Référent(e) du réseau des Offices de Tourisme d'Alsace - ADN Tourisme

Référent(e) du réseau des Offices de Tourisme d’Alsace

2 octobre 2023

Alsace Destination Tourisme est l’agence de développement et de promotion touristique de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA).

A ce titre, elle assure l’animation et la coordination des collectivités territoriales et des acteurs touristiques locaux ainsi que le développement et la promotion touristique de la Destination Alsace. 

Forte d’une équipe de près de 50 collaborateurs passionnés, l’agence est répartie sur deux sites (Colmar et Strasbourg) et l’équipe structurée autour de 2 pôles et 8 services. ADT partage des valeurs au sein de son équipe et envers ses partenaires. Elle est également engagée dans une démarche RSE.     

Le poste à pourvoir est basé à Colmar, au centre ville à moins de 10mn à pied de la gare. 

Le service Mission Attractivité de l’Alsace d’ADT est l’interlocuteur privilégié des Offices de Tourisme d’Alsace pour les accompagner dans les définitions des objectifs prioritaires du réseau des OT d’Alsace, dans la coordination de projets communs, dans leur démarche Qualité Tourisme®, dans la montée en compétences des personnels d’OT, la gestion du Système d’information Touristique alsacien etc.

ResOT Alsace est l’association qui fédère les Offices de Tourisme (OT) alsaciens, anime le réseau et facilite la coopération entre les OT.

Vous avez la capacité de fédérer des partenaires et une équipe autour de projets ?

Vous faites preuve d’écoute et avez à cœur d’instaurer des dialogues constructifs ?

Vous avez une bonne culture du tourisme institutionnel et des missions d’un office de tourisme ?

Rejoignez l’équipe dynamique d’Alsace Destination Tourisme en tant que Référent du réseau des Offices de Tourisme.

Mission

Sous l’autorité du Directeur Général d’Alsace Destination Tourisme (ADT), conformément aux procédures et directives en vigueur et en relation privilégiée avec le Président de RésOT-Alsace

Missions et tâches

► Vie du réseau des Offices de Tourisme d’Alsace
– organiser les rencontres, colloques et journées techniques initiés par le Président du RésOT ;

– organiser les rencontres avec les Présidents des OT proposées par la Présidente d’ADT;

– susciter et animer les échanges entre OT et favoriser le partage d’expériences ;

– mettre en œuvre et suivre la convention ADT-RésOT-Alsace (organiser les réunions statutaires et des instances de RésOT-Alsace, suivre les courriers et les comptes, etc.) ;

– cultiver un dialogue individualisé permanent avec les OT pour faire connaître leurs missions et leurs attentes, accompagner les OT souhaitant se doter d’un schéma d’accueil touristique ;

► Actions fédératrices des Offices de Tourisme

– coordonner les actions des OT : les balades ludiques, les chasses aux trésors de Noël, etc. ;

– gérer les Trophées de l’Innovation touristique Alsace ; 

Analyse prospective des évolutions des missions des Offices de Tourisme

– réaliser une veille évolutive sur les missions des OT ;

– analyser les impacts sur les OT ;

– proposer des évolutions et/ou des améliorations aux dispositifs en place ;

– participer à des groupes de travail ;

► Gestion du service

–  organiser l’activité de l’équipe (3 personnes) : répartition et supervision des tâches, renseignement des outils de pilotage, planning, gestion des heures supplémentaires, des congés et récupérations, dans le but d’atteindre les objectifs fixés,

–  animer, motiver et impulser une dynamique d’équipe,

–  maintenir et développer les compétences des collaborateurs (détection des besoins en formation), réaliser les entretiens annuels d’évaluation et professionnels,

–  établir le budget et effectuer le reporting de son activité,

–  participer, en tant que personne ressource, à des projets d’optimisation de l’organisation des activités (process, outils, systèmes d’information…) ou à des missions transverses,

–  effectuer une veille sur son domaine d’activité,

–  coopérer avec les autres managers et reporter régulièrement à la direction.

► Dans le cadre du fonctionnement général d’ADT, le titulaire du poste peut être amené à travailler 

–  en soutien ou en remplacement de ses collègues en cas d’absence prolongée ou de surcharge de travail ;

–  sur toute opération, hors fonction principale, qui fasse l’objet d’une demande de la CeA, validée par le Directeur de l’association, ou sur toute opération ponctuelle qui concerne le bon fonctionnement de l’association (manifestation importante, travaux au sein de l’association, etc.) ;

–  peut participer à des réunions de travail ou à des opérations de promotion et doit faire preuve de discrétion et valoriser l’image d’Alsace Destination Tourisme (interne et externe).

Degré d’autonomie 

– Représentation : ponctuelle ;

–  Gestion du personnel : dans le cadre d’une équipe ;

–  Gestion budget : suivi dans une enveloppe déterminée.

Degré de responsabilité 

–  Représentation : par délégation ;

–  Gestion du personnel : dans le cadre d’une équipe ;

–  Gestion budget : suivi dans une enveloppe déterminée.

Profil

Formation et compétences requises 

–  Bac +5 et expérience de 5 ans minimum ;

–  informatique : bonne maîtrise des outils informatiques et des services collaboratifs en ligne ;

–  animation de réseau : capacités rédactionnelles et pédagogiques, aptitudes relationnelles avec les partenaires institutionnels et élus ;

–  animations de réunions, gestion des relations avec des prestataires externes ;

–  tourisme : connaissance du contexte touristique alsacien et des missions des OT ;

–  la maîtrise de l’allemand est impérative et des notions d’anglais seraient un plus ;

–  mobilité sur les territoires alsaciens et voisins ;

–  Permis de conduire indispensable.

Conditions

Lieu de travail : Colmar (68 000) 

Durée de travail : temps plein (35h)

Type de contrat : CDI 

Statut et échelon : Agent de maîtrise – 2.4 de la Convention Collective nationale des Organismes de Tourisme

Rémunération : selon la Convention Collective nationale des Organismes de Tourisme

Déplacements : réguliers en Alsace, ponctuels hors Alsace (permis B obligatoire)

Matériel mis à disposition : 

– Poste de travail avec ordinateur portable et téléphone,
– En collectif : photocopieur, scanner, machine à affranchir, véhicule de service, vélo de service.

Modalités

Poste à pourvoir dès que possible

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail au plus tard le vendredi 20 octobre 2023, 16H00

Candidatures à adresser à :
Madame Adeline KELLER – Responsable du personnel 
adeline.keller@adt.alsace