Le CRT Nouvelle Aquitaine recrute un.e Chargé·e de Filières Savoir-Faire, Culture et Patrimoine - ADN Tourisme

Le CRT Nouvelle Aquitaine recrute un.e Chargé·e de Filières Savoir-Faire, Culture et Patrimoine

Le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine (CRTNA) est une association à but non lucratif (loi 1901) dont le siège social se trouve à Bordeaux et les locaux à Bordeaux, Limoges et Poitiers.

Conformément au Code du Tourisme (Article L131-8), le Comité Régional du Tourisme a pour missions :

·       La réalisation des actions de promotion touristique de la région en France et à l’étranger ;

·       La coordination, notamment avec les Comités Départementaux du Tourisme, des actions de promotion sur les marchés étrangers ;

·       La réalisation d’actions, à la demande du Conseil Régional relevant de la mise en œuvre de la politique touristique régionale notamment dans les domaines des études, de la planification, des assistances techniques à la commercialisation ainsi que de la formation professionnelle, ainsi que le suivi des actions engagées ;

·       L’élaboration ou une contribution à l’élaboration du schéma régional de développement touristique et des loisirs, à la demande du Conseil Régional ;

·       Le développement d’expertises et de prestations de conseil sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, en France et à l’étranger ;

·       L’organisation de l’observation économique du tourisme

Au sein du Comité Régional du Tourisme (CRT), le Pôle « Accompagnement stratégique, destinations et filières » est chargé de l’identification, de la structuration et de l’accompagnement des filières d’excellence et des marques de destinations de Nouvelle-Aquitaine.

En lien avec les partenaires du CRT, il concentre ses actions dans un but de fédération des acteurs pour améliorer la structuration de l’offre touristique régionale et la promotion des filières et des marques de destinations de Nouvelle-Aquitaine, en France et à l’international.

Il propose des plans d’actions pour l’ensemble des filières et marques de destinations dont il a la charge afin d’adapter l’offre et la promotion touristique néo-aquitaine aux marchés cibles et aux attentes des touristes potentiels

Mission

Sous l’autorité de la chef·fe de pôle « Accompagnement stratégique, destinations et filières », le/la chargé·e de filière(s) coordonne et anime les actions de structuration et de promotion des filières dont il/elle a la charge.

Il/elle :

·       observe et analyse les marchés et évolutions des filières dont il/elle a la charge,

·       participe à l’animation des clubs et groupes de travail sur les filières concernées,

·       coordonne et anime les relations avec les partenaires du CRT Nouvelle-Aquitaine, les professionnels du secteur,

·       participe à l’élaboration du plan d’action annuel de structuration et de promotion pour l’ensemble des filières dont il/elle a la charge,

·       participe à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de ces actions,

·       recherche de partenariats,

·       apporte un soutien aux travaux et actions du pôle,

 

Filière(s) dont il/elle a la charge : Tourisme de savoir-faire, Culture et patrimoine

En appui, pour les filières : œnotourisme et gastronomie

En lien avec le/la chef(fe) de pôle, le/la chargée de filière(s) peut être amené(é) à réaliser d’autres missions en fonction des évolutions de l’activité.

Profil

Profil idéalement Bac+5 formé en gestion de projet, animation de réseaux et tourisme institutionnel

–        Connaissance de l’offre touristique régionale et des grands acteurs privés et institutionnels du secteur.

–        Connaissance ou intérêt marqué pour les savoir-faire régionaux, le patrimoine culturel, l’œnotourisme et la gastronomie

–        Connaissance de l’environnement institutionnel et politique régional

–        Capacité d’organisation dans le cadre des orientations et des procédures de validation définies par la hiérarchie ;

–        Qualités relationnelles et à travailler en équipe ;

–        Capacité de synthèse, d’organisation et de reporting ;

–        Connaissance en marketing, et principaux leviers et outils de communication ;

–        Connaissance et capacité à présenter l’offre de services du CRT Nouvelle-Aquitaine ;

–        Maitrise des outils bureautiques (suite office, etc.) ;

–        Pratique de l’anglais, et d’une autre langue étrangère ;

–        Déplacements ponctuels en fonction des besoins du service

–        Permis B

Conditions

Poste à pourvoir à Bordeaux, Limoges ou Poitiers

Rémunération : 27 à 30 K€ brut par an

Modalités

Candidature à adresser avant le 25/03/2021 à recrutement@na-tourisme.com