L’Office de tourisme Gorges de l’Ardèche Pont d’Arc recherche son responsable des accueils touristiques.
Vous êtes un expert de l’accueil et de l’hospitalité.
Vous avez une première expérience en tant que manager/coordonnateur et vous savez animer et challenger une équipe. Femme ou homme de terrain, vous aimez le mouvement, le contact.
Vous avez le sens de l’organisation et de la coordination.
Créatif, vous avez la capacité à imaginer de nouveaux services dans une approche innovante de la relation clients.
Rejoignez-nous pour piloter notre équipe d’expert locaux – créateurs de souvenirs !
L’Office de Tourisme Gorges de l’Ardèche – Pont d’Arc intervient à l’échelle de 29 communes du sud Ardèche. Il accueille 130 000 personnes chaque année dans ses 7 bureaux d’information touristique. Avec 7 millions de nuitées par an, le territoire est une destination majeure du tourisme vert. Il concentre des richesses naturelles et patrimoniales remarquables (Réserve Naturelle et canyon des Gorges de l’Ardèche, Pont d’Arc, Grotte Chauvet – patrimoine mondial de l’Unesco, Grand Site de France de l’Aven d’Orgnac, Plus beaux Villages de France, …).
Mission
Rattaché(e) à la direction générale, vous assurerez la gestion de l’accueil de l’office à travers différentes missions :
Pilotage de l’équipe accueil : organisation et management de l’équipe (12 permanents, 10 saisonniers/stagiaires) répartis dans 7 bureaux d’accueil dont 5 ouverts à l‘année. Gestion des plannings, organisation du service d’accueil à distance (téléphone, mail, tchat), formation et tutorat des nouveaux entrants (saisonniers, salariés, stagiaires). Accompagnement et management des conseillers en séjour dans l’ensemble de leurs missions. Recruter, former, encadrer les stagiaires et saisonniers
Gestion du bureau de Vallon-Pont d’Arc (le plus important – 60 000 visiteurs/an), organisation des missions de l’équipe, suivi logistique et technique, conseil en séjour et réponses aux attentes de clientèles au comptoir et à distance (40% du temps).
Stratégie d’accueil et d’information : organisation de la formation de l’équipe pour une parfaite connaissance de l’offre et du territoire. Elaboration du Schéma d’accueil (SADI), observation des clientèles et suivi de la fréquentation dans les bureaux, travail avec les communes et partenaires sur les problématiques d’accueil des publics. Veille au respect de la catégorie 1 et de la marque qualité tourisme pour ce qui concerne l’accueil (en lien avec le référent qualité). Aménagement des espaces d’accueil.
Parcours client et hospitalité : travail en lien avec le pôle communication sur la GRC, participation à l’élaboration du parcours client (avant, pendant, après séjour) et des contenus proposés, organisation des opérations de fidélisation
Stratégie de vente : supervision de la politique boutique en lien avec la référente (sourcing, suivi des ventes, des stocks et des approvisionnements), création de partenariats avec les créateurs/artisans locaux, négociation des conventions avec les partenaires (événements, prestataires d’activités).
Profil
– Bac +2 ou plus dans le secteur du tourisme ou de l’hôtellerie
– Vous avez une expérience solide en matière d’accueil (minimum 5 ans) et une première expérience en tant que manager.
– Vous êtes à l’écoute, vous savez faire preuve de pédagogie et animer une équipe
– Vous êtes créatif, vous aimez les challenges et avez l’esprit entrepreneurial
– Vous êtes organisé, rigoureux, proactif et vous faites preuve d’initiative.
– Vous êtes agile sur le terrain, vous avez une véritable aisance relationnelle
– Vous êtes bilingue dans au moins une langue : anglais et/ou allemand et/ou néerlandais. Une deuxième langue serait un plus.
– Vous êtes à l’aise avec les outils numériques, une connaissance d’Apidae serait un plus
– Vous avez le permis VL (ce poste inclus des déplacements professionnels fréquents)
Vous allez aimer
o Travailler dans une structure où l’autonomie et la prise d’initiative sont encouragées
o Intégrer une entreprise à taille humaine (25 salariés permanents, 10 saisonniers) et une équipe dynamique et solidaire
o Évoluer dans une destination ou certains spots concentrent des flux importants et ou la qualité d’accueil des publics et leur diffusion sur le territoire est un enjeu pour les années à venir
o L’Ardèche, ses paysages, son patrimoine, ses activités outdoor, ses sites uniques au monde !
Conditions
CDI. Poste basé à Vallon-Pont d’Arc
Travail le week-end (d’avril à octobre) et jours fériés selon les nécessités de service. Rémunération selon expérience sur la base de l’échelon 2.3.
Avantages : Gratification et prime de fin d’année, 1 jour de télétravail possible de novembre à mars, mutuelle, chèques déjeuner, véhicule de service, formations
Modalités
Contact
Envoyez votre CV, lettre de motivation manuscrite et tous documents que vous jugerez utiles avant le 14 août 2024 par mail : isabel @gorges-ardeche-pontdarc.fr
Prise de fonction au 1er octobre (avant si vous êtes disponible)