Dans le contexte de crise sanitaire et d’évolution des attentes et comportements des clientèles, le Tourisme devient un enjeu majeur pour le développement et l’aménagement des territoires.
Face à ce constat, le Département de la Loire entend inscrire l’activité touristique comme un des axes forts de développement de l’attractivité de son territoire.
Dans le cadre du récent transfert de compétences du Département à la Métropole de Saint Etienne, une convention a été signée entre l’ADT et la Métropole.
Le schéma de développement touristique, dans sa définition et sa mise en œuvre, reste de compétence entière du Département qui en délègue l’élaboration à l’ADT.
L’organisation pour la mise en œuvre de la politique publique Tourisme repose sur 2 entités :
Un service tourisme au sein de la direction Attractivité/Sports/Tourisme du Département dont les missions principales s’articulent autour de la qualification et la structuration de l’offre, de l’accompagnement et l’ingénierie de projets publics et privés et l’animation de réseaux d’acteurs
Une agence de développement touristique (ADT) qui agit dans le cadre d’une convention annuelle d’objectifs avec la Département et qui a pour missions principales la communication et la promotion de la destination Loire et l’organisation ou le soutien à l’évènementiel dans le domaine du sport et plus particulièrement de la pleine nature. L’action de l’ADT s’appuie également sur une stratégie digitale ambitieuse auprès de publics ciblés. L’agence est dotée d’un service permanent d’observation du tourisme (SPOT) : Espace pro (loiretourisme.com).
La stratégie de développement touristique
L’action départementale s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de développement touristique 2017-2020 qui s’articule avec les 5 thématiques d’excellence de la politique touristique Régionale à savoir :
-
La pleine nature
-
Le tourisme itinérant et les grandes randonnées
-
Le thermalisme et la santé
-
La diversification touristique de la montagne
-
La gastronomie et l’œnotourisme
Ces 5 thématiques s’accompagnent de priorités transversales en faveur du développement d’hébergements touristiques et d’accompagnement des sites emblématiques.
La stratégie départementale répond aux enjeux suivants :
-
le développement de la notoriété et la désirabilité de la destination Loire, en prenant appui sur des éléments fortement identitaires tels que les villages de caractères, le site le Corbusier et le Design, l’œnotourisme et la gastronomie ;
-
le confortement de l’image de la Loire comme destination touristique pleine nature en travaillant sur l’itinérance (voie verte, randonnée) et en favorisant la pratique des sports et activités de loisirs et la diversification été/hiver de la montagne
-
la réponse à la mutation du secteur du tourisme en terme de consommation et de pratiques en proposant des solutions numériques adaptées aux besoins des prestataires touristiques et aux clients.
Pour la mise en œuvre de cette stratégie, l’Agence de Développement Touristique déploie chaque année un plan d’actions co-construit avec les acteurs du tourisme au niveau du territoire de la Loire, particulièrement avec les offices de tourisme.
Mission
Placée sous l’autorité du directeur de l’ADT, la personne recrutée se consacrera à la mise en œuvre des orientations définies par le Conseil d’Administration et leur déclinaison en plan d’actions.
Finalités du poste :
-
Contribution à l’élaboration de la stratégie de développement touristique et de promotion du territoire ;
-
Déclinaison opérationnelle de cette stratégie au niveau du périmètre d’intervention de l’ADT ;
-
Pilotage de l’évolution de l’ADT pour répondre aux enjeux d’attractivité et accompagnement au changement.
-
Encadrement des équipes et pilotage administratif et financier
Principales Missions :
* Contribution à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie touristique départementale et à l’élaboration d’une démarche d’attractivité territoriale :
-
En s’appuyant sur l’animation du Conseil d’administration de l’ADT
-
En contribuant aux travaux de la commission départementale « attractivité »
-
En mobilisant les acteurs publics et privés du territoire, – En s’inspirant des bonnes pratiques mises en œuvre dans d’autres territoires.
* Pilotage de l’action de l’agence et management de l’équipe de l’ADT :
L’action de ADT LOIRE repose sur une équipe d’une douzaine de personnes mobilisées dans le cadre d’un plan d’actions qui s’articule autour des axes stratégiques de la politique touristique départementale. Il appartiendra plus particulièrement au directeur/trice adjoint de soutenir et coordonner l’action de l’équipe technique pour atteindre les objectifs définis par le Conseil d’Administration.
* Administration, financement et gestion de l’agence :
-
Préparation des réunions du conseil d’administration et des délibérations, – Préparation du budget de l’Agence et suivi de l’exécution budgétaire
-
Optimisation des ressources financières de l’Agence par la recherche de financements extérieurs (subventions, réponse à des appels à projet)
* Suivi de la démarche Attractivité
La volonté du Conseil Départemental est de voir l’agence de développement touristique initier des actions ayant une réelle valeur ajoutée pour les acteurs économiques du territoire. Dans cette perspective, le directeur.trice adjoint devra s’attacher à coordonner toutes les actions de l’ADT dans une logique de développement de l’attractivité de la destination.
L’action de l’agence devra s’articuler avec celle de partenaires locaux (Département, Chambres Consulaires, EPCI,…) pour accompagner les projets de développement du territoire et assurer un accompagnement des professionnels :
Liens fonctionnels et relationnels :
-
Au plan hiérarchique : Le directeur de l’Agence de Développement Touristique
-
Au plan opérationnel : Le conseil d’administration de l’ADT
-
Lien relationnels : Partenaires et institutionnels, réseaux professionnels, socioprofessionnels
Conditions
Compétences requises pour le poste
Savoirs, connaissances :
-
Connaissance du milieu institutionnel et des acteurs du tourisme, de la promotion et de l’attractivité des territoires
-
Expérience et maitrise des outils de conduite/accompagnement du changement
-
Maitrise des outils de gestion budgétaire et comptable
-
Expérience et maitrise des outils et méthodes d’animation des RH
Savoir-faire/aptitudes :
-
Capacité de vision stratégique
-
Direction d’équipes pluridisciplinaires
-
Animation et conduite de projets
-
Veille technique
Savoir être /attitudes
-
Capacité à fédérer et à manager tout en conduisant le changement.
-
Sens des responsabilités
-
Dynamisme, réactivité, adaptabilité
-
Créativité, organisation, méthode
-
Sens de la délégation, de l’écoute, de l’observation
-
Polyvalence, précision, rigueur
-
Disponibilité importante,
Profils recherchés :
Doté de compétences en gestion, en communication, promotion, vous avez un tempérament de développeur et une forte capacité d’initiative et d’innovation. Vous savez fédérer des acteurs aux logiques différentes, notamment dans le cadre de partenariats public/privé.
De formation supérieure (bac+5 souhaité en économie/gestion, tourisme, attractivité ou marketing territorial), vous disposez d’une solide expérience dans le domaine du tourisme, de compétences et de qualités relationnelles indispensables pour la gestion d’une équipe et pour convaincre des partenaires institutionnels et des investisseurs privés. Votre connaissance de toutes les dimensions du développement local (social, environnemental, économique) se traduit par une forte capacité de mise en réseau et de lien entre les acteurs publics et privés de la filière (associations, entreprises, EPCI, administration).
Modalités
Complet, Statut cadre forfait jours
Positionnement : Poste rattaché à la convention collective des organismes de tourisme.
Poste à pourvoir le 01/12/2021
Date limite de candidature : 02/11/2021
Contact
Agence de développement touristique de la Loire
22, rue Paul Petit
42100 SAINT-ETIENNE Tél. : 04.77.59.96.97
jean-francois.gibert@loire.fr