Profiter de sa session de running ou sa balade active pour découvrir le patrimoine et les richesses des territoires que l’on traverse : c’est le pari que fait ADN Tourisme, en signant un partenariat avec JOOKS, spécialiste du tourisme sportif partout dans le monde. S’inscrivant dans la dynamique d’accueil des grands événements sportifs, cet accord commercial va permettre à plus de 1200 organismes institutionnels de tourisme (OT, CDT et CRT) de digitaliser leurs parcours à tarifs négociés.
Combinaison entre un GPS vocal et un audioguide, JOOKS est une application permettant de découvrir plus de 300 destinations dans le monde grâce à des expériences de running et balades audio-guidées, multimédia et multilingues. Destinée à la fois aux résidents, touristes et voyageurs d’affaires, la solution participe au développement de l’attractivité des territoires en proposant la pratique d’activité physique combinée à la découverte de points d’intérêt. Les parcours, de différents niveaux de difficulté, sont adaptés à tous les publics et peuvent s’effectuer en courant, mais aussi en marchant, à vélo ou encore en fauteuil roulant.
Le catalogue de JOOKS s’enrichit régulièrement de parcours créés en collaboration avec les collectivités et les organismes touristiques qui apportent leur connaissance des territoires pour aboutir à des propositions rythmées, enrichies d’informations historiques mais aussi d’anecdotes et de témoignages.
C’est justement dans cette perspective de collaboration qu’ADN Tourisme a signé cet accord national avec JOOKS : permettre à ses adhérents de bénéficier de conditions tarifaires privilégiées et ainsi multiplier la création de parcours sportifs sur un maximum de territoires.
Ce partenariat s’inscrit pour ADN Tourisme dans le cadre des projets du FédéLab, sa cellule d’analyse d’offres innovantes qui vise à identifier des produits et services utiles aux organismes institutionnels de tourisme autour de 4 enjeux prioritaires : le suivi et la gestion des flux touristiques sur les territoires, l’accessibilité & le tourisme inclusif, les expériences voyageurs inédites, la mobilité.
Il entre également dans la dynamique actuelle de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les parcours pouvant bénéficier du label « Terre de Jeux 2024 » lorsqu’ils répondent aux prérequis de ce dernier.
Olivier Lebleu, Président de JOOKS : « Le tourisme sportif permet non seulement de répondre à une véritable demande des résidents, touristes d’affaires et touristes, mais aussi de créer une nouvelle demande. Ce partenariat va permettre aux destinations de créer une offre unique pour un nouveau tourisme plus actif, plus durable, plus inclusif, adapté aux locaux, touristes nationaux et internationaux. »
François de Canson, Président d’ADN Tourisme : « A l’heure où les grands évènements sportifs constituent une opportunité, exceptionnelle pour la France, de mettre en avant les richesses de tous les territoires français, il paraissait naturel qu’ADN Tourisme s’engage, au profit de ses adhérents, dans un partenariat innovant pour favoriser le développement des mobilités douces, la préservation du patrimoine et l’émergence d’un tourisme apaisé, respectueux des habitants et de l’environnement. »