Participation d'ADN Tourisme à la rédaction d'un rapport sur "MaaS & Tourisme" - ADN Tourisme

Participation d’ADN Tourisme à la rédaction d’un rapport sur “MaaS & Tourisme”

10 octobre 2022
|

L’observatoire du MaaS (“Mobily as a Service”) vient de publier un rapport intitulé « MaaS & tourisme : constats et préconisations ». Co-écrit par un groupe de travail composé d’acteurs du tourisme et de la mobilité – dont ADN Tourisme, ce rapport a pour objectif d’identifier des pistes de travail visant à favoriser la création d’offres touristiques intégrant les problématiques de transport.

La Mobilité servicielle, ou MaaS pour « Mobility as a Service », désigne les outils numériques intégrés visant à faciliter l’usage des services de mobilité au quotidien. Le Ministère de la Transition Ecologique a créé un Observatoire du MaaS dont la vocation est de suivre le développement de ces solutions, partager les connaissances et proposer une vision détaillée des réalisations déployées sur le territoire. L’idée est ainsi d’exploiter au mieux les retours d’expérience et aider à concevoir des dispositifs MaaS performants.

Début 2022, cet observatoire a mis en place un groupe de travail destiné à étudier spécifiquement les liens entre MaaS et Tourisme, afin de faire un état des lieux des solutions permettant de proposer des offres touristiques intégrant des solutions de transport, et identifier des pistes de travail pour aller plus loin.

Pascale Vinot a participé à ce groupe de travail pour ADN Tourisme, apportant une expertise sur les problématiques de digitalisation de l’offre et d’interopérabilité entre les données issues du secteur du tourisme et du transport. L’obligation d’ouverture des données publiques dans ces deux secteurs et le déploiement de l’ontologie DATAtourisme* pilotée par ADN Tourisme, participent à la création d’un terrain favorable au rapprochement de ces données. 

Même si certaines auditions menées auprès d’acteurs français et étrangers ont permis d’identifier des solutions permettant de combiner de bout en bout les offres de services (tourisme, mobilité, événements) au sein d’un même processus d’achat, le cloisonnement entre les deux secteurs – tant sur les aspects opérationnels que techniques – semble encore très présent. La problématique MaaS et tourisme se faisant de plus en plus centrale dans les réflexions de ces deux écosystèmes, l’animation de ce groupe de travail « mixte » a permis de proposer de premières pistes d’action collectives, afin que des tiers s’en saisissent et les intègrent dans leurs propres projets.

Ces travaux, menés de janvier à mai 2022, ont abouti à la rédaction collective d’un rapport, disponible en téléchargement (cliquez ici).

Les travaux seront présentés le 8 novembre prochain à l’occasion des Rencontres de l’observatoire du Maas, auxquelles il est possible de participer en présentiel à Paris La Défense mais également en distanciel (informations et inscriptions ici).