Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC), l’Office de Tourisme du Pays de Nemours couvre un territoire de 21 communes, essentiellement rurales, au sud de l’Île de France, dont une partie se situe dans le Parc Régional du Gâtinais Français.
Dans le cadre de son fonctionnement, l’Office de Tourisme assure les missions suivantes : accueil, information et promotion touristique auprès des habitants, des touristes et du réseau des partenaires.
Mission
Sous l’autorité et en étroite collaboration avec le Président de l’Office de Tourisme mais également en conformité avec les décisions du Comité de Direction et en collaboration avec la Communauté de communes du Pays de Nemours en sa qualité d’EPCI de rattachement, la direction sera chargée de mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de tourisme et de diriger les activités de l’Office de tourisme. Dans ce cadre elle aura à conduire les missions suivantes :
Responsabilité du poste
- Assurer la responsabilité juridique, financière, administrative et pénale.
- Être le représentant légal de la structure.
- Assurer le statut d’ordonnateur de l’EPIC
Administration Générale de la Structure
- Au quotidien, assurer l’administration, l’organisation et le fonctionnement de l’Office de Tourisme.
- Assurer l’ensemble des tâches affectées à la direction dans le cadre de la délégation de pouvoirs.
- Garantir la mise en conformité de la structure avec les démarches administratives, juridiques et sociales d’un ERP 5ème catégorie.
- Rédiger les documents de suivi et d’évaluation des missions : rapport d’activité annuel – fréquentation – bilan annuel des actions…
- Assurer la gestion et l’animation du Comité de Direction et appliquer les décisions et orientations sous la responsabilité du Président. Rédiger et diffuser les procès-verbaux des réunions.
- Suivre et accompagner l’équipe de l’Office de Tourisme dans toutes ses missions.
- Élaborer le budget et suivre la consommation financière de la structure (comptabilité M4)
Ressources Humaines
- Superviser et coordonner le travail des 2 salarié(e)s permanent(e)s
- Recruter le personnel dans la limite des inscriptions budgétaires, rédiger les contrats de travail et avenants, faire les entretiens professionnels, proposer les formations…
- Faire le lien avec le service des ressources humaines et comptable de l’EPCI de rattachement : fournir les informations mensuelles pour l’établissement des salaires et vérifier les fiches de paye (arrêts de travail, congés payés, congés spéciaux…)
- Gérer le planning, les congés, heures supplémentaire/repos compensateurs en cohérence avec les besoins de l’Office de Tourisme
- Etablir les ordres de mission et notes de frais
Taxe de séjour et hébergements touristiques
- Optimiser la collecte de la taxe de séjour (déclarations – versements).
- Etablir un rapport annuel des déclarations/versements avec mise à jour des hébergeurs.
- Rédiger et diffuser : le guide de la taxe de séjour, le guide pratique de la création/rénovation d’hébergement, les états récapitulatifs, les bordereaux de déclarations.
- Diffuser l’information sur l’Aide de la Communauté de Communes aux hébergeurs et effectuer les visites de contrôle.
- Veiller sur l’évolution de la législation de la taxe de séjour et des taxes additionnelles.
Autres missions
- Représenter la structure lors des évènements, inaugurations, rencontres professionnelles…
- Entretenir et développer la coopération avec le réseau des partenaires, entre autres institutionnels : Seine et Marne Attractivité, ADN Tourisme, CRT Ile de France
- Accueillir les visiteurs ponctuellement et selon les besoins, en cas d’absence des conseillers en séjour et par roulement le dimanche en saison.
- Veiller sur le contenu du site et des réseaux sociaux
- Gérer la diffusion numérique des balades et randonnées du territoire sur APIDAE et CIRKWI
- Superviser la mise en œuvre des actions de promotion et la réalisation des supports de communication.
Profil
Compétences professionnelles requises
- Connaître le fonctionnement et les règles qui régissent un EPIC
- Connaître les missions et services d’un OT, l’organisation touristique du territoire…
- Connaître et appliquer le Code du travail et les dispositions conventionnelles (CCN 3175 des Organismes du tourisme.)
- Maîtriser la langue française orale et écrite et être capable de rédiger, analyser, synthétiser.
- Maîtriser les outils informatiques : Pack Office, APIDAE, Suite ADOBE, Mailchimp, Baludik, CIRKWI. La connaissance de Google Analytics, Facebook, Instagram sera appréciée.
Qualités personnelles
- Bonne présentation
- Sens du contact et du service
- Discrétion et probité
- Esprit d’équipe
- Rigueur et sens de l’organisation
- Être force de proposition
- Réactivité et disponibilité
- Diplomatie et bon relationnel avec l’ensemble des intervenants
Conditions
Niveau de diplôme et conditions liées au poste
- Diplôme Bac+ 4/5
- Maitriser l’anglais, langue étrangère.
- Avoir une connaissance de la comptabilité publique serait appréciée.
- Une expérience en Office de Tourisme sous statut EPIC serait appréciée.
- Contrat à durée déterminée de droit public de 3 ans avec possibilité de renouvellement (catégorie A – Attaché Territorial)
- Poste régi par l’article R. 133-11 et suivants du Code du tourisme : recrutement par voie contractuelle (droit public) ou par voie de détachement.
- Travail à temps plein 35h.
- Contraintes ponctuelles : réunions en soirée et travail le week-end.
- Rémunération selon expérience et grille indiciaire de la fonction publique territoriale.
- Permis B.
- Date d’embauche souhaitée : dès que possible.
- Lieu de travail : siège de l’Office Tourisme du Pays de Nemours, 28 rue Gautier 1er 77140 NEMOURS.
Modalités
Un dossier de candidature est à adresser par mail à secretariat@paysdenemours.fr à l’attention de Monsieur Christophe CHAMOREAU.