3 questions à... Luc Fauchois, président d'Entreprise &t découverte - ADN Tourisme

3 questions à… Luc Fauchois, président d’Entreprise &t découverte

5 octobre 2020
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Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’association que vous présidez ?

Entreprise et Découverte est une association d’intérêt général. Après avoir identifié et structuré l’offre de visites d’entreprises dans tout le pays, elle est devenue, ces dernières années, la référence nationale en matière de tourisme de savoir-faire.

Avec ses partenaires, dont fait partie ADN Tourisme, mais aussi des entreprises, des fédérations professionnelles, des territoires et trois ministères (Affaires étrangères, Economie, Culture), elle agit pour le développement, la promotion et la professionnalisation de la filière.

C’est ainsi que l’association anime le réseau des 2000 entreprises qui s’ouvrent à la visite, avec notamment des rencontres nationales ou qu’elle a réalisé des guides comme le Guide du Routard de la visite d’entreprise. Elle gère également la plateforme internet entrepriseetdecouverte.fr qui présente l’offre de visites et publie, régulièrement, les chiffres clés de la filière.  Elle accompagne les entreprises et les territoires qui veulent se lancer dans ce tourisme (actions de sensibilisation et de formation, diagnostics et conseils, création de parcours de visites, organisation d’évènements…) et met en relation, avec les collectivités, entreprises et publics pour la découverte du monde industriel et des métiers.

 

Selon vous, pourquoi la visite d’entreprise constitue-t-elle un véritable levier de développement touristique, notamment en cette période de crise ?

 Le tourisme de savoir-faire est particulièrement adapté au contexte difficile que nous vivons. Les Français, invités à rester sur le territoire (voire à proximité de chez eux), peuvent découvrir une autre culture, au-delà des sites qu’ils connaissent déjà (églises, châteaux, musées…). La visite d’entreprise est l’un des pans de cet autre tourisme méconnu, mais présent partout en France.

En effet, les entreprises se visitent sur l’ensemble du territoire et toute l’année. C’est donc une activité touristique présente sur tous les territoires et pas seulement dans les grandes destinations, et ouverte toute l’année, même hors-saison.

Par ailleurs, les groupes qui visitent les entreprises sont, en général, peu nombreux. C’est là aussi une réponse concrète aux contraintes exigées par la crise sanitaire et qui propose une offre aux antipodes du « tourisme de masse ».

La visite d’entreprise est basée sur le sens et l’humain : la plupart des visites sont guidées par les salariés eux-mêmes et c’est ce contact que les visiteurs recherchent. Ce sont aussi des visites qui, non seulement, engagent le public à changer durablement ses habitudes de consommation, mais qui obligent l’entreprise à être encore plus vertueuse en matière de développement durable, via ce contact direct et, in situ, avec le consommateur. Elle permet aussi de comprendre l’intérêt du « fabriqué en France ».

Autant d’arguments essentiels auprès des touristes en cette période de crise sanitaire.

Entreprise & Découverte vient de remporter un appel à projet lancé par la Direction Générale des Entreprises et dont ADN Tourisme est partie prenante. En quoi le lien entre les entreprises et des partenaires territoriaux comme les organismes institutionnels de tourisme est essentiel à la structuration de la filière du tourisme de savoir-faire ?

 Durant trois ans, avec le groupement que nous avons constitué dans le cadre de cet appel à projet et dans lequel nous a rejoint effectivement ADN Tourisme, mais aussi de nombreuses entreprises et fédérations professionnelles, nous allons agir, dans et avec les territoires, pour développer le tourisme de savoir-faire.

Les entreprises et les organismes institutionnels du tourisme prennent de plus en plus conscience que les visites sont un atout formidable pour conforter l’identité des territoires et renforcer leur attractivité. Ils ont tout intérêt à travailler ensemble.

Nous allons sensibiliser les uns et les autres aux enjeux, pour les territoires de ce tourisme de savoir-faire qui est une spécificité française. Nous sommes, en effet, les seuls à proposer une offre de visites aussi importante dans des entreprises en activité, sur la totalité du pays et dans tous les secteurs.

Il est également important que les organismes de tourisme accompagnent les entreprises dans la compréhension de l’univers du tourisme et la structuration des visites qui n’est pas leur cœur de métier, mais aussi les différents prestataires (sites, restaurants, hôtels…) pour appréhender les contours du tourisme d’un savoir-faire de qualité.

Dans chaque territoire, Entreprise et découverte associera les OT, les ADT et les CRT à la dynamique de l’appel à projet et leur proposera la mise en place de référents sur la visite d’entreprise.