Loire-Atlantique développement recrute un.e chargé.e de mission développement tourisme / patrimoine / culture - ADN Tourisme

Loire-Atlantique développement recrute un.e chargé.e de mission développement tourisme / patrimoine / culture

PRESENTATION ET CONTEXTE

Agence d’ingénierie publique, Loire-Atlantique développement mobilise ses équipes d’experts et ses savoir-faire, pour conseiller, concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets d’intérêt général, en faveur du cadre et de la qualité de vie des habitants de tous les territoires du département.

L’agence déploie depuis 2013 une approche globale, prospective et opérationnelle dans les secteurs du renouvellement urbain, de l’aménagement et la construction, de l’architecture et l’urbanisme et du tourisme durable afin d’accompagner les transitions et d’engager dès à présent la construction du cadre de vie des habitants de Loire-Atlantique.

Composée de quatre entités, Loire-Atlantique développement est composée d’une Société d’Economie Mixte (LAD – SELA), d’une Société Publique Locale (LAD – SPL) et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44). Un Groupement d’Intérêt Economique (LAD – GIE) assure les fonctions supports mutualisées et un groupement d’employeurs regroupe les salariés travaillant pour le compte de LAD – GIE, LAD – SELA, LAD – SPL.

Mission

FONCTION

Le-la chargé-e de mission gère des projets transversaux, en lien avec le projet stratégique d’entreprise, la feuille de route de la direction du Tourisme durable et la stratégie touristique départementale, dans le cadre du développement de l’Agence d’ingénierie touristique.

Il-elle réalise des études, notamment à dominante culturelle et patrimoniale et contribue à des projets portés par des collectivités territoriales, groupements-actionnaires et aux porteurs de projets pour le développement local de l’économie du tourisme.
 

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Le-la chargé-e de mission est placé-e sous l’autorité du responsable de service auquel il-elle rend compte de son activité à une fréquence prédéfinie. Il-elle peut aussi rendre compte auprès de la direction sur des projets majeurs.

 

Il-elle réalise les projets et actions en autonomie dans le respect des procédures, des outils de reporting mis en place, en assumant les productions et les livrables qu’il-elle produit.

Au sein de l’Agence, le-la chargé-e de mission intervient avec des équipes pluridisciplinaires, en mode projet (animation directe ou contribution) : service communication, commercialisation des produits touristiques, architecture et paysage, aménagement construction, veille -prospective-innovation, ainsi que les services supports.

Selon son expérience, le-la chargé-e est à même d’identifier avec le référent de territoire concerné, et l’équipe projet, toutes les étapes sensibles du projet nécessitant une validation préalable avant toute mise en œuvre.

Il-elle est le référent des territoires, des prestataires, des partenaires, des actionnaires, pour les projets dont il aura la charge, et pourra apporter des éléments de connaissance factuels à d’autres chargé.es de mission.

Il-elle doit également participer à la dynamique de retour d’expériences au sein de la société et, à la mesure de ses compétences et expériences, à la définition, la diffusion et l’évolution des bonnes pratiques au sein de la structure.

Mobilité géographique

Déplacements dans le département de Loire-Atlantique et occasionnellement dans d’autres départements, avec les véhicules mutualisés de l’entreprise.

Spécificités

Participation possible à des événements professionnels (réunions, salons, …) le soir et/ou le week-end. 

Profil

PRINCIPALES MISSION ET ACTIVITES

En tant que chargé de mission il-elle pilote toutes les phases des projets qui lui sont confiés sous tous les aspects, juridiques, financiers, techniques et commerciaux tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés.

Il-elle veille au respect des délais et des engagements dans le cadre plus spécifique de ses thématiques suivies.

