Présentation du territoire :
Située entre la vallée du Rhône et les Préalpes, le territoire Dieulefit-Bourdeaux compte 21 communes et 9853 habitants. C’est un territoire de moyenne montagne, marqué par des reliefs variés entre les vallées du Roubion, du Jabron et du Lez, avec une grande diversité de paysages.
En bordure du Parc naturel des Baronnies Provençales, le territoire Dieulefit-Bourdeaux est connu pour ses traditions d’accueil durant plusieurs périodes de l’histoire, et pour son passé résistant.
Le tourisme constitue une des principales activités économiques du secteur : en 2024, 619000 nuitées et 10600 visiteurs physiques sur les deux Bureaux d’information de Dieulefit et Bourdeaux
Dieulefit, classé station de tourisme, et ville centrale du territoire Dieulefit-Bourdeaux est aussi connue pour son histoire autour de l’artisanat potier. Elle accueille un des trois pôles nationaux de formation professionnelle au titre de la certification Céramiste-niveau 5, une formation au CAP tournage, et d’autres parcours, comme la VAE, de la professionnalisations courtes, ou encore des stages amateurs.
Présentation de l’Office de tourisme :
En Drôme Provençale, l’Office de tourisme Intercommunal de Dieulefit-Bourdeaux est une structure associative, de Catégorie 1, à qui la Communauté de Communes de Dieulefit-Bourdeaux a confié l’exercice de la compétence Tourisme pour assurer la promotion des 21 communes de son territoire.
Basé à Dieulefit, l’Office de tourisme compte 2 bureaux d’information touristique, sur Dieulefit et Bourdeaux.
L’équipe de l’Office de tourisme est composée de 6 salariés, dont la direction, soit 5,80 ETP.
Mission
– MANAGEMENT
Gérer les ressources humaines, manager l’équipe ;
Superviser et participer à la gestion administrative, budgétaire et comptable ;
-DEVELOPPEMENT ET PROMOTION
Participer à la mise en œuvre de la stratégie touristique définie par la Communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux ;
Organiser et développer la communication externe de l’Office et les partenariats avec la presse et les médias ;
– PARTENARIAT ET COORDINATION
Développer et animer le réseau d’acteurs de la vie touristique du territoire ;
Participer aux différents dispositifs d’action partenariale dans lesquels l’Office est impliqué.
Profil
Nous recherchons un professionnel du tourisme, ayant une formation supérieure niveau Master, une expérience significative en Office de tourisme, et une sensibilité affirmée aux enjeux du monde rural et au tourisme responsable.
Le(la) candidate(e)devra justifier d’
– Une expérience managériale concluante ;
– Une bonne maîtrise des outils de communication : éditions, réseaux sociaux, web, relations presse, médias ;
– Une expérience et/ou une familiarité avec les outils APIDAE et AVIZI ;
– Une familiarité et/ou une expérience dans la mise en place et/ou le développement d’un SADI ;
– Une pratique courante de l’anglais et d’au moins une autre langue (néerlandais, allemand…).
Il devra être motorisé et bénéficiera du remboursement des frais kilométriques.
Les qualités requises sont
– La capacité d’écoute, la capacité d’anticipation et de proposition ;
– L’esprit d’équipe, la faculté de négociation ;
– La diplomatie, l’aisance relationnelle.
Modalités
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
direction@dieulefit-tourisme.com
president@dieulefit-tourisme.com