Les nouveaux formats d’accueilde l’office de tourisme et des loisirs Cœur de Savoie - ADN Tourisme

Les nouveaux formats d’accueil
de l’office de tourisme et des loisirs Cœur de Savoie

En 2020, l’office de tourisme et des loisirs Cœur de Savoie débuté un travail stratégique portant sur l’hospitalité. L’objectif était de réinventer la manière de toucher un large public impliquant les visiteurs, les habitants et résidents secondaires malgré des contraintes géographiques. En effet, le territoire de Cœur de Savoie est un grand territoire qui regroupe 41 communes et caractérisé par des flux touristiques diffus, principalement concentrés en période estivale.

Plusieurs actions ont été mises en œuvre à partir de cette stratégie.

La première est la réorganisation des accueils dédiés. Face à la baisse de fréquentation, l’office de tourisme et loisir a pris la décision de fermer les accueils dédiés.

Dès lors, ils ont décidé de positionner des lieux d’accueils permanent et des lieux d’accueils délégués. Un point d’accueil permanent a été installé au Musée de la vigne et du vin de Savoie. Le lieu a été choisi pour mettre en lumière l’importance de cette thématique pour le territoire. Et depuis 2023, des accueils délégués ont été mis en place chez des prestataires volontaires (restaurateurs, sites culturels…). Ces derniers sont formés par l’office de tourisme et loisirs, et ils sont rémunérés pour renseigner les visiteurs.

L’une des initiatives phare est le développement d’un accueil touristique mobile. Depuis 2022, un camion podium sillonne le territoire durant l’été. Non seulement, le véhicule est présent lors d’évènements ou dans des lieux de forte affluence. Mais il est aussi équipé de tout le nécessaire pour renseigner les visiteurs.

En parallèle, l’office de tourisme a renforcé son accueil à distance. Avec un nouveau site internet optimisé pour diffuser des informations en temps réels : agenda, activités réservables en lignes… L’accueil téléphonique et par mail a aussi été amélioré.

Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de parties :

  • la communauté de communes Cœur de Savoie qui a financé et mis à disposition le véhicule grâce à un programme européen ;
  • l’équipe de l’office de tourisme qui gère l’aspect opérationnel ;
  • les mairies qui accueillent le camion sur leurs communes ;
  • les prestataires privés qui participent aux accueils délégués.

Les clés de réussite de ce projet reposent sur la maitrise du déploiement de l’accueil, mais aussi sur l’agilité et l’autonomie de l’équipe, ainsi que sur la réactivité dans la diffusion de l’information. En revanche, l’office de tourisme a identifié quelques points de vigilances dont le choix des emplacements en concertation avec les municipalités. Et la nécessité de se procurer un véhicule adapter et confortable pour le personnel.

💻 Contact : Office de Tourisme Cœur de Savoie