A cause de la crise sanitaire, de nombreux Français se retrouvent dans une situation économique fragile. De quelle manière l’ANCV, par ses missions, peut-elle apporter des réponses à cette situation ?
La crise liée à l’épidémie du COVID-19 est inédite et profonde, et va nécessairement peser sur la capacité des Français à partir en vacances, tout particulièrement les plus fragiles. Et pourtant, ne pas partir en vacances, c’est non seulement être privé d’un moment de répit, d’évasion et de ressourcement, mais aussi de découverte, de construction de lien et d’intégration sociale. L’ANCV, établissement public de l’Etat, est chargée de la mission de service public consistant à favoriser le départ en vacances du plus grand nombre. Elle apporte sa pierre à la cohésion sociale de notre pays au moyen d’une gamme de services et d’aides : le Chèque-Vacances, qui bénéficie chaque année à 4,5 millions de salariés et de travailleurs indépendants, 11 millions de personnes en comptant leurs familles, attribué par les employeurs et des comités sociaux et économiques des entreprises ; les aides à la personne, qui permettent chaque année de soutenir le départ en vacances de 250 000 de nos concitoyens les plus fragiles, mises en œuvre en partenariat avec 4 300 associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales et organismes de sécurité sociale qui accompagnent les bénéficiaires sur le terrain.
Vous venez de signer un partenariat avec ADN Tourisme. En quoi ce lien avec les organismes institutionnels du tourisme est-il important pour vous ?
Avec 1,7 milliard d’euros de Chèques-Vacances émis chaque année, l’ANCV est un formidable outil à la disposition des pouvoirs publics pour favoriser le départ en vacances du plus grand nombre, et ce faisant, contribuer à l’économie touristique dans nos territoires au travers des dépenses directes et indirectes réalisées par les bénéficiaires. Il est donc essentiel pour elle d’être présente aux côtés d’acteurs institutionnels reconnus dans son champ d’action. Avec ADN Tourisme, notre partenariat vise par exemple à encourager les professionnels du tourisme et des loisirs à accepter les Chèques-Vacances en paiement ; à cet égard, l’ANCV a décidé de baisser temporairement le taux de commission au remboursement du Chèque-Vacances du 1er septembre 2020 au 28 février 2021 pour les professionnels qui se raccordent au Chèque-Vacances Connect, le nouveau Chèque-Vacances digital en cours de lancement. Autre exemple : l’opération Chèque-Vacances Eté 2020, en partenariat entre l’Etat, au travers de l’ANCV, et les Régions et Départements volontaires, destinée à soutenir le départ en vacances des familles des travailleurs qui ont été en première et en deuxième ligne pendant l’épidémie du COVID-19.
L’ANCV prévoit un déploiement progressif du Chèque-Vacances Connect à partir de septembre 2020. Qu’est-ce que cela va changer, à la fois pour les touristes et pour les professionnels ?
Le Chèque-Vacances Connect est une solution de paiement par application mobile, sans contact, utilisable dans toutes les situations de paiement : en face à face, sur Internet, sur bornes automatiques. Les bénéficiaires pourront, facilement et en tout lieu, accéder à leur compte et consulter le réseau des professionnels acceptant le Chèque-Vacances Connect. Autre avantage : le paiement au centime près, dès 20 euros d’achat. Les professionnels pourront encaisser les clients sans contact et obtenir leur remboursement rapidement et automatiquement, au plus tard cinq jours ouvrés après chaque transaction. Le Chèque-Vacances Connect sera également une opportunité pour renforcer leur visibilité auprès des 11 millions de bénéficiaires directs et indirects. Pour de plus amples renseignements, chacun peut consulter les informations et tutoriels mis à dispositions par l’ANCV (cheque-vacances-connect.com/pro).