Dans sa mission de défense des intérêts de ses adhérents et, plus largement, de la nécessité d’un “service public touristique”, ADN Tourisme est active au sein de l’écosystème touristique nationale. A ce titre, elle a tissé des liens privilégiés avec l’Etat et ses opérateurs, au premier rang desquels Atout France, mais aussi l’ANCV ou encore l’ADEME.
Elle entretient des relations étroites également avec les associations d’élus (AMF, ADF, Régions de France, ANETT, ANEL, ANEM…) et les fédérations professionnels du secteur (Confédération des Acteurs du Tourisme, FNHPA…).
ADN Tourisme est régulièrement auditionnée par les Parlementaires ou des partenaires afin de présenter sa vision sur des thèmes d’actualité et a engagé une démarche pro-active pour défendre les intérêts de ses adhérents quand cela est nécessaire sur des sujets prioritaires.
Enfin, en tant que syndicat d’employeur, la fédération siège au sein des instances paritaires de la branche des organismes de tourisme et participe à toutes les réflexions et négociations liées aux évolutions des compétences au sein de la branche, et leurs conséquences sur la formation professionnelle.