PRESENTATION DE LA STRUCTURE
Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie est une structure associative et un organisme fédérateur chargé de favoriser le développement de l’économie touristique régionale en positionnant l’Occitanie comme une destination de vacances incontournable. Le CRTL Occitanie opère à la demande et en étroite relation avec le Conseil Régional. Il travaille en concertation avec l’ensemble des acteurs du tourisme, publics et privés, dans le cadre du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs. Fort d’une équipe de 70 salariés déployés sur deux sites, à Toulouse et Montpellier, le CRTL Occitanie continue de renforcer ses effectifs. Vous souhaitez rejoindre une structure à l’ambition forte, dont l’approche allie partenariat et innovation ? Postulez !
CONTEXTE DU POSTE
Le CRTL finalise, avec la création de ce poste stratégique dans le positionnement du CRTL en tant que tête de réseau, sa réorganisation afin de correspondre au mieux aux enjeux du prochain plan de transformation du tourisme en Occitanie. Cette réorganisation s’appuie sur deux directions opérationnelles :
– Une direction « de la transformation et du développement durable de l’économie touristique » qui sera composée de 2 pôles regroupant une trentaine de salariés :
o Le pôle de la qualité des entreprises et des territoires
o Le pôle de la donnée, de l’observation, de l’innovation et de la formation.
– Une direction « de l’attractivité et rayonnement » qui sera composée de 2 pôles regroupant 35 salariés :
o Le pôle communication et rayonnement
o Le pôle marketing et attractivité
Le poste de chargé de mission « Animation du réseau des Offices de tourisme » sera rattaché hiérarchiquement au directeur délégué en charge de la transformation de l’économie touristique.
S’il évolue avec la nouvelle organisation, plus adaptée aux enjeux, le poste s’inscrit néanmoins dans une culture de coopération historique entre le CRTL et les Offices de Tourisme.
Mission
Dans le cadre de sa mission d’animation du réseau des Offices de Tourisme (OT), le CRTL Occitanie recrute un/une chargé(e) de mission, en charge des relations avec l’ensemble des OT du territoire régional. A cet effet, il/elle sera principalement en charge des missions prioritaires suivantes :
– Réunir et animer dans le cadre d’un calendrier défini, les Relais Territoriaux départementaux (RT) en charge des OT, pour déterminer les besoins en accompagnement, formations, … et proposer des réponses opérationnelles
– En relation étroite avec les RT, animer le réseau des Offices de Tourisme dans leur globalité mais aussi selon leurs spécificités territoriales (montagne, littoral, thermalisme, œnotourisme…) ; des groupes thématiques pourront si besoin être créés, en s’appuyant sur les services concernés du CRTL
– Toujours en lien avec les RT et le service de professionnalisation du CRTL, définir les outils et assurer la remontée des besoins liés à la professionnalisation des salariés des Offices de Tourisme d’Occitanie, voire des entreprises de leur territoire de compétences, afin de permettre la mise en œuvre d’un programme régional de formation adapté
– Accompagner les Offices de Tourisme dans des missions dédiées à la mobilité touristique en lien étroit et en concertation avec la chargée de mission « mobilités » et tourisme durable du CRTL
– Accompagner/suivre l’organisation touristique des territoires en Occitanie, en lien notamment avec la politique des Grands Sites de la Région et les différents dispositifs marketing du CRTL (Contrats Destinations, PACTE)
– Proposer des actions concrètes afin de développer la culture de l’innovation touristique dans le domaine de la gouvernance des Organismes de Gestion de Destination (OGD) et du travailler ensemble
– Assurer la transmission et la diffusion des informations auprès du réseau concernant les stratégies et actions menées par le CRTL, en particulier celles pouvant impliquer directement ou indirectement les OT
– Assurer une veille permanente sur l’évolution du réseau des OT d’Occitanie et plus généralement sur l’innovation et l’évolution des métiers dans le domaine des OGD
– Proposer une stratégie d’animation du réseau et concevoir un plan d’actions annuel avec les RT, en lien avec les personnes ressources du CRTL qui interviennent auprès des OT et en particulier :
o La mission Qualité Tourisme à destination des Offices de Tourisme et les RT
o La mission Tourisme Durable impliquant fortement les Offices de Tourisme et les RT
– Rendre compte des résultats obtenus en évaluant l’impact des actions, et concevoir les évolutions nécessaires à court, moyen et long terme
– Animer les instances de gouvernance du CRTL dédiées au réseau des OT et le groupe des directeurs d’OT visant à mettre en œuvre la journée annuelle des directeurs d’Offices de tourisme
– En lien avec l’observatoire du CRTL Occitanie et les RT :
o Rédiger et diffuser le questionnaire de cartographie des OT d’Occitanie (identifier les catégories et les informations à collecter auprès de chacun des adhérents)
o Analyser les réponses et établir les synthèses par type de données
o Mettre en forme les données pour rédiger le document de présentation de la cartographie des OT d’Occitanie
o Mettre à jour les données et le document de présentation tous les 2 ans.
