Crédit photo : Csaba Pap / Unsplash
« La commission exécutive du CIO vient de décider qu’elle entrait en dialogue ciblé avec les Alpes françaises, seules candidates, pour l’organisation des JO d’hiver 2030.
Trente-huit ans après les JO d’Albertville, cette annonce constitue une grande fierté pour notre pays et une victoire pour le secteur touristique. Par leurs paysages, leurs traditions et le sens de l’hospitalité de leurs habitants, les Alpes françaises constituent un cadre exceptionnel et unique pour accueillir le monde !
Cette candidature a été portée par les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes qui vont tout mettre en œuvre pour offrir aux visiteurs et spectateurs du monde entier des Jeux inoubliables. Leur engagement en faveur de la neutralité carbone et de la réutilisation d’infrastructures existantes correspond pleinement à la vision commune portée par l’Etat et les territoires français d’un tourisme plus responsable.
Quelques semaines après la Coupe du Monde de Rugby et à quelques mois de Paris 2024, cette annonce confirme que notre pays est une formidable terre pour organiser de grands évènements internationaux.
Les 1200 structures adhérentes d’ADN Tourisme (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux de tourisme) et leurs 12700 salariés répartis sur l’ensemble du territoire sont d’ores et déjà mobilisés pour porter hauts les valeurs d’hospitalité, de diversité et de qualité qui nous sont chers et faire ainsi des Jeux 2030 une édition inoubliable ! »
François de Canson, Président d’ADN Tourisme