·        Comprendre la problématique de la demande

–        Conceptualiser la demande de l’actionnaire demandeur

–        Détecter les enjeux du territoire

–        Connaître des marchés sur sa thématique

–        Elaborer la réponse technique et financière après avis de la direction

·        Concevoir et réaliser un projet d’ingénierie touristique

–        Elaborer la méthodologie de projet avec étapes et suivi

–        Définir les ressources et la gouvernance du projet

–        Apporter des préconisations notamment sur les modes de financement

–        Assurer le déroulé technique : benchmark, connaissance du marché et des filières sous forme d’audit local…

–        Rédiger des cahiers des charges

–        Définir les prestations internes ou externes avec suivi adapté

·        Participer au développement du territoire et de l’offre touristique existante ou à installer

–        Mettre en relation des territoires, des acteurs privés et tout acteur potentiel

–        Mettre en relation tous les acteurs potentiels d’un projet

–        Assurer le lien entre actions de développement et actions de communication

–        Organiser des événements

–        Elaborer les scénarios de financement et de portage

·        Contribuer au développement et au renouvellement d’une offre touristique d’excellence et de qualité

–        Entretenir les filières existantes sur sa thématique (culture, patrimoine, histoire)

–        Animer des réseaux professionnels autour d’une thématique

–        Dynamiser et développer la marque Qualité Tourisme™ auprès des sites de visite

–        Orienter, conseiller les porteurs de projets privés et publics

–        Observer les nouvelles tendances touristiques inhérentes aux projets en charge

–        Alimenter les outils de travail transversaux internes et d’aide aux études et à la décision

·        Assurer le suivi administratif et contribuer à la vie de la direction

–        Assurer le suivi et la conduite d’un ou plusieurs projets sur les plans technique, administratif, juridique, -financier en lien avec le service supports de l’Agence (marchés, devis, facturation, …)

–        Assurer le lien avec le système d’information touristique

–        Produire des éléments de données thématiques et contextuelles

–        Participer aux tâches régulières de la direction : rapports activités, préparation de supports…

 

Ces missions et activités sont réalisées dans le respect des procédures internes.

Conditions

EXIGENCES REQUISES POUR LA FONCTION

-Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle

Bac +4 à 5 en développement local, aménagement du territoire et/ou tourisme et/ou culture.

Une connaissance opérationnelle de la marque Qualité Tourisme™ serait un plus.

Expérience professionnelle de 8 à 10 ans minimum

 

-Connaissances théoriques et pratiques – Savoir

Approche méthodologique, esprit d’analyse et de conceptualisation

Connaissance des collectivités territoriales et des approches de développement local et des contextes locaux

Conduite de projet

Sensibilité à l’intérêt général

Connaissance de l’écosystème touristique (professionnels, filières…) et autres (collectivités, organisation territoriale…)

Gestion budgétaire

Animation de réseaux

Lecture et analyse de données

Connaître les bases des dispositions réglementaires en matière d’urbanisme et d’aménagement touristique

 

-Compétences techniques et méthodologiques – Savoir-faire

Maîtrise des outils bureautiques – Word, Excel, Powerpoint, messagerie électronique

Capacités rédactionnelles

 

-Qualités professionnelles – Savoir-être

Aptitudes professionnelles

–        Travailler avec rigueur et méthode

–        Avoir le sens de l’organisation

–        Prendre des initiatives

–        Savoir gérer les situations imprévues ou irritantes

–        Être autonome et force de propositions

–        Se montrer polyvalent

–        S’adapter aux changements

–        Animer un travail de groupe, une réunion

–        Etre curieux

Aptitudes relationnelles

–        Détenir des qualités relationnelles et rédactionnelles

–        Ecouter ses interlocuteurs

–        Avoir un esprit critique

–        Etablir une relation de confiance avec ses interlocuteurs

–        Coordonner ses activités avec celles de ses collègues

–        Etre capable de prendre la parole en public

–        Détenir des capacités de négociation

–        Présenter un projet

–        Travailler en équipe

–        Faire preuve de diplomatie et de bienveillance

Attitudes éthiques

–        Respecter la confidentialité

–        Respecter les principes et valeurs de l’agence Loire-Atlantique développement

–        Faire preuve de discrétion

Autres

Permis B souhaité

Niveau d’anglais C1 apprécié

Modalités

Candidature à faire parvenir par courrier à :
LOIRE ATLANTIQUE DÉVELOPPEMENT– GIE

Ressources Humaines

2 Bd de l’Estuaire – CS 96210  I 44262 NANTES Cedex 2

Référence de l’annonce :  GE – 01/2022

Ou par messagerie à :
recrutement@loireatlantique-developpement.fr
Date limite de réception des candidatures :  28/02/2022