Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme
ADN Tourisme accompagne au quotidien ses adhérents dans leur démarche de qualification de l’offre (labellisation des établissements, montée en compétence des prestataires, etc.).
En lien avec les Relais territoriaux, ADN Tourisme accompagne les Offices de Tourisme dans leur classement. Ce classement garantit une même base de services répondant aux principaux besoins des clients et assure ainsi une cohérence et une homogénéité dans les services des Offices de Tourisme sur tout le territoire français.
ADN Tourisme propose à ses adhérents un ensemble d’outils pour les aider dans leur activité de classement des meublés de tourisme : tarifs négociés pour l’audit obligatoire des organismes de classement, mise à disposition d’un « kit audit meublés », accès à la plateforme « Class » pour répondre à l’obligation réglementaire de transmission de la liste des meublés classés aux CDT et ADT, possibilité d’acquérir le logiciel « Glam » ou l’outil Excel, outil de gestion de l’activité de classement…
Créée par l’État, la marque Qualité Tourisme constitue un gage de confiance et de qualité vis-à-vis des visiteurs.
Partenaire national de la DGE, ADN Tourisme siège au sein du Comité national de gestion de la marque qui fédère l’ensemble des filières touristiques afin d’anticiper et définir les évolutions de cette labellisation. En lien avec les Relais territoriaux, ADN Tourisme promeut la marque pour l’ensemble des filières touristiques, tout en accompagnant les Offices de Tourisme dans l’obtention de la marque. Ainsi, ce sont plus de 450 Offices de Tourisme qui en sont détenteurs.
Associé au pilier social du développement durable, l’accessibilité des sites, des loisirs, des hébergements, des restaurants, mais aussi des Offices de Tourisme est une question primordiale de l’activité touristique.
C’est pourquoi, en représentant ses adhérents auprès de la Direction Générale des Entreprises et en participant aux travaux nationaux, ADN Tourisme œuvre, aux côtés de l’Association Tourisme &
Handicaps, à la coordination des commissions territoriales et des formations d’évaluateurs pour les marques d’Etat Tourisme & Handicap et Destination pour Tous.
Elle s’occupe également du suivi des grilles de critères afin d’accompagner au mieux les socioprofessionnels sur la voie de l’accessibilité et du confort d’usage pour tous.
ADN Tourisme est propriétaire de la marque Chambre d’hôtes référence® dont l’objectif est d’apporter la possibilité aux chambres d’hôtes non labellisées de garantir à leurs clients la qualité de leur prestation tout en contribuant à l’amélioration de la qualification de l’offre d’hébergement
touristique de la destination. Chambre d’hôtes référence® n’a pas vocation à remplacer les labels des réseaux existants, mais à être une solution pour les exploitants soucieux de qualifier leur offre sans adhérer à un label.
Membre du Conseil d’Administration de France Vélo Tourisme, en charge de la promotion du tourisme à vélo, ADN Tourisme accompagne ses adhérents dans le déploiement de la marque Accueil Vélo depuis 2012.
Cet accompagnement se concrétise essentiellement par l’animation du réseau des référents qualité : gestion de la marque, création d’outils de déploiement ou encore organisation de réunions dédiées.
En novembre 2022, on comptait 7 840 prestataires labelisés Accueil Vélo répartis sur 13 régions et 88 départements garantissant aux touristes à vélo, un accueil, des services et des équipements spécifiques adaptés à leurs besoins. Ce sont majoritairement les Offices de Tourisme qui visitent et
attribuent la marque Accueil Vélo.
Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme
82 avenue du Maine – 75014 Paris
01 44 11 10 30