Responsable Accueil et Hospitalité - ADN Tourisme

Responsable Accueil et Hospitalité

13 août 2024
|
Non classé
|

Acteur majeur du tourisme et de l’évènementiel au MANS, notre client regroupe une équipe de 38 experts autour des activités d’organisation, d’accueil, de commercialisation, de la gestion des manifestations et des équipements évènementiels, culturels, de tourisme d’affaires et de loisirs.

La société publique locale (SPL) Le Mans Evènements assure la gestion de trois équipements : Centre des Expositions du Mans, Palais des Congrès et de la Culture du Mans, Office de Tourisme de Le Mans Métropole.

Porte d’entrée du grand ouest à seulement une heure de Paris en train, Le Mans Métropole ( 210 000 habitants) porte une ambition inédite d’attractivité pour son territoire.

En tant qu’acteur clé de cette nouvelle stratégie, Le Mans Evènements, souhaite développer une offre touristique dynamique et attractive. Son objectif est de renforcer l’équipe pour structurer efficacement son projet, soutenir les partenaires locaux, et faire rayonner la destination.

Nous cherchons un(e) Responsable Accueil et Hospitalité au sein de l’Office de tourisme de le Mans Métropole pour moderniser et dynamiser notre approche de l’accueil : in situ, hors les murs et en digital. Rejoignez-nous pour créer des expériences mémorables et renforcer notre rayonnement touristique !

2.15.0.0

Mission

En tant que Responsable Accueil et Hospitalité, avec l’appui d’une équipe de 3 Conseillers en séjour,  vous aurez pour responsabilités :

 

1-Accueil et hospitalité

•          Élaborer et déployer  la stratégie d’accueil et d’information en lien avec la Direction, incluant l’élaboration du SADI (Schéma d’Accueil et d’Information).

•          Organiser, gérer et animer les points d’accueil : Repenser, moderniser et développer nos modalités d’accueil et offres de services (billetterie, boutique, hors les murs et accueil événementiel en mobilité …).

•          Déployer et animer une stratégie de relais d’accueil et d’informations pour valoriser la destination et favoriser les retombées économiques.

•          Évaluer la satisfaction client et mettre en place des démarches qualité en collaboration avec la Responsable Qualité.

•          Participer par roulement aux permanences d’accueil, y compris le week-end.

•          Participer à des salons, éductours, et actions de promotion extérieures pour promouvoir notre destination.

•          Animer les réseaux d’accueil et les prestataires touristiques en lien avec le Responsable Développement (hôtels, restaurants, sites de visite, etc.)

•          Collaborer avec le service développement touristique pour améliorer les offres et services.

 

2-Administration, Analyse et Reporting :

-Elaborer , optimiser et suivre le budget de son pôle, selon les procédures internes.

– Rédiger les appels d’offre de son pôle.

– Gestion des caisses en lien avec l’attachée de Direction 

– Suivre et analyser les retombées des actions de son pôle (analyse commerciale, de la fréquentation , évaluation de la qualité et de la satisfaction). Proposer les pistes d’amélioration.

– Élaborer des rapports réguliers pour la direction.

 

3. Management:

– Animer l’équipe de Conseillers en séjours

-Gestion des plannings, recrutement formation et animation des équipes de saisonniers en lien avec l’attachée de Direction

– Mobiliser et fédérer l’équipe en collaboration avec les autres responsables de pôles autour du nouveau projet d’activité afin de créer une dynamique collective positive et bienveillante

-Participer au déploiement de la nouvelle démarche RSE

2.15.0.0

Profil

Nous recherchons un(e) candidat(e) avec :

•          Licence ou Master en tourisme

•          Expérience dans un poste similaire avec de 5 à 10 ans en management

•          Compétences clés :

Empathie et esprit d’équipe

Excellente prise de parole en public.

Bilingue anglais, l’allemand est un plus.

Permis B obligatoire

Connaissance d’un SADIE et d’un office de tourisme.

Sensibilité au digital et à l’IA.

Familiarité avec la Marque Qualité Tourisme et le classement.

•          Qualités personnelles :

Proactivité et expertise technique.

Sens du collectif et bienveillance

Capacité à accompagner le changement et à professionnaliser les équipes.

Esprit d’analyse et capacité à évaluer les pratiques.

Envie de jouer un rôle clé dans l’accueil et l’hospitalité de notre destination ?

2.15.0.0

Conditions

Convention collective SYNTEC

35 heures par semaine – 1 samedi par mois

Possibilité de semaine de 4,5 jours

Salaire : de 2 800 € à 3 200 € brut mensuel selon expérience, + 13e mois

Mise à disposition d’un ordinateur et d’un téléphone portable

Chèques cadeaux (CADHOC) et tickets restaurants

Adhésion au comité d’entreprise

2.15.0.0

Modalités

Envoyez votre candidature à

helene.bibal@mercato-emploi.com OU noemie.leduc@mercato-emploi.com

2.15.0.0