UNE FRÉQUENTATION TOURISTIQUE DES VACANCES DE PRINTEMPS BOOSTÉE PAR LES JOURS FERIÉS - ADN Tourisme

UNE FRÉQUENTATION TOURISTIQUE DES VACANCES DE PRINTEMPS BOOSTÉE PAR LES JOURS FERIÉS

17 mai 2023
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Touristes à vélo

Grâce à un calendrier nettement favorable cette année, offrant pas moins de 3 week-ends « prolongés » et à l’allongement de la période d’une journée (lundi 8 mai), la fréquentation des vacances de printemps 2023 s’achève sur un bilan positif pour les destinations françaises, à l’exception de certaines zones de montagne.​ Les perspectives de fréquentation durant les weekends de l’Ascension et de la Pentecôte sont bonnes, voire en hausse pour 1/3 des destinations.

Président_ADN_Tourisme

François de Canson Président d’ADN Tourisme

« Le bilan des vacances de printemps est bon, grâce à un calendrier qui a favorisé les weekends prolongés. Cette dynamique semble se poursuivre avec les ponts à venir (Ascension et Pentecôte) qui s’annoncent avec une progression pour au moins 1/3 des destinations françaises, que ce soit en zones rurales, urbaines ou littorales. Pour ces 2 derniers week-ends prolongés du printemps, stratégiques en termes de chiffres d’affaires pour les professionnels, les réservations de dernière minute directement liées à la clémence de la météo, seront déterminantes.​ »

La fréquentation française est en progression de +15% par rapport au printemps 2022 et s’élève à près de 103,6 millions de nuitées touristiques.

Près de 60% des destinations répondantes estiment que la fréquentation des vacances de printemps 2023 est supérieure à celle des vacances de printemps 2022 (contre 30% à la même période l’an dernier).​

Cette progression s’explique notamment par un calendrier extrêmement favorable cette année (présence de 3 possibilités de « ponts » durant la période, contre 1 seul en 2022), mais aussi parce que la période de congés était plus longue (avec le lundi 8 mai, dernier jour de congés de la zone C).​

Les trois semaines des vacances concernées par un weekend prolongé sont en progression ; a contrario, la 2ème semaine, qui ne comptait pas de jour férié, est en retrait.

La 2ème quinzaine des vacances (comprenant la totalité des vacances de la zone C, la moitié de celles de la zone B et 2 week-ends prolongés) a été la plus fréquentée en termes de nuitées.

Le week-end de Pâques, pour lequel la fréquentation est en retrait (-11%) au regard des très bons résultats 2022 (mais il s’agissait du seul pont l’année dernière sur cette même période), reste le pic de fréquentation de la période, suivi de très près par le week-end du 1er mai puis celui du 8 mai.​

10 destinations concentrent à elles-seules 30% des nuitées françaises comptabilisées sur la période. Les destinations privilégiées sont essentiellement en zones littorales atlantique et méditerranéenne (Charente-Maritime, Var, Vendée, Hérault ou Morbihan) ainsi que Paris.

La fréquentation étrangère globale est en progression moyenne de +15% au regard des précédentes vacances de printemps.

Cette fréquentation progresse en ville (pour 52% des répondants) et oscille entre stabilité et baisse pour les secteurs littoraux et ruraux.

La clientèle européenne est plus particulièrement en progression pour 48% des répondants, et en stabilité pour 27% d’entre eux, avec des retraits plus marqués pour les zones de montagne.​

Pour la majorité des destinations, la période s’est déroulée « comme prévu » (53%) avec des disparités selon les espaces.

 

  • En espace rural, tant pour la clientèle française qu’étrangère, le bilan de fréquentation est majoritairement satisfaisant et en progression au regard des vacances de printemps de l’année précédente.​

 

  • La satisfaction est de mise pour les destinations littorales qui sont plus de 3 sur 5 à annoncer une progression de leur fréquentation sur la période, avec notamment une progression de fréquentation française pour 64% des répondants.​

 

  • Si 62% des destinations urbaines ont connu une hausse de fréquentation par rapport à 2022, elles semblaient néanmoins s’attendre à de meilleurs résultats (28% d’entre elle jugeant la période “moins bien que prévu”). Près de 2 destinations sur 4 annoncenten effet une réduction de la fréquentation française. A contrario, la fréquentation européenne et la fréquentation long-courriers progressent pour respectivement 48% et 52% des répondants.​

 

  • La zone montagne est celle qui a le plus souffert sur la période avec près de 60% de destinations pour lesquelles la fréquentation est en retrait. Outre le fait que de nombreuses stations ont déjà fermé leurs domaines, la concurrence avec les destinations rurales et littorales est forte en cette période de l’année.​

Contact presse :

Benoît Artige, ADN Tourisme

benoit.artige@adn-tourisme.fr / 01 44 11 10 35