L’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine recrute un.e chargé.e de mission tourisme pour tous. L’employeur L’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine est une association loi 1901 qui réunit pouvoirs publics et forces vives du tourisme, dans le but de conduire la politique tourisme du département d’Ille-et-Vilaine et de contribuer au développement et au dynamisme du tourisme sur ce territoire. Elle dispose d’un budget annuel d’1,7M€, et emploie durablement 16 personnes. La stratégie de l’Agence a été définie par une feuille de route pluriannuelle déclinée dans un portefeuille de projets collaboratif et son offre de service a été précisée : observation et analyse du marché touristique, ingénierie et appui aux projets des acteurs publics comme des socioprofessionnels, mise en réseau, promotion de la destination et innovation. Un positionnement marketing vient d’être adopté. Sa stratégie a été récemment amendée par un repositionnement marketing. Pour mettre en œuvre son action, l’équipe est réorganisée en trois pôles : le pôle support, chargé du fonctionnement interne de l’Agence, le pôle observation et communication et le pôle Conseil et Accompagnement de projets, auquel est rattaché le poste du chargé.e de mission tourisme pour tous.
Mission
La mission « Tourisme pour tous » constitue une des quatre thématiques de la stratégie d’entreprise. Elle dispose d’une feuille de route actée en Conseil d’Administration le 25 avril dernier. Cette feuille de route vise l’ambition suivante : rendre le tourisme et les loisirs bretilliens inclusifs et accessibles au plus grand nombre, à l’ensemble de ses habitants, notamment les plus éloignés de ces pratiques ainsi qu’aux touristes en séjour. Dans la mesure où cette feuille couvre les 4 missions de l’Agence (observer, accompagner, mettre en réseau et promouvoir), sa mise en œuvre nécessitera une collaboration étroite avec l’ensemble des équipes de l’Agence ainsi que le Conseil départemental, ses agences et nos partenaires tels que l’UNAT. Ce poste polyvalent vous amènera à couvrir les multiples champs du tourisme pour tous et plus précisément les actions suivantes :
1) L’animation et la coordination de la feuille de route « tourisme pour tous » : – Coordonner la veille et l’aide à la décision sur la thématique – Affiner la stratégie et la réalisation des principaux objectifs – Mettre en œuvre les conditions d’observation et d’évaluation de la stratégie – Réaliser des points d’étape et effectuer le bilan de la feuille de route
2) Le déploiement de la marque “Tourisme et Handicap” pour laquelle l’Agence est référente : – Coordonner le déploiement de la marque avec les partenaires de l’Agence parmi lesquels Offices de Tourisme de Bretagne – Monter en compétence (maîtrise des cahiers des charges et des outils) – Réaliser les visites de pré-diagnostic sur les sites sollicitant une visite et sur les territoires non couverts par un technicien-conseil – Participer à la commission régionale Tourisme & Handicap pilotée par Offices de Tourisme de Bretagne – Contribuer à la promotion des offres (qualification des offres, validation des offres sur Tourinsoft, production de contenu)
3) L’accompagnement des socioprofessionnels et collectivités dans l’intégration de politiques tourisme pour tous dans leur stratégie de développement – Assurer le conseil, l’accompagnement et le porter à connaissance des dispositifs tarifaires existants et les démarches d’accueil de publics spécifiques – Créer, renforcer et animer des réseaux de professionnels autour des thématiques du tourisme pour tous
4) La mise en visibilité et en accessibilité de l’information – Intégrer dans nos publications web des articles dédiés à l’accessibilité au sens large à destination du grand public (ex : Une journée sans se ruiner, un weekend avec les grands parents, Escapade sans voiture etc.) – Répertorier les acteurs acceptant les aides VACAF et Chèques Vacances, promouvoir ces offres, prospecter et déployer ces dispositifs auprès des professionnels
Profil
Niveau licence ou master dans le domaine du tourisme
-Fort attrait pour les politiques publiques en faveur des solidarités humaines
– Une expérience dans le domaine de l’Economie sociale et solidaire et/ou la maîtrise des critères du label Tourisme et handicap sera particulièrement recherchée
– Sens de l’écoute
– Travail en équipe et en réseau
– Esprit de synthèse et d’analyse
– Rigueur – Capacité d’adaptation – Capacité d’intervention à l’oral auprès de partenaires
– Maitrise de l’environnement touristique – Créativité, curiosité, capacité à travailler avec des interlocuteurs variés – Aptitude en gestion de projet : capacité à établir des plans d’action
– Forte capacité à évoluer dans un univers professionnel complexe
– Sens aigu du reporting
Conditions
• Poste de chargé de mission
– Echelon 2.2, selon convention collective nationale des organismes de tourisme,
• Rémunération suivant profil
• CDI à couvrir à partir du 15 juin 2022
• Résidence administrative au siège social de l’Agence, soit, à ce jour, au 44 square de la Mettrie à Rennes et prévisionnellement le 1er juillet 2022 au village des collectivités de Thorigné Fouillard.
Modalités
• CV et lettre de motivation à adresser par voie de mail à l’attention Monsieur Sébastien Guéret, président de l’Agence, vers Madame Florence DESCHAMPS : f.deschamps@bretagne35.com • Date limite de candidature : 16 mai 2022 • Les entretiens sont prévisionnellement programmés le 23 mai 2022, à Rennes, dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur.