L’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), recrute son(sa) directeur(trice). Située dans les Pyrénées, l’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie est née en 2017 de la fusion de plusieurs Offices de Tourisme. Les Vallées de Gavarnie, c’est aujourd’hui 5 territoires aux identités fortes : Vallée d’Argelès-Gazost, Barèges-Tourmalet, Gavarnie-Gèdre, Val d’Azun, Vallée de Luz-Saint-Sauveur.
Vous pilotez la structure dans le cadre des orientations fixées par le Comité de Direction et des missions confiées par la collectivité de tutelle. Vous exercez la direction de l’ensemble des services. Vous êtes l’ordonnateur de la structure.
Mission
Sous l’autorité du Président du Comité de Direction, vous avez en charge les missions suivantes :
– Garantir la mise en œuvre des conventions d’objectifs et de financement liant l’ATVG avec la communauté de communes
– Impulser la stratégie touristique de la structure
– Animer le réseau des partenaires professionnels du tourisme du territoire
– Coordonner la stratégie de promotion et de commercialisation de l’ATVG avec les partenaires institutionnels et les acteurs socioprofessionnels
– Apporter un appui technique à des partenaires institutionnels
– Garantir la bonne gestion administrative et financière de l’Office de Tourisme (EPIC)
– Gérer le budget dans le respect des normes et règlements propres aux Etablissements Publics Industriels et Commerciaux (EPIC), conformément aux délibérations du Comité de Direction
– Assurer la mise en œuvre du budget primitif, l’exécution des dépenses et recettes et le suivi des comptes annuels
– Planifier et organiser les réunions du comité de direction (ordre du jour ; note préparatoire ; délibérations…)
– Exécuter les décisions du comité de direction (actes, contrats et marchés…) conformément à la délégation confiée par le Comité de Direction
– Garantir la conformité de la structure avec l’ensemble des dispositions légales et réglementations propres aux organismes de tourisme
– Assurer le management des salariés de l’Office de Tourisme, recruter et licencier le personnel
– Analyser les données d’activité de la structure, du service et identifier des axes d’évolution
– Organiser, encadrer et animer les services : pôle relation client ; pôle dynamisation du territoire ; pôle communication
– Animer la démarche Marque Qualité Tourisme en relation avec la Référente Qualité
Profil
COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE :
– Formation supérieure (Bac + 4/5 ou équivalence)
– Expérience professionnelle significative dans l’industrie du tourisme avec une connaissance du tourisme institutionnel
➔ Savoirs (connaissances)
Marketing
Comptabilité publique (M4) ; commande publique
Techniques de communication
Techniques commerciales
Conduite et ingenierie de projets
➔Savoir-faire (aptitudes)
Connaissance et maîtrise de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques de développement touristique (stratégie de développement et stratégie marketing)
Coordination d’équipes
Animation de réunions
Élaboration de budget primitif
Capacité de travailler -et faire travailler- en confiance avec les élus, les professionnels, les associations, les institutions, les habitants
➔Savoir être (attitudes)
– Vision prospective et goût pour l’innovation
– Qualités managériales et d’animation des équipes
– Capacités d’analyse et de synthèse, et gestion de projets transversaux
– Esprit fédérateur
– Sens des responsabilités
– Capacité d’organisation
Conditions
CDD de droit public de 3 ans / Statut cadre.
Salaire en fonction de la CCN n° 3175 et selon profil.
Modalités
Lettre de motivation et CV à envoyer à myriam.poublanbelle@valleesdegavarnie.com