Loire-Atlantique Développement propose des entrées gratuites pour les professionnels du tourisme - ADN Tourisme

Loire-Atlantique Développement propose des entrées gratuites pour les professionnels du tourisme

Depuis juin 2024, Loire-Atlantique Développement propose aux salariés de l’hébergement et de la restauration une entrée gratuite dans une quarantaine de sites touristiques.

Il y a quelques années, l’Agence de Développement et de Réservations Touristiques (ADRT) avait lancé le dispositif « Passeport pour les professionnels du tourisme », qui permettait aux salariés des offices de tourisme et des sites de visite de bénéficier d’une entrée gratuite dans une cinquantaine de sites du département.

CR : L'équipe projet - Céline BERNARDON - Julie SCHOLAERT - Amandine GIGAULT

CR : L’équipe projet de gauche à droite – Julie SCHOLAERT – Céline BERNARDON – Amandine GIGAULT

En juin 2024, Loire-Atlantique Développement a élargi cette offre aux salariés de l’hébergement touristique et de la restauration.

L’objectif du projet est double : hospitalité et attractivité de l’emploi. Cette initiative vise, d’une part, à mieux faire connaître les sites touristiques aux professionnels du secteur pour qu’ils puissent en parler plus efficacement à leur clientèle. D’autre part, elle offre un avantage supplémentaire aux salariés concernés, renforçant ainsi l’attractivité de leurs métiers.

Le passeport, nominatif, peut être téléchargé par chaque salarié concerné via une plateforme numérique administrée par l’ADRT:  https://loireatlantique-developpement.fr/passeport-tourisme/

Ce dispositif est mis en place en collaboration avec le Relais des Offices de Tourisme Pays de la Loire & Loire-Atlantique. Les offices de tourisme du territoire jouent un rôle clé en relayant l’information auprès des professionnels concernés.

Ce projet est porté par une équipe de trois personnes : une cheffe de projet, une assistante et une cheffe de projet digital. Cependant, il ne pourrait voir le jour sans l’implication des nombreux partenaires, notamment les sites touristiques, qui acceptent d’offrir une entrée gratuite aux salariés.

Le projet représente :

  • En moyens humains : environ 0,1 ETP (Équivalent Temps Plein).
  • En moyens financiers : environ 150 € par an, correspondant au coût de la plateforme.

Trois facteurs principaux contribuent au succès de ce dispositif :

  • Une communication efficace au sein des réseaux de socio-professionnels.
  • La diversité et le nombre des sites partenaires.
  • Une pédagogie en amont auprès des sites partenaires pour les sensibiliser et les préparer à accueillir les salariés.

L’ADRT recommande d’associer les sites de visite dès les premières étapes du projet, afin de les impliquer pleinement et de dissiper d’éventuelles craintes liées à l’offre ou au nombre de salariés concernés.
Il est également conseillé d’utiliser un outil numérique fiable et performant pour garantir le bon fonctionnement de la plateforme de téléchargement des passeports.

💻 Contact : Loire-Atlantique développement