Un nouvel office de tourisme pour la destination Versailles Grand Parc - ADN Tourisme

Un nouvel office de tourisme pour la destination Versailles Grand Parc

crédit photo : Pierrick Daul Ville de Versailles – Cabinet d’architecture PCA Stream

Le 6 mai dernier a été inauguré le nouvel office de tourisme de Versailles Grand Parc dont l’architecture se veut un trait d’union entre le classicisme du château, et la structure métallique de la gare, lieu d’arrivée de 1,3 millions touristes par an.

Conçu par le cabinet PCA-STREAM, l’office de tourisme réinterprète la figure du pavillon avec un bâtiment sobre et minimal, conjuguant modernité et classicisme, notamment avec une colonnade de pierre entourant le bâtiment.

Ce dialogue avec l’architecture classique est prolongé avec un bosquet contemporain imaginé par le paysagiste Nicolas Gilsoul et une sculpture de Molière créée par Xavier Veilhan.

Le bâtiment a été conçu comme évolutif et à faible empreinte carbone :

  • un espace en rez-de-chaussée d’une grande flexibilité pour un fonctionnement aux multiples évolutions d’usage dans le temps ;
  • des espaces intérieurs très compacts donc moins sujets aux déperditions thermiques ;
  • des choix de matériaux naturels bio-sourcés et des procédés constructifs mesurés au regard de leur bilan carbone.

Selon le cabinet PCA-STREAM : « La sobriété et l’élégance du pavillon se refusent au geste gratuit pour privilégier la qualité d’usage. L’espace offre une grande flexibilité comme office de tourisme mais aussi des possibilités d’évolution d’usage dans le temps, essentielles pour une architecture durable. »

Conçu dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le nouvel office de tourisme a pour objectif d’améliorer l’accueil des 7 millions annuels de touristes de la ville et de son château, tout en leur permettant de découvrir la richesse de l’offre culturelle de la ville.

 

Pour en savoir plus :