Les jeunes et le tourisme - Bertrand Réau professeur de sociologie au Cnam - ADN Tourisme

Les jeunes et le tourisme – Bertrand Réau
professeur de sociologie au Cnam

11 janvier 2024
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Cette note aborde plusieurs points clés sur le tourisme des « jeunes ». Premièrement, elle met en évidence la diversité des initiatives et des sources d’information sur le tourisme des jeunes en raison du manque de données institutionnelles stabilisées. Deuxièmement, elle interroge la pertinence des catégories d’âge traditionnelles en faveur d’une approche générationnelle basée sur l’année de naissance. Troisièmement, elle souligne le rôle crucial du numérique dans les choix de vacances des jeunes, mettant en avant l’autonomie qu’ils revendiquent dans la construction de leurs projets de voyage. Enfin, elle soulève les tendances de voyage des jeunes, dont l’aspiration à la mer, la préférence pour les voyages en famille, et l’influence du numérique sur leurs choix.

Les « jeunes », de qui parle-t-on ?

Les rapports The power of youth travel (2011, 2016), produits par la WYSE Travel Confederation en collaboration avec l’Organisation Mondiale du Tourisme, soulignent que le tourisme des jeunes représente plus de 23 % du tourisme international, avec 336 millions de voyageurs, englobant divers types de voyages (études, travail, séjours au pair ou linguistiques, volontariat international) (Moisy, 2023). Les usages du temps de vacances des « jeunes » sont variés et plus étalés dans l’année que ceux de leurs aînés. En ce sens, ce temps participe au développement des « jeunes » et représente un enjeu important pour comprendre les aspirations des « touristes de demain ». Les études que nous allons mentionner ici portent sur des 18-34 ans. Une nouvelle approche axée sur les générations, largement présente dans les études marketing et les documents de communication, redéfinit la jeunesse. Les générations X, Y, Z, Alpha ne sont plus définies par l’âge, mais par l’année de naissance. Cette perspective souligne la discontinuité entre les jeunes d’aujourd’hui et ceux d’hier, avec une absence de caractéristiques stables et partagées (Moisy, 2023). A travers ces deux focales, âge et génération, que disent les études des comportements des « jeunes » ?

Des aspirations comparables à leurs aînés ?

Selon l’Etude Ipsos Digital, « Les jeunes et le tourisme, auprès des 18-34 ans » (mai 2023), les plus jeunes (18-24 ans) envisagent de voyager davantage en Europe (50%), tandis que leurs aînés (25-34 ans) privilégient la France (53%). La voiture reste le mode de transport favori (65%), suivi de l’avion (54%) et du train (35%). Concernant l’hébergement, les jeunes privilégient majoritairement les hôtels (51% pour un long séjour, 53% pour un court séjour) et utilisent fréquemment des locations touristiques via des plateformes comme Airbnb (40%). Les vacances préférées des jeunes sont en majorité à la mer (55%), suivies de celles axées sur la tranquillité et la déconnexion (43%).

Photo de Helena Lopes

Ainsi, les jeunes ayant fréquentés la mer pendant leur enfance (55%) continuent à privilégier cette destination à l’avenir (51%). Enfin, 57% des jeunes préfèrent partir en famille, tandis que 35% aiment voyager avec des amis et 46% avec un conjoint. Par rapport à leurs parents, les jeunes déclarent majoritairement voyager plus en avion (35%), autant en train (33%) et autant en voiture (49%). Globalement, au regard des résultats de cette étude, les pratiques des « jeunes » semblent assez proches de celles de leurs aînés. Certaines aspirations diffèrent néanmoins et les modalités de ces pratiques évoluent comme en attestent les études sur le numérique.

Génération Z et numérique…

Nicolas De Dianous analyse l’influence des médias sociaux sur les choix touristiques des jeunes clients. La génération Z se distingue, ainsi, par une utilisation différente des réseaux sociaux, axée sur le suivi des tendances, le divertissement et l’exploration de nouveaux univers (De Dianous, 2023). Cette génération privilégie YouTube, TikTok, Instagram et Snapchat comme principales plateformes sociales. YouTube demeure leader chez les jeunes, tandis que TikTok gagne en popularité grâce à ses fonctionnalités créatives et son algorithme addictif. Snapchat attire le plus grand nombre de jeunes visiteurs quotidiens en France. Les voyages sont une thématique favorite, avec une recherche active de destinations “instagrammables”.

Photo de Andrea Piacquadio

Ainsi, les jeunes de moins de trente ans sont fortement influencés par les médias sociaux et les avis en ligne dans leurs choix de voyages. Selon une étude de Photobox en 2022 (cité par De Dianous, 2023) 36 % des 18-34 ans utilisent Instagram, Pinterest ou TikTok pour choisir leur destination, atteignant 44 % chez les 18-24 ans et 47 % chez les 25-34 ans. Environ la moitié des jeunes utilisent activement les réseaux sociaux pour préparer leurs voyages, et 37 % des 25-34 ans affirment poster constamment sur les réseaux sociaux pendant leurs voyages. Est-ce que ces usages du numérique s’accompagnent de nouvelles pratiques ?

De nouveaux leviers pour une sensibilisation écologique ?

La préoccupation climatique est élevée parmi les jeunes, avec 79% des 18-34 ans considérant la situation comme très préoccupante à alarmante, et 73% estimant que des changements significatifs dans nos modes de vie sont nécessaires. Pourtant, seulement 25% des jeunes voient l’avion comme le poste de consommation individuelle ayant le plus d’impact sur le dérèglement climatique. Dans la pratique, le coût du trajet demeure le principal critère de choix de destination pour 43% des jeunes, avant les activités sur place (33%) (Greenpeace, Baromètre des pratiques de voyage des jeunes, décembre 2022).

« La jeunesse n’est qu’un mot » : pour un nouveau paradigme d’analyse par les pratiques

« Le marketing générationnel » montre des limites, à l’heure où les populations d’une même tranche  d’âge sont en réalité très morcelées. Appliqué au tourisme, on peut se demander ce que cela modifie dans le sens donné aux vacances par les plus « jeunes » lorsque le voyage est installé comme une pratique sociale « valorisée », relayée et soutenue par les influenceurs, que les transports sont divers et accessibles, que le départ en vacances est connu depuis le plus jeune âge… Mais là encore, l’uniformisation que constitue la catégorie « jeune » voile la réalité des écarts entre des populations socialement très différentes. Qu’il s’agisse des inégalités en matière de départs en vacances (OVLEJ, 2022) ou des fortes différences dans les modes de vie des différentes catégories sociales dès le plus jeune âge (Lahire, 2019 ; Octobre, 2019), la « jeunesse » recouvre des réalités très variées. Au final, il serait sans doute plus constructif de s’intéresser réellement à cette diversité de modes de vie en prenant en compte des éléments structurants tels que, par exemple, le lieu d’habitation, les études, le premier emploi, l’autonomie financière, la mise en couple, l’arrivée d’un enfant, l’achat d’un logement, les inégalités de ressources sociales, économiques, culturelles et familiales en fonction des milieux sociaux et les trajectoires de vacances depuis l’enfance qui influencent les pratiques à l’âge adulte.

Bertrand Réau, professeur de sociologie au Cnam,
titulaire de la chaire “Tourisme, voyages et loisirs”
et chercheur associé au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique