La prise de conscience et la nécessité de s’engager pour un tourisme responsable incitent les acteurs du tourisme à s’informer, se former et repositionner leurs services et leurs actions afin de répondre aux enjeux de la transition écologique et sociale du secteur.
Que ce soit dans les domaines de l’hébergement, de la restauration, du voyage, des loisirs ou de la gestion des destinations, les professionnels souhaitant définir ou approfondir leur positionnement en matière de tourisme durable se tournent bien souvent vers des démarches de labellisation.
Preuves d’engagement, mais aussi outils de progression indéniables, ces démarches sont essentielles pour accompagner l’évolution des activités. Toutefois, entre notoriété, similitudes, coût, investissement humain ainsi que niveau d’engagement, il est parfois difficile de se retrouver parmi toutes ces démarches dont le nombre peut brouiller la lisibilité et constituer un frein à leur utilisation.
C’est pourquoi il est apparu important à Acteurs du Tourisme Durable et ADN Tourisme, dans le cadre de leur partenariat, d’aider les territoires et professionnels du tourisme dans la compréhension et le choix de ces démarches de labellisation, selon les spécificités de leurs activités et leur niveau de maturité par rapport aux enjeux du développement durable.
Le présent guide a pour objectif de répondre à cette ambition en proposant un regard global, à la fois pratique et analytique. ADN Tourisme s’est attelé à la présentation des différentes démarches, leurs modalités d’obtention ainsi que l’organisation nécessaire aux structures candidates et accompagnatrices, tandis qu’Acteurs du Tourisme Durable a analysé les critères et niveaux d’exigences de ces démarches au regard des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies (ONU), dans le but de mettre en évidence leurs particularités et complémentarités.
L’ambition commune d’ADN Tourisme et Acteurs du Tourisme Durable est d’aider et d’encourager les territoires et les professionnels à s’engager dans une labellisation adaptée à leurs activités et ainsi de créer, auprès des acteurs touristiques, l’effet d’entraînement nécessaire à la transition du secteur.