les règles juridiques, comptables et financières,
· Maîtriser parfaitement Excel et avoir une bonne connaissance d’outils informatique de gestion,
· Avoir déjà pratiqué les marchés publics et/ou les fonds européens serait un sérieux atout
Savoir-être
· Rigoureux(se), organisé(e) et autonome,
· Esprit d’analyse et de synthèse,
· Curieux(se), réactif(ve) et proactif(ve),
· Communiquant à l’aise avec le travail en transversalité.
Conditions
Conditions du poste
Type de Contrat : CDI
Temps de Travail : temps plein (forfait jours)
Statut : cadre
Localisation du poste : Colmar
Déplacements : régulier en Région Grand Est (site Châlons en Champagne et Pont-à-Mousson)
Rémunération : à négocier selon profil
Avantages sociaux : mutuelle, tickets restaurants, retraite supplémentaire, …
Date de prise de poste : dès que possible
Modalités
Pour postuler, envoyez votre lettre de motivation + CV avant le 2 décembre 2022 par mail à la Directrice Générale de l’ARTGE : catherine.gouttefarde@art-grandest.fr en mettant le service RH, service.rh@art-grandest.fr en copie.