L’ADT64, Agence Départementale du Tourisme Béarn Pays basque, met en œuvre la politique touristique départementale. Elle est au service des professionnels et des territoires pour accompagner la dynamique et la performance touristique. L’ADT64 étudie, analyse le marché, propose des solutions d’accompagnement pour les porteurs de projets et des outils pour les opérateurs du tourisme dans différents domaines : durable, connaissance des marchés, ingénierie de projets, qualité, communication et commercialisation. Elle œuvre au développement et à l’attractivité de la destination.
Dans le cadre d’un remplacement d’un congé maternité, l’ADT64 recherche une personne qui participera à l’élaboration de la stratégie marketing et communication pour la Destination Pays basque et mettra en œuvre le plan d’actions afférent.
Mission
1. MISE EN OEUVRE DU PLAN D’ACTIONS MARKETING 2025 POUR LA DESTINATION PAYS BASQUE
- Mettre en œuvre la stratégie marketing et son plan d’actions 2025 validé par le Conseil départemental et le comité politique Pays basque 2025 à l’échelle locale, nationale et internationale (proximité européenne)
- Assurer la réussite des différents dispositifs :
- Préparation, suivi et bilan des campagnes de communication : online, offline.
- Coordination avec partenaires : Offices de tourisme, CRTNA, Atout France, autres entreprises.
- Rédiger des cahiers des charges clairs et règlementaires pour la mise en concurrence des prestataires et fournisseurs.
2. ANIMATION DE RESEAUX
- Animer les réseaux d’acteurs professionnels : Offices de tourisme et entreprises.
- Participer aux projets collectifs et notamment les contrats de destination.
3. MOBILISATION ET ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS
- Assister et conseiller les professionnels du tourisme du Pays basque en termes de marketing et de communication dans le cadre des actions et services déployés par l’ADT64.
- Déploiement du Récit de destination Pays basque auprès des professionnels.
4. ANIMATION ET GESTION – PILOTAGE
- Piloter les équipes projets pour atteindre les objectifs opérationnels.
- Coordination avec équipe presse, digitale et observatoire sur les différents projets.
- Préparer, animer les comités techniques
- Préparer les comités politiques
- Gérer les budgets des programmes d’actions.
- Suivre les agences et fournisseurs correspondants de l’ADT64.
- Assurer le suivi des conventions de partenariats et autres ressources
5. VEILLE ET OBSERVATION
- Veiller au positionnement de la destination Pays basque, des marchés socles et des cibles.
- Evaluer la performance des actions marketing.
- Opérer une veille technique et concurrentielle (participer à des groupes d’échanges, identifier les besoins internes et externes, voir les perspectives de développement…).
Profil
Niveau (BAC + 5) et expériences professionnelles d’au moins 2 ans souhaitées en communication/marketing.
COMPETENCES ET CONNAISSANCES REQUISES :
- Maîtrise des méthodes de marketing territorial, des outils et les techniques de communication, des réseaux sociaux, excellentes compétences rédactionnelles, maîtrise des logiciels bureautiques et graphiques.
- Expérience exigée en termes de : prise de parole en public, gestion de projet, animation de réunion, mise en œuvre de plan de communication à l’échelle nationale et internationale.
- Gestion de budget.
- Capacité à organiser et à gérer plusieurs dossiers simultanément
- Connaissance de l’offre touristique et des acteurs du territoire Pays basque ainsi que de l’environnement concurrentiel souhaitée.
- Excellente maitrise des langues étrangères (Anglais, Espagnol)
SAVOIR-ÊTRE :
- Rigueur, organisation et disponibilité
- Autonomie
- Faculté d’adaptation, réactivité, polyvalenc
- Intelligence du travail en équipe et en partenariat
- Créativité et prise d’initiative
Conditions
CONDITIONS & AVANTAGES
- 13ème mois,
- Chèques déjeuner et chèques vacances,
- Mutuelle santé
- Télétravail,
- Environnement de travail stimulant, collaboratif,
- Rémunération selon profil et expérience.
Modalités
Période du CDD : du 28 avril au 2 septembre 2025 inclus.
Poste basé à Bayonne.
CV et lettre de motivation à adresser avant le 14 mars 2025 par voie électronique uniquement : candidature@tourisme64.com