Hel’eau La Bruche, le réseau d’offreurs d’eau potable sur le territoire de La Vallée de la Bruche - ADN Tourisme

Hel’eau La Bruche, le réseau d’offreurs d’eau potable sur le territoire de La Vallée de la Bruche

Depuis l’été 2024, entre hospitalité et adaptation au changement climatique, l’office de tourisme de la Vallée de la Bruche a développé le réseau « Hel’eau ». Ce réseau permet à n’importe quel visiteur de remplir sa gourde à des points d’eau définis.

Dans la Vallée de la Bruche, les étés sont de plus en plus secs. En 2023, la Préfète a pris la décision de couper l’alimentation des fontaines de villages, en particulier celles raccordées au réseau d’eau potable. Par habitude, l’office de tourisme mettait en place un petit bar à eau pour permettre aux visiteurs de se rafraîchir. Lors de ces périodes, les randonneurs et les cyclistes apprécient particulièrement ce service. L’idée a donc germé de créer un réseau d’offreurs d’eau potable sur le territoire.

L’initiative, portée par l’office de tourisme, a fait l’unanimité auprès des collaborateurs, qui se sont montrés immédiatement enthousiastes. Ils ont systématiquement proposé aux habitants fréquentant l’office de tourisme (80 % en basse saison) de rejoindre le réseau en leur expliquant le projet et en leur remettant une note explicative ainsi qu’un formulaire d’engagement autorisant la publication de la géolocalisation de leur habitation.

Heleau-la-Bruche

Par ailleurs, l’office de tourisme distribue gratuitement des autocollants à apposer sur les gourdes afin de les identifier et de promouvoir l’initiative.

Ce concept a rapidement séduit les partenaires de l’office de tourisme, qui y ont vu un service pratique et accueillant pour leurs hôtes. Les collectivités sont également parties prenantes du projet. Elles ont été sollicitées pour offrir l’eau potable pendant leurs horaires d’ouverture et pour identifier les fontaines raccordées au réseau d’eau potable.

Pour développer ce projet, l’office de tourisme a mobilisé l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires pour expliquer la démarche. Elle a également investi des moyens financiers pour la création d’un nom, d’un logo, d’une carte interactive sur une page web avec une cartographie géolocalisée basée sur le SIT. Le projet comprend également les coûts liés au travail du graphiste et à la fabrication des autocollants (1 500 euros).

La réussite de ce projet repose avant tout sur l’écoute des visiteurs. En effet, cette initiative est née d’un besoin exprimé par les touristes. Pour l’office de tourisme, l’idée est simple, mais elle s’inscrit pleinement dans une logique d’adaptation au changement climatique (tout comme la sélection de balades ombragées pour les périodes chaudes de l’année).

Le projet vise également à réduire la production de déchets plastiques dans les espaces naturels. Il favorise en outre les rencontres entre touristes et habitants.

En février 2025, plus de 100 points d’eau sont recensés, 2 000 autocollants ont été distribués, et le projet bénéficie de nombreuses retombées presse et radio. Mais l’initiative ne s’arrête pas là : l’office de tourisme continue de développer le réseau en entretenant de bonnes relations avec ses partenaires, en mettant à jour la cartographie et en recrutant de nouveaux points d’eau, tout en poursuivant la promotion du dispositif.

💻 Contact : Office de tourisme de la Vallée de la Bruche