Jean Godet, Président de la commission « Qualité » d’ADN Tourisme revient sur l’importance pour la Fédération et ses adhérents d’œuvrer à la diffusion de la marque Qualité Tourisme™ sur l’ensemble du territoire.
Dans un marché extrêmement concurrentiel et alors que la crise a accéléré l’évolution des attentes des clientèles, nous avons l’obligation d’agir ensemble en faveur d’un tourisme responsable et de qualité. C’est la raison d’être d’ADN Tourisme depuis sa création en mars 2020.
La labellisation d’Etat Qualité Tourisme™ constitue en cela un outil essentiel car elle garantit à la fois l’excellence de l’accueil et des services développés par les prestataires touristiques. En accompagnant les professionnels des différentes filières présentes sur leur territoire pour s’engager et acquérir la marque, nombre d’organismes institutionnels de tourisme participent à l’amélioration de l’offre et à la valorisation de leur destination.
Il ne s’agit pas pour autant pour les prestataires de s’inscrire dans une démarche « standardisée », mais bien de s’approprier un outil suffisamment souple et adaptable pour répondre à leurs attentes spécifiques et constituer le socle de nombreuses innovations (par exemple, l’accueil à distance via les réseaux sociaux).
Partenaire national de la Direction Générale des Entreprises, ADN Tourisme siège au sein du Comité national de la marque qui fédère l’ensemble des filières touristiques afin d’anticiper et définir les évolutions de cette labellisation.
Par ailleurs, en lien avec les Relais et référents territoriaux, la Fédération accompagne ses adhérents Offices de Tourisme dans l’obtention de la marque Qualité Tourisme™ (ce sont plus de 450 Offices de Tourisme qui en sont détenteurs à ce jour), mais aussi l’ensemble de ses adhérents qui accompagnent eux-mêmes les professionnels de leur territoire pour leur labellisation.
S’inscrire dans une démarche de progrès pour améliorer le retour de l’expérience et la satisfaction client constitue l’une des clefs du succès pour les destinations qui souhaitent se démarquer et développer un tourisme responsable et pérenne. Forts de cette conviction, la fédération et le réseau des organismes institutionnels de tourisme œuvrent ensemble à la diffusion de la marque Qualité Tourisme™ sur l’ensemble du territoire.