A propos de l’Office de Tourisme Terra Volcana :
La destination Terra Volcana est située entre Vichy et Clermont-Ferrand, et s’étend de la Chaine des Puys, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, à la plaine de Limagne.
Ce territoire comprend de nombreux atouts : des sites majeurs (Vulcania, Espace des eaux de Volvic, Volcan de Lemptégy, la Grotte de la Pierre…), de nombreux événements culturels et sportifs (VVX, Jazz aux Sources…), une station thermale en plein renouveau, un pays d’Art et d’Histoire, des entreprises de renommée internationale, et une offre outdoor en plein développement.
Il dispose ainsi de l’un des plus forts potentiels de développement du département.
L’Office de Tourisme, sous statut EPIC, travaille au service des collectivités de Riom Limagne et Volcans et de Plaine Limagne : 56 communes, 88 000 habitants, + 500 000 nuitées marchandes.
L’équipe se compose de 12 personnes, renforcées par 3 à 5 saisonniers durant la haute saison.
L’Office de Tourisme est détenteur de la marque Qualité Tourisme et classé en catégorie I.
Il dispose de trois points d’accueil annuel : Riom (siège), Volvic (également maison de site UNESCO), Châtel-Guyon (station thermale), et d’un point saisonnier en centre-ville de Volvic durant l’été.
Notre ambition : contribuer à l’attractivité de notre destination en dynamisant son image, en accompagnant nos partenaires et en participant à l’accroissement du nombre de nuitées.
Le poste :
Sous l’autorité du Président de l’Office de Tourisme, et en lien étroit avec le Comité de Direction, le futur Directeur (H/F) de l’Office de Tourisme assurera le fonctionnement de l’OT et sera l’un des acteurs directs du dynamisme, du développement touristique et économique, et de la promotion du territoire.
Le périmètre de ce poste intègre une transversalité forte avec les services des collectivités (Riom Limagne et Volcans et Plaine Limagne) pour nourrir la stratégie touristique locale, mettre en place des actions communes, promouvoir/mettre en marché des actions d’aménagement menées par les EPCI.
Il mobilise également des actions de mutualisation avec les autres acteurs touristiques locaux (institutionnels, sites de visites, prestataires touristiques…).
Mission
Direction de la structure :
- Gestion de la gouvernance et de la relation avec les élus : 2 EPCI – 56 communes – comité de direction composé de 25 titulaires et 25 suppléants (élus et socioprofessionnels)
- Gestion financière : élaboration du budget prévisionnel, suivi et arbitrages budgétaires, ordonnateur (environ 1 million d’euros de budget annuel), optimisation des ressources
- Gestion administrative : rédaction des délibérations/arrêtés, suivi des contrats fournisseurs, suivi des bâtiments (en lien avec le service technique de Riom Limagne et Volcans) …
- Gestion sociale : suivi RH, management d’équipes (12 à 18 ETP répartis sur 3 à 4 sites), recrutement, évaluations annuelles…
- Suivi d’activité : mise en place d’indicateurs destinés à challenger les réussites/échecs sur l’ensemble des champs d’action de l’OT, rédaction du rapport d’activité
Elaboration et déploiement de la stratégie de l’OT
- Définition et suivi de la stratégie d’accueil et du plan de diffusion de l’information (dans le cadre de la certification Qualité Tourisme et du Classement en catégorie I)
- Définition et suivi du plan de promotion annuel et multicanal : création et suivi de supports (digital/print), relations presse, contenus photos/vidéos, réseaux sociaux…
- Définition et suivi du plan annuel de mise en marché : déploiement de la réservation en ligne, actions d’animation commerciale, démarchage BtoB…
- Définition et suivi du plan annuel de gestion de la donnée clients/prestataires
Animation de réseaux et développement touristique territorial
- En lien avec la mairie, les thermes, et les institutions représentatives du secteur, suivi et promotion de l’activité de la station thermale
- Définition et suivi du plan d’animation du réseau des prestataires touristiques locaux
- Suivi de la communication institutionnelle
- Gestion de projets transversaux, recherche de synergies opérationnelles/financières avec les partenaires (privés/publics)
- Collaboration aux réflexions menées par les EPCI de tutelle (aménagements, stratégie…)
- Consolidation des outils et de la méthode d’observation de l’activité touristique locale
Veille stratégique
Profil
Vous maitrisez le secteur touristique et ses différents acteurs.
Vous connaissez les spécificités d’un contexte et d’une activité thermale.
Vous avez une bonne connaissance de la réglementation juridique liée.
Vous avez une bonne culture marketing/digital, vous suivez les tendances et entreprises innovantes, et vous êtes à l’affût des nouveautés du secteur.
Vous savez gérer un budget et êtes à l’aise avec la comptabilité publique.
Vous êtes en mesure de gérer plusieurs projets de front, vous avez l’esprit de synthèse et l’organisation est votre point fort.
Vous êtes autonome mais appréciez travailler en équipe avec des profils variés.
Vous avez déjà managé des équipes et en avez une expérience réussie.
Vous avez une certaine aisance à l’écrit et à l’orale et vous parlez également l’anglais.
Vous êtes ouvert(e) d’esprit, curieux(se), rigoureux(se), réactif, force de proposition et de travail, dynamique et positif.
Vous êtes de formation supérieure bac +4/5 dans le domaine du tourisme, du marketing ou du développement économique, et vous avez une expérience réussie et confirmée sur un poste similaire.
Votre personnalité, vos expériences et compétences professionnelles retiendront autant notre attention que vos diplômes.
Conditions
CDD de droit public de 3 ans renouvelable (EPIC)
Horaires flexibles (y compris en soirée, weekend et jour férié)
Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale (grade : attaché principal) et selon expérience
Tickets restaurant
Déplacements au niveau local, régional et national (voiture de service à disposition)
Permis B obligatoire
Modalités
Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 15/09/2023 à : direction@terravolcana.com
Entretiens à prévoir entre le 25/09 et 07/10 sur place