Data et innovation Archives - ADN Tourisme

Data et innovation

L’un des objectifs de la Fédération est de se positionner sur l’innovation au profit de ses adhérents. Le sujet de la data et de sa réutilisation est au cœur de ses préoccupations.

Le dispositif Datatourisme

ADN Tourisme porte le dispositif DATAtourisme qui vise à faciliter l’accès aux données publiques d’information touristique, au moyen d’une plateforme open data nationale et de l’animation d’une communauté d’utilisateurs.

DATAtourisme agrège les données produites par les acteurs touristiques territoriaux et diffusées dans plus de 33 bases de données locales couvrant plus de 27 000 communes métropolitaines ainsi que l’île de La Réunion. Une fois collectées, les données sont normalisées dans un format et un vocabulaire unique et mises à disposition des ré-utilisateurs en Open Data sous licence ouverte.

Ainsi, les organismes institutionnels de tourisme mutualisent leurs moyens pour répondre collectivement aux enjeux d’ouverture des données publiques, tout en proposant aux start-ups, entreprises, mais aussi opérateurs publics, un guichet unique facilitant l’accès à des données qualifiées et pertinentes sur l’ensemble du territoire.

L’ensemble des données est désormais disponibles en 6 langues, grâce à l’appui de la Commission Européenne qui souhaite faire de DATAtourisme un projet d’open data exemplaire et duplicable auprès des autres Etats membres.

Pour en savoir plus sur le dispositif, consulter le site de DATAtourisme.

La valorisation de solutions innovantes

Parallèlement, ADN Tourisme est très fréquemment sollicitée pour des demandes de démonstration, des mises en relation ou des partenariats concernant des outils ou services susceptibles d’intéresser notre réseau. Afin de gagner en efficacité et de répondre au mieux aux attentes de ses adhérents, la Fédération a mis en place le Fédélab, une cellule d’analyse des offres qui lui parviennent. Ainsi pourront être identifiés d’éventuels partenaires et des produits/services utiles aux organismes institutionnels de tourisme et des thématiques prioritaires pour la Fédération.

Par ailleurs, en tant qu’experte, la Fédération est appelée régulièrement à participer à des jurys d’appels à manifestation d’intérêt ou à des évènements organisés autour de l’innovation.

 


 

 

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Profiter de sa session de running ou sa balade active pour découvrir le patrimoine et les richesses des territoires que l’on traverse : c’est le pari que fait ADN Tourisme, en signant un partenariat avec JOOKS, spécialiste du tourisme sportif partout dans le monde.

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Il se constitue notamment d'une interface visant identifier les solutions ayant un degré de maturité suffisant et étant susceptibles de répondre aux besoins de nos adhérents sur des thématiques particulièrement innovantes.

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