L’Office de Tourisme de Valmeinier mise sur l’économie circulaire avec la Mini-Ressourcerie - ADN Tourisme

L’Office de Tourisme de Valmeinier mise sur l’économie circulaire avec la Mini-Ressourcerie

Pour favoriser une consommation responsable et limiter les déchets, l’Office de Tourisme de Valmeinier a lancé en 2023 le projet de la Mini-Ressourcerie.

Depuis cette année, l’office de tourisme a décidé de s’attaquer à la surconsommation en partant d’un constat : à la fin de leur séjour, de nombreux vacanciers se débarrassent d’objets utilisés uniquement pendant leurs vacances. Pour répondre à cette problématique, l’office a mis en place une Mini-Ressourcerie. Il s’agit d’une bibliothèque d’objets où les vacanciers peuvent trouver des articles utiles : lit pliable, machine à café, sac à langer, micro-ondes, chauffe-biberon, étendoir… autant d’objets pratiques pour le quotidien des vacanciers.

Avant chaque saison, l’équipe se mobilise pour lancer un appel aux dons auprès des habitants, commerçants et propriétaires.

Concernant les modalités d’emprunt, la location d’objets est gratuite. Les vacanciers doivent seulement déposer un chèque de caution ainsi que leurs coordonnées en cas de non-restitution. Le chèque est restitué au retour de l’objet à l’office de tourisme.

La Mini-Ressourcerie vise plusieurs objectifs : réduire la surconsommation en encourageant l’économie circulaire, promouvoir les mobilités douces en évitant aux vacanciers d’avoir à transporter des objets volumineux, améliorer les conditions de vie des saisonniers, et proposer un service de qualité aux vacanciers.

L’office de tourisme veille à ne pas entrer en concurrence avec les commerçants qui proposent du matériel en location.

Grâce à ce projet, l’Office de Tourisme de Valmeinier a remporté le Trophée Horizons 2024 dans la catégorie « Économie Circulaire & Gestion des Déchets ».