Coeur d’Essonne agglomération recherche un(e) directeur(trice) pour le compte de son office de tourisme intercommunal nouvellement créé. Vous pilotez la structuration de l’office de tourisme et le déploiement de la stratégie touristique du territoire.
Située au sud de la métropole parisienne, en plein coeur du département de l’Essonne, Coeur d’Essonne agglomération rassemble 203 000 habitants et 21 communes. Elle constitue un territoire équilibré entre « ville et campagne » qui conserve une dimension humaine et un cadre de vie privilégié, structuré autour de la vallée de l’Orge et de la ligne C du RER.
L’économie touristique de Coeur d’Essonne représente 2 635 emplois directs au sein de 405 entreprises et accueille 2 500 lits touristiques. Pour continuer de développer l’économie du territoire par le tourisme, plusieurs opportunités se présentent aujourd’hui avec notamment : l’arrivée récente de grands évènements de portée nationale, la présence d’activités de loisirs, ou encore les richesses naturelles, patrimoniales, culturelles qu’accueille le territoire.
Consciente de ce potentiel, l’Agglomération a créé depuis le 1er janvier 2023 un Office de Tourisme, sous la forme d’un EPIC et recherche son(sa) directeur(trice). Le siège de l’office est situé à Arpajon.
Mission
Sous l’autorité du président de l’EPIC et en lien avec les membres du comité de direction, vous impulsez la nouvelle dynamique touristique voulue par les élus de Coeur d’Essonne Agglomération.
A ce titre vos principales missions seront les suivantes :
Structurer et piloter l’office de tourisme :
-
Impulser le démarrage de l’activité de l’office de tourisme,
-
Assurer la responsabilité et la gestion financière, administrative, juridique de la structure,
-
Préparer le/les recrutements à venir.
Développer l’activité touristique sur le territoire :
-
Élaborer une stratégie partagée pour l’office de tourisme et sa déclinaison en plan d’actions,
-
Fédérer les professionnels, les partenaires et les élus autour d’une ambition partagée,
-
Impulser des actions innovantes,
-
Mettre en place une veille touristique et une analyse de l’offre locale,
-
Développer des actions de promotion et de valorisation touristique : numérique, évènementiels, stratégie d’accueil et de commercialisation,
-
Contribuer aux grands projets du territoire afin de valoriser la destination.
Profil
De formation supérieure (Bac+4/5) dans le domaine du tourisme, marketing ou communication vous bénéficiez d’une expérience réussie en en qualité de Directeur(trice) d’un Office de Tourisme de même nature qui vous permet d’appréhender le fonctionnement et des règles qui régissent un EPIC.
Vous connaissez le Code du Travail et la convention collective des Organismes de Tourisme (CNN 3175) et disposez de compétences comptables et financières en EPIC.
Votre capacité à être force de proposition, à travailler en mode projet et à animer une équipe seront des atouts pour ce poste.
Conditions
– Poste régi par l’article R133-11 R133-12 et suivants du Code du Tourisme (compétences comptables et financières en EPIC)
– Recrutement par voie contractuelle (droit public) ou par voie de détachement
– Contrat à durée déterminée de droit public de 3 ans renouvelable 1 fois, conformément à l’article R 133-11 du Code du tourisme
– Travail à temps plein – Contraintes ponctuelles : réunions en soirée et travail le week-end
– Rémunération selon expérience
– Permis B
– Date d’embauche souhaitée : dès que possible
– Lieu de travail : Office de Tourisme de Coeur d’Essonne – 22 Bd Abel Cornaton – 91290 Arpajon
Modalités
Date limite de réception des candidatures : 15 mars 2023
Adresse de réception : a.cremon@coeuressonne.fr