L’Agence Départementale du Tourisme (ADT) de Touraine a pour mission, au niveau du département d’Indre-et-Loire, d’étudier et proposer toutes mesures ayant pour effet de développer le potentiel touristique du département, d’améliorer la qualité de l’offre et de services des prestations touristiques, l’accueil et l’animation touristique, incluant les piliers du développement durable (environnement, social, économique et sociétal).
L’agence est chargée de coordonner les actions des professionnels, organismes, collectivités et associations concernés par le tourisme qui concourent au développement du tourisme durable en Indre-et-Loire.
Dans le cadre d’une convention d’objectifs avec le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, elle est chargée de mettre en œuvre, en liaison avec les services concernés, la politique touristique du département d’Indre-et-Loire pour la promotion générale de la destination Touraine.
Dans la perspective de la mise en œuvre d’un plan stratégique de la destination Touraine-val de Loire « Tourisme, Horizon(s) 2030 », l’agence recrute son/sa Directeur/trice.
Mission
L’action de ADT Touraine repose sur une équipe technique de 12 collaborateurs mobilisées dans le cadre d’un plan d’actions pluriannuel qui s’articule autour des axes stratégiques de la politique touristique départementale.
Il appartiendra au directeur/trice d’assurer le fonctionnement optimal de l’agence, de définir la stratégie globale et de coordonner l’action de l’agence et d’en superviser la mise en œuvre opérationnelle.
Le(a) Directeur/trice est placé(e) sous l’autorité du Président de l’ADT avec lequel il doit former un véritable binôme et auprès duquel il assure un rôle de conseil.
Pilotage administratif et financier de l’Agence avec objectif de rendre compte des résultats obtenus.
Contrôle et évaluation de la mise en œuvre opérationnelle des actions issues de la stratégie
· Structuration d’une organisation interne et management des projets de l’agence
· Préparation et organisation des réunions du Conseil d’Administration et de l’assemblée générale et mise en œuvre des décisions et orientations définies par les instances
· Encadrement et management de l’équipe de l’agence dans les conditions prévues par la convention collective des organismes de tourisme
· Préparation du budget de l’agence et suivi de l’exécution budgétaire avec une optimisation permanente des actions et des moyens engagés en lien avec la stratégie décidée
· Sécurisation administrative et juridique de l’agence
· Reporting auprès de la Direction du Tourisme du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire dans le cadre de la convention d’objectifs.
Définition et pilotage de la stratégie de la destination Touraine – Val de Loire, en cohérence avec la politique du Conseil départemental d’Indre-et-Loire et en concertation avec les professionnels du tourisme
· Mettre en œuvre et déployer le plan d’actions de la stratégie « Tourisme, Horizon(s) 2030 »
· Proposer et mettre en œuvre, les actions de conseil, de qualification de l’offre et de démarche qualité des sites de visite au bénéfice des prestataires touristiques de la destination.
· Apporter une expertise/ingénierie de haut niveau aux porteurs de projets touristiques
· Définir la stratégie et les actions de communication et de promotion à mettre en œuvre avec l’objectif de renforcer la notoriété et l’attractivité de la destination « Touraine Val de Loire ».
· Participer à la vie du réseau du tourisme, aux réunions externes et représentations institutionnelles de l’ADT Touraine selon la délégation du président, au sein et auprès des instances de tourisme locales, régionales, nationales et, le cas échéant, internationales.
· Poursuivre le haut niveau de technicité de l’agence en matière d’environnement numérique
· Assurer la veille stratégique, technique et juridique sur les sujets intéressants l’agence (anticipation des tendances du marché et les innovations technologiques…)
Moyens mis à disposition
· En raison de sa responsabilité, le Directeur est titulaire d’une délégation pour signer les actes suivants : mandatement des salaires et des charges, de tous documents liés à la gestion du personnel (plannings annuels, frais de déplacements, congés annuels, etc..). Le Directeur pourra également engager des dépenses et régler des factures à hauteur de 5 000 TTC par action et se conformera strictement à la procédure d’achat de l’ADT Touraine. Un schéma de délégation de pouvoir et de signature fixe le périmètre d’autonomie du Directeur. Ce schéma est validé par le Président et/ou le CA.
· Poste informatique avec pack Office et Tourinsoft, ordinateur portable, téléphone fixe et portable, véhicule de service si nécessaire.
Profil
· Expérience confirmée de fonctions de direction générale ou de direction d’équipes au sein d’un organisme de tourisme
· Compétences approfondies du secteur du tourisme, du développement et de la promotion touristique
· Capacité d’initiative et d’innovation
· Aptitudes relationnelles et diplomatiques pour animer et coordonner un réseau
· Capacité à gérer le changement et à fédérer les équipes autour de projets ;
. Réactivité, agilité, sens du concret et du résultat.
Conditions
CADRE forfait 211 jours
Convention collective des organisme de tourisme IDCC 1909 – 3175
Modalités
Envoyer CV + Lettre de motivation à recrutement@touraineloirevalley.com ou par courrier :
ADT TOURAINE
11 Place de la Préfecture
37927 Tours cedex 9
Dépôt des candidatures jusqu’au 27 mai 2022