L’EPIC OFFICE DE TOURISME DE LA COTE DU MIDI, 26 collaborateurs permanents, qui exerce à ce jour sa compétence sur 35 communes de l’Agglomération du Grand Narbonne (125 000 habitants), recrute le référent d’accueil du Bureau d’Information Touristique de Narbonne.
Date de prise de poste : dès que possible
Finalité du poste :
Encadrer l’équipe du Bureau d’Information Touristique de Narbonne et de son antenne saisonnière de Narbonne-Plage, et assurer la bonne tenue des sites.
Satisfaire le visiteur, répondre à sa demande et prescrire la destination en offrant un accueil et un service de qualité.
Appliquer et faire appliquer à l’accueil la stratégie de commercialisation, de promotion et d’accueil de l’Office de Tourisme de la Côte du Midi.
Le positionnement du poste (extrait organigramme) :
Positionnement hiérarchique :
Sous l’autorité directe de la Responsable du pôle Relations Clients, du Directeur Général, et de la Directrice Adjointe.
Relations internes : avec tous les membres de l’Office de Tourisme.
Relations externes : les organismes de certification et les instances de labellisation, les prestataires et fournisseurs, les clients, les partenaires, les socioprofessionnels et adhérents, mairies, agglo et autres collectivités, réseau des OT, CDT/CRT,…
Mission
Mission n°1 : Référent du bureau d’information touristique Narbonne
- Veille au bon fonctionnement des BIT conformément aux objectifs fixés avec le responsable du Pôle Accueil
- Encadre, forme, anime et motive les équipes : effectif permanent, saisonniers, stagiaires
- Elabore les plannings de ses Bureaux d’Information Touristique
- Elabore la feuille de route des membres de l’équipe afin de permettre une meilleure organisation du travail
- et garantir un suivi en vue de leur réalisation (y compris la boutique) ;
- Organise l’activité journalière des membres de l’équipe (tâches journalières) et en garantir l’accomplissement
- Observe et analyse les attentes et les comportements des visiteurs et communique les informations au responsable du Pôle Relations Clients
- Est le référent de la relation avec les socioprofessionnels de son secteur
- Assure la gestion logistique des BIT et la bonne tenue des locaux
- Assure la gestion de la documentation, en relation avec le pôle communication (stock, retour demande)
- Sous la responsabilité de la direction, gère les stocks des produits en vente et réalise les commandes si nécessaire
- Supervise la tenue des vitrines, présentoirs, affichage
- Est mandataire : gestion de la billetterie / gestion de la boutique
- Gère la E-réputation de ses B.I.T. et la communication des éventuels changements d’horaires
- Veille à la mise en application et la mise à jour régulière des procédures qualité
Mission n°2 : Accueil et information des visiteurs
- Répond à la demande du client dans le meilleur délai et donne une bonne image de l’OT/ du territoire/ de la destination
- Assure l’accueil physique et téléphonique du visiteur
- Réceptionne et répond aux demandes par mail / courrier postal
- Identifie la situation et la demande du client
- Recherche l’information souhaitée
- Réoriente les demandes si nécessaire
- Prescrit des services et donne des informations complémentaires à la demande initiale, pour assurer la promotion de la destination et susciter l’intérêt pour la destination/ le territoire
Mission n°3 : Collecte et traitement de l’information
- Est en mesure d’apporter une information actualisée la plus large possible pour répondre aux demandes des clients
- En collaboration avec le responsable Base de Données, collecte et traite l’information (base de données Informatique Tourinsoft) :
- Collecte de l’information
- Met à jour la base de données
- Assure le suivi des contenus
- Suit et analyse les statistiques
- Recherche de l’information (internet, presse, documentations, réseau, contacts ou visites socio-pro…)
- Analyse, traite et diffuse l’information
- Actualise le fichier de clients et de prospects via la base de données
Mission n°4 : Vente de produits et services
- Réalise des ventes de produits et de services en lien avec le territoire/destination
- Vente de produits et services divers
- Encaisse des produits et services vendus en tant que mandataire de l’office
- Gère la caisse
- Organise l’espace de vente
- Observe et analyse les attentes et les comportements des clients et transmet ces données aux services concernés
Mission n°5 : Relations avec les socioprofessionnels locaux
- Fidélise et fédère les socioprofessionnels autour du projet touristique du territoire/destination. Donne une bonne image de la destination en mobilisant les socioprofessionnels dans une démarche d’accueil touristique de qualité
- Informe les socioprofessionnels sur les événements et les actions menées par l’OT
- Visite les adhérents et socioprofessionnels pour présenter le service de l’OT et connaître l’offre du partenaire
- Suit les hébergements disponibles
Profil
I. SAVOIRS ESSENTIELS DANS LE POSTE (Connaissances)
- Bien connaître l’offre touristique locale, départementale et régionale
- Bien connaître l’offre évènementielle
- Maîtrise de deux langues étrangères au moins
II. SAVOIRS-FAIRE ESSENTIELS DANS LE POSTE (Savoir utiliser)
- Word/Excel
- Logiciel Tourinsoft (procédures écrites existantes)
- Internet
- Logiciel de caisse et d’encaissement
III. SAVOIRS-ETRE ESSENTIELS DANS LE POSTE (Comportements)
- Capacités managériales
- Est dynamique et force de proposition
- Est courtois et aimable
- Est un bon communiquant en internet et en externe
- Sait analyser et reformuler
- Se montre polyvalent, disponible et rigoureux
- Apprécie et aime le travail en équipe, est en mesure de créer une émulation
Conditions
Conditions d’exercice du poste :
Lieu de travail :
Principal lieu de travail : BIT Narbonne et Narbonne-Plage en saison
Présence possible ponctuelle sur l’ensemble du territoire de compétence.
Temps de travail :
35 heures en moyenne par an, accord d’annualisation 1 600 heures par an.
Degré général d’autonomie :
Poste nécessitant une autonomie importante
Prise de décisions relatives à l’organisation de l’équipe des BIT
Rémunération et avantages :
Echelon 2.1 de la convention.
Rémunération suivant grille de la convention collective des Offices de Tourisme.
Prime annuelle de fin d’année, mutuelle, prévoyance.
Contraintes spécifiques :
Travaille ponctuellement les jours fériés, les dimanches, en soirée , et hors les murs.
Permis B exigé, conduite de véhicules anciens.
Moyens / matériels :
Matériel bureautique, informatique, internet, téléphone
Conditions de sécurité :
Liées aux déplacements et l’utilisation des véhicules de l’OT
Langues :
Anglais, Allemand, Espagnol
Principales réglementations et procédures internes :
Règlement Intérieur
Code du travail
Convention collective et accord d’entreprise
Manuel Qualité – Office de Tourisme de la Côte du Midi
Modalités
Merci d’adresser CV + lettre de motivation par mail à : a.conce@cotedumidi.com