Contrat : C.D.D. Remplacement congés maternité de 4 à 6 mois
La Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur recherche son ou sa Chargé(e) de développement des compétences.
Présentation de notre structure :
La Fédération Régionale des Offices de Tourisme est une Association Loi 1901 composée de 5 salariés, avec à la tête un Président et un conseil d’administration qui définit les orientations et missions de la structure. Elle œuvre auprès des 135 Offices de Tourisme de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de ses +2200 salariés.
Elle les accompagne au quotidien dans la professionnalisation, elle leur propose un plan de développement des compétences collectif ou sur mesure pour répondre aux besoins de la montée en compétences des équipes pour une adaptation à l’évolution de nos métiers.
Elle assure la veille sur l’évolution comportementale des clients et l’innovation du Digital dans le Tourisme pour pouvoir accompagner les équipes des Offices de Tourisme dans la transition numérique et le changement.
La Fédération Régionale, en tant que Relai Territorial Régional, anime et forme les Offices de Tourisme aux démarches « Qualité » pour qu’ils obtiennent les Marques Nationales : Qualité Tourisme, Tourisme et Handicap, Meublés de Tourisme et Chambre d’Hôte.
Elle représente le réseau auprès des institutions Régionales et Nationales, participe aux plans de déploiements Nationaux et Régionaux. Elle est le relai du plan de croissance de l’économie touristique développé par la Région Sud.
Pour assurer ses missions, elle développe un plan d’actions annuel qu’elle adapte et fait évoluer pour coller à l’actualité touristique et répondre aux évolutions de la législation et les réformes gouvernementales qui impactent notre fonctionnement et organisations touristiques.
En travaillant pour la Fédération Régionale, vous rejoindrez une équipe soudée aux compétences complémentaires, aux réflexions partagées pour une efficacité collective et pro-active pour faciliter notre adaptabilité à l’évolution de nos métiers. Une équipe animée par une vision d’entreprise partagée : être toujours au plus proche des Offices de Tourisme de notre réseau et de ses partenaires pour apporter aux hommes et aux femmes qui les composent toujours plus de compétences pour plus de performance, de bienveillance pour rassurer, motiver et faciliter ainsi l’épanouissement de chacun dans le travail et permettre une transition anticipée et réfléchie vers l’Office de Tourisme du Futur.
Mission
Animation, promotion et commercialisation du plan régional annuel de formations (inter-entreprise) et programmation sur mesure des demandes de formations (inter-entreprise et intra-entreprise) :
+/- 120 sessions de formation sur 11 thématiques : Accueil & conseil- Marketing/communication – Marketing/commercialisation – Web & réseaux sociaux – stratégie marketing de territoire – Management/RH– juridique comptabilité/fiscalité – Démarches de progrès – Efficacité professionnelle et Développement personnel – Outils marketing régionaux – Langues & bureautique – Tourisme Responsable +/- 800 stagiaires accueillis/an :
Programmation de nouvelles formations sur demande (ingénierie pédagogique)
Remontées des besoins & analyse
Élaboration du plan de prospection et promotion de l’offre (mailing, phoning, interventions diverses…)
Mise à jour et programmation du logiciel de gestion de la formation et du catalogue en ligne (formation à l’embauche en intra)
Programmation & suivi des formations qualifiantes et diplômantes (titres et qualifications nationales) : information, sensibilisation, recherche et accompagnement des stagiaires
Suivi administratifs des formations : inscription, conventionnement stagiaire et entreprise, demande de prise en charge, suivi post-formation en binôme et soutien avec la Responsable Administrative & gestion depuis logiciel Dendreo
Assistance & conseil aux entreprises sur la mobilisation des différents dispositifs de financements (OPCO ; collectivité ; autres)
Conquête et fidélisation des personnes participantes aux formations
Animation et conduite de la démarche qualité (QUALIOPI) de l’organisme de formation :
Evaluation qualitative et quantitative : Analyse et démarche de progrès des résultats des évaluations
Suivi des procédures de l’organisme de formation
Maintien et garantie de continuité de la mise en conformité des documents et procédures de l’organisme de formation
Suivi et veille juridique concernant la formation professionnelle
Animation nationale et régionale :
Participation à la Commission Nationale Formation
Elaboration & animation de parcours de professionnalisation sur la thématique Tourisme Responsable & sur le webmarketing & réseaux sociaux (ateliers thématiques / webinaire)
Profil
Bac +2 à Bac +5 en gestion de projet
3 ans d’expérience dans un poste similaire
Connaissances du secteur du tourisme institutionnel & des métiers du tourisme
Connaissance des différents dispositifs de financement de la formation
Expérience en ingénierie de la formation et sa législation – maîtrise de la partie technique et administrative dans la programmation, le lancement, le suivi et le bilan de la formation
Avenant, pédagogue, communicant (prise de parole en public), rigoureux, organisé & méthodique pour la mise en place de process de suivi pédagogique & administratif conforment à Qualiopi
Connaissance du pack Office 365° & en approfondi Excel (tableau croisé dynamique)
Permis B et voiture personnelle (remboursement des frais et indemnisation kilométrique au barème d’Etat)
Conditions
Prise de poste : au 07/03/2022
Contrat : C. D. D. de remplacement congés maternité
Qualification du poste : Agent de maîtrise – Niveau 2 Coef. 2.3 – Indice 2 000 – Salaire Brut : 2300 €/ mois
Convention collective des Organismes de Tourisme IDCC 1909
Durée du travail : 35 H/Hebdomadaire du lundi au vendredi
Poste occupé : Chargé(e) de développement des compétences
Lieu de travail : Dans les locaux de l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence
Mutuelle – Ticket restaurant
Modalités
Candidature à adresser à :
Aline COLLODELLO – acollodello@offices-tourisme-sud.fr