L’Office de tourisme de Nevers Agglo cherche un.e conseiller.e en séjour, responsable des éditions et de la commercialisation (tourisme d'affaires) - ADN Tourisme

L’Office de tourisme de Nevers Agglo cherche un.e conseiller.e en séjour, responsable des éditions et de la commercialisation (tourisme d’affaires)

Dans le cadre d’une vacance de poste et d’une redéfinition des missions, l’Office de tourisme de Nevers Agglomération cherche son ou sa nouvelle conseillère en séjour et responsable des éditions et de la commercialisation du tourisme d’affaires qui aura la chance de s’intégrer dans une équipe à taille humaine (6 salariés) et pleine de bonne humeur.

L’Office de tourisme opère sur un territoire comprenant Nevers Agglomération et ses environs (sites touristiques situés dans un périmètre de 45 minutes à 1h). Nevers Agglomération est la première agglomération de la Nièvre, regroupant 14 communes pour 65000 habitants dont 32000 à Nevers, préfecture du département. Elle se déploie le long de la Loire à mi chemin entre sa source et son embouchure. Elle dépend administrativement de la région Bourgogne Franche-Comté mais sa situation géographique particulière la fait également border les régions Centre Val-de-Loire, dont le Berry (Bourges, Apremont-sur-Allier et Sancerre) et Auvergne Rhône-Alpes avec la proximité du Bourbonnais (Moulins et Vichy).

Elle est située à moins de 2h de Paris, 1h45 de Clermont-Ferrand et moins de 3h de Lyon.

Mission

1/ Conseil en séjour 

  • Assurer l’accueil, le conseil et l’information et traiter les demandes (physiques, courriers, mails et téléphones) en respectant les procédures. (à Nevers, ponctuellement au bureau d’information de Pougues-les-Eaux et hors les murs)
  • Collecter et mettre à jour l’information touristique (affichage…)
  • Assurer les réservations et encaissements des activités et services (billetterie spectacles…) de l’Office de tourisme.
  • Gestion des demandes de documentations en nombre
  • Gestion des statistiques
  • Suivi des réservations hôtelières de dernière minute
  • Une bonne connaissance du territoire serait un plus
  • Gestion de la boutique
  • Entretien de l’accueil

2/ Éditions

  • Élaboration de la documentation touristique de l’OT (rédaction de textes, choix des photos…)
  • Commercialiser les encarts publicitaires attachés aux divers supports de communication
  • Assurer le lien avec les prestataires (graphistes, imprimeurs…)
  • Tenir à jour les stocks de documentation édité par l’OT
  • Participation au groupe de travail communication
  • Création de contenu pour les newsletters (Pro, Coulisses, Gazette)
  • Assurer le suivi du budget et de la comptabilité (facturation clients, règlement fournisseurs…), rapprochement des comptes bancaires

3/ Commercialisation — Tourisme d’affaires

  • Élaboration et mise à jour de la documentation liée au tourisme d’affaires (brochure, fiches SIT, site internet…)
  • Assurer le lien et établir une veille avec les prestataires
  • Établir les conventions entre l’OTI et les prestataires
  • Assurer le suivi du budget et de la comptabilité (facturation clients, règlement fournisseurs…)

Profil

  • Autonomie et prise d’initiative
  • Motivation et dynamisme
  • Polyvalence et adaptabilité
  • Sens de l’organisation
  • Bonne aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe.
  • Anglais obligatoire, une langue supplémentaire serait un plus.
  • Permis B indispensable

Savoirs

  • Maitrise des outils informatiques – Word, Excel (tableaux croisés dynamiques), Powerpoint et Tourinsoft
  • Connaissance des métiers de l’édition
  • Connaissance de l’environnement du tourisme d’affaires

Savoir-Faire

  • Organiser et prioriser
  • Élaborer tout type de supports de communication
  • Savoir packager une offre de tourisme d’affaires
  • Suivre des tableaux de bord
  • Analyser les demandes et savoir réorienter
  • Maîtrise rédactionnelle, notamment les règles typographiques et orthographiques
  • Aisance relationnelle en vue de la commercialisation des différentes offres (tourisme d’affaires et encarts publicitaires)

Savoir-être

  • Bonne présentation
  • Capacité d’adaptation et d’autonomie
  • Rigueur & discrétion
  • Écoute et bienveillance
  • Aisance relationnelle
  • Réactivité

Conditions

  • Travailler de manière les samedis, dimanches et certains jours fériés selon la période
  • Accueil et conseil en séjour (1 à 2 journées par semaine)
  • Travail sur les éditions et la commercialisation (3 à 4 journées par semaine)
  • 35 h hebdomadaires annualisées
  • Poste à pourvoir dès que possible.
  • Contrat : CDI (1820 h annuelles)
  • Rémunération : selon profil (indice de référence 2.1)
  • Primes de présence et prime d’objectifs versées en novembre et décembre
  • Poste basé à Nevers

Avantages employeur

  • 6 semaines de congés payés (pas de jours de fractionnement)
  • Prise en charge de la base de la mutuelle à 75%
  • Télétravail possible

Modalités

Envoyer CV et lettre de motivation jusqu’au lundi 16 décembre à :
direction@nevers-tourisme.com à l’attention de Gildas Bizeul, directeur,
en mentionnant dans le sujet du mail la référence : REC2024-CS-ED-TA