CALENDRIER OPERATIONNEL
– Dans un premier temps, il s’agira de définir les « services » proposés par le CRTL aux Offices de Tourisme, en lien avec les Relais Territoriaux des ADT, puis de mettre en place les outils favorisant les interactions les plus performantes avec l’ensemble des partenaires, avec notamment un centre de ressources dédié aux Offices de tourisme, à leurs salariés, à leurs collectivités de tutelles…
– Dans un second temps, il s’agira de définir les axes stratégiques du cadre de collaboration entre le CRTL et les Offices de tourisme, avec comme objectif de faire des Offices de tourisme des acteurs relais de l’action du CRTL sur leur territoire, et de faire du CRTL, aux côtés des ADT, un partenaire efficace de l’action des Offices de tourisme sur leur territoire de compétence. Une priorité sera donnée à la mise en œuvre du programme « office de tourisme et de la mobilité » qui est une priorité du CRTL pour 2023.
– Enfin dans un troisième temps, il s’agira de valider le cadre de gouvernance le plus adapté possible aux enjeux du plan de transformation régional, en lien avec les différentes gouvernances déjà en place.
Les objectifs de ce poste sont avant tout « qualitatifs » : améliorer la relation du CRTL Occitanie avec les Offices de tourisme, et créer une nouvelle dynamique régionale de collaboration CRTL/ADT/OT au service du réseau et de ses salariés.
Le chargé de mission pourra s’appuyer en interne sur les services dont les missions interagissent avec le réseau.
Degré d’autonomie dans ses missions :
– Le/la salarié(e) est libre d’organiser ses missions afin qu’elles soient réalisées dans les délais impartis. Il/elle doit faire part à sa hiérarchie de toute remarque ou observation visant à maintenir le bon fonctionnement de la structure ou du réseau des OT.
– Le/la salarié(e) s’engage à remettre un rapport d’activité mensuel à sa hiérarchie, à contrôler et suivre les missions de la structure dans le tableau de bord dédié.
Profil
Niveau Bac+5 : Master tourisme ou équivalent.
Expérience professionnelle confirmée :
– dans le domaine d’animation de réseau professionnel, dans le tourisme et les loisirs au sein de collectivités, d’organismes professionnels, ou du secteur privé.
– en matière de développement territorial et politiques publiques.
Connaissances
– Connaissance du milieu touristique, et tout particulièrement de l’organisation du tourisme institutionnel en France
– Connaissance du réseau des OT.
Savoir-Faire
– Capacité à animer un réseau d’acteurs
– Maîtrise des méthodes et techniques d’animation participative
– Maîtrise des techniques de pilotage en mode projet
– Sens de l’innovation en matière d’actions collectives
– Reporting d’indicateurs de performance.
Savoir-Être
– Sens du service public et de l’intérêt général
– Sens du relationnel, de l’animation de projet et du travail en équipe
– Disponibilité, mobilité, enthousiasme, créativité, force de propositions
– Diplomatie, capacité de convaincre, écoute
– Qualités d’analyse et de synthèse
Permis B (déplacements à prévoir)
Conditions
Lieu de travail : Site de Toulouse ou de Montpellier
Type de contrat : CDI – temps plein
Télétravail : 2 jours possibles à partir de 6 mois d’ancienneté
Poste à pourvoir dès que possible
Statut : Agent de maîtrise
Rémunération : suivant profil et expérience, et selon convention collective des Organismes de Tourisme et grille en vigueur au sein de l’association, sur 13 mois.
Avantages : Mutuelle santé prise en charge à 100% par l’employeur, possibilité de chèques vacances, tickets restaurant à 9€ (dont 5€ employeur), 6 semaines de congés payés.
Modalités
Candidature à adresser avant le 25/05/2022 à : direction@crtoccitanie.fr
En précisant l’objet : « Chargé de mission OT Occitanie » et en joignant un CV accompagné d’une lettre de motivation.
Le jury
Il sera composé de deux représentants des Offices de Tourisme au sein du Conseil d’Administration du CRTL, d’un directeur d’ADT, de 3 membres du Comité de direction du CRTL.