Le 19 mai 2022, François DE CANSON a été élu, pour un mandat de deux ans, Président d’ADN Tourisme, Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme. Stéphane VILLAIN et Christian MOURISARD ont été désignés Présidents délégués.
Maire de la Londe les Maures depuis 2008, François de Canson est également Président de l’Office Intercommunal de Tourisme de Méditerranée Porte des Maures. Conseiller régional depuis 2015 et réélu en 2021 en tant que troisième Vice-Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs, il est également Président du Comité Régional du Tourisme de la Région Sud depuis 2018.
Lors de son élection, François de Canson a salué le travail mené par son prédécesseur, Christian Mourisard, notamment dans une période de crise particulièrement difficile pour le secteur. Grâce à la volonté commune du Conseil d’administration, ainsi qu’à l’investissement de l’équipe de salariés, ADN Tourisme a pu prendre rapidement toute sa place au sein du paysage institutionnel et favoriser le travailler ensemble
Durant les deux ans de sa mandature, François de Canson souhaite consolider la place d’ADN Tourisme dans le paysage touristique national, poursuivre les actions de la Fédération sur les enjeux majeurs que constituent pour ses adhérents l’évolution des organisations et le développement des compétences des salariés, la transition du secteur et l’amélioration de la qualité d’une offre plus responsable, ainsi que l’observation et l’open data.
Le nouveau Président d’ADN Tourisme souhaite également que la Fédération et son réseau s’inscrivent pleinement dans la dynamique des grands évènements sportifs à venir.
La présidence de la Fédération est tournante afin d’assurer une même représentation au sein de sa gouvernance aux trois collèges d’adhérents (organismes communaux et intercommunaux, départementaux, régionaux). Elle a débuté en 2020 avec Christian Mourisard par le collège des organismes communaux et intercommunaux. Elle se poursuivra sous la présidence de François de Canson pour le collège des organismes régionaux jusqu’en 2024 où elle sera alors assurée par un élu représentant le collège des organismes départementaux.