Rejoignez notre équipe dynamique à Beauvais !
Qui sommes-nous ? L’office de tourisme Beauvais et Beauvaisis dans l’Oise (Région Hauts de France), marqué Qualité Tourisme, est sous statut d’EPIC et composé de 11 permanents. L’équipe s’agrandit en saison avec des saisonniers.
Bienvenue à Beauvais, une destination qui ne se limite pas à son aéroport international et sa majeustueuse cathédrale ! Ville d’art et d’histoire, Beauvais s’inscrit dans une dynamique culturelle et touristique riche et prometteuse en 2025.
Pourquoi nous rejoindre ?
Vous avez une expérience confirmée en office de tourisme et des compétences en management ? Vous savez fédérer une équipe autour d’une stratégie qualité ? Alors rejoignez-nous !
Mission
L’office de tourisme de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis (53 communes, 100 000 habitants) recrute un Responsable Accueil et Qualité (H/F). L’office de tourisme a en charge l’accueil, l’information, la promotion et la commercialisation de l’offre touristique.
Sous l’autorité du responsable Valorisation de la destination, le Responsable Accueil et Qualité (H/F) est en charge de manager une équipe de 2 conseillers en séjour permanents et un alternant auxquels s’ajoutent des saisonniers en période estivale et de garantir et animer la marque Qualité Tourisme au sein de son service et de concourir activement à la validation du Label Destination d’Excellence en 2025. Il devra également sous l’autorité du responsable boutique, animer les ventes au quotidien, s’assurer de la bonne gestion des stocks et participer au développement de nouveaux produits.
Mission 1 : Responsable du service accueil – Manager l’équipe d’accueil :
- Coordonner et accompagner les conseillers en séjour dans leurs missions quotidiennes dont l’application de nouveaux projets ;
- S’assurer de la bonne maîtrise des outils et des procédures ; s’impliquer aux côtés des conseillers en séjour dans l’amélioration continue
- S’assurer de la connaissance des informations touristiques, des argumentaires et techniques de vente
- Veiller aux évolutions nécessaires du métier pour répondre aux nouvelles attentes et pratiques des clientèles cibles de notre stratégie
- Suppléer la Responsable du Pôle dans la préparation du planning d’accueil (collecte des disponibilités, des mobilités et événements à inscrire au planning…)
Mission 2 : Assurer l’accueil aux côtés des conseiller-s- en séjour
- Accueillir le client, puis cerner ses attentes et son profil afin de l’informer au mieux sur l’offre touristique du territoire au bureau d’accueil et hors les murs ;
- Promouvoir et vendre les produits de la boutique. Réaliser des vitrines attractives pour stimuler les ventes. Développer le fichier client et être force de proposition sur l’animation de celui-ci.
- Réaliser la caisse au même titre qu les conseillers en séjour en fonction des permanences. Pour cela, vous aurez le titre de mandataire de la régie.
- Achalander les vitrines/présentoirs et gérer les stocks
- Veiller à la bonne tenue de l’espace accueil et du back office
- Distribuer la documentation de l’office de tourisme chez les socio-professionnels et réaliser des journées connaissance du territoire
- Recueillir les avis et expressions clients et les consigner dans les outils dédiés.
- Participer aux salons promotionnels grand public ;
- Participer à la récolte des données (dont la fréquentation quotidienne) et renseigner la matrice observatoire.
Mission 3 : Animer la marque Qualité Tourisme et manager la mission accueil dans l’obtention de la marque Destination d’excellence
- Garantir et animer la qualité au sein de la mission accueil
- Co animer la Qualité avec les deux référents Accueil Qualité
- Etre force de proposition dans l’amélioration continue et l’adaptation des outils et des pratiques
- Préparer les conseillers en séjour aux audits qualité 2025
Divers :
- Assurer les tâches administratives liées au poste
- Participer aux événements
- Participer à l’élaboration du bilan d’activités annuel
Profil
Issu(e) d’une formation en tourisme Bac+2/3, vous avez pu acquérir une première expérience de minimum 3 ans dans le secteur du tourisme et avez une expérience confirmée en management.
Vous appréciez le challenge, avez un esprit entrepreneurial et aimez avoir un rôle polyvalent au sein d’une structure ; vous avez de fortes capacités d’organisation et de suivi, un esprit d’initiative.
Créativité, synthèse, structure, rigueur, investissement personnel, proactivité et initiative sont des mots qui vous caractérisent.
Vous avez de bonnes connaissances du monde du tourisme et de la destination.
Doté(e) d’un esprit d’équipe, vous savez fédérer, entraîner un groupe de travail autour de projets que vous animez.
Ce poste nécessite la maîtrise de l’anglais ainsi que la pratique d’une seconde langue étrangère parmi lesquelles l’allemand ou l’espagnol serait un plus.
Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques (pack Office, logiciel de caisse, powerpoint…)
Conditions
Durée 37h30 hebdomadaires ouvrant droit à 15 RTT/an. Horaires les lundis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00, du samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00. De mi-avril à mi-octobre : les dimanches et jours fériés de 10h30 à 13h30 et de 14h00 à 18h00. Deux jours de récupération hebdomadaires pas forcément consécutifs.
Participation ponctuelle à des salons.
Participation à l’accueil en mobilité : permis B obligatoire – conduite d’une camionnette Renault Master.
Rémunération/Avantages : Contrat rémunéré sur la base de la convention collective des organismes de tourisme : Echelon 2.3 – indice 1840 – 2 300 € brut mensuel – treizième mois – prime de résultat
Tickets restaurant, compte épargne temps
Modalités
Prêt(e) à nous rejoindre ?
Envoyez votre candidature (lettre +CV) à Madame Aurore CARABY – office de tourisme de Beauvais et Beauvaisis par mail à l’adresse suivante : a.caraby@visitbeauvais.fr avant le 1er avril 2025