Présentation de l’organisme :
Créé en 1998, Seine-Saint-Denis Tourisme met en œuvre la politique touristique du Département. Il a pour mission d’animer le développement du tourisme et des loisirs sur tout le Nord-est parisien.
Dans un territoire de vitalité culturelle, de richesse patrimoniale et de grands projets, Seine-Saint-Denis Tourisme développe une offre en constant renouvellement permettant aux habitant·e·s et aux touristes de s’approprier un territoire en pleine transformation.
Seine-Saint-Denis Tourisme anime un événement estival intitulé L’Été du canal, qui porte une offre étendue de croisières thématiques, de loisirs récréatifs, de propositions culturelles sur les berges. Cet événement rassemble de très nombreux·ses habitant·e·s mais également un afflux croissant de touristes français·es et étranger·e·s.
Pour en savoir plus sur les activités de Seine-Saint-Denis tourisme : https://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=101
Organisation :
Seine-Saint-Denis Tourisme est une association de droit privé. Son budget est d’environ 2,4 M€, son effectif de 18 salarié·e·s.
– Le service Développement a en charge notamment la prospection de nouveaux partenaires, l’élaboration de nouveaux produits touristiques, la programmation et la mise en place de l’Eté du canal, l’accompagnement des collectivités et la participation aux réflexions stratégiques liées au développement du territoire.
– Le service Commercialisation a en charge la vente des produits touristiques aux groupes et aux individuel·le·s, notamment au moyen de la boutique en ligne, la conception de packages, la relation avec les partenaires et les client·e·s, l’encaissement, l’envoi de mailings ciblés.
– Le service Promotion a en charge la promotion des lieux et des événements touristiques de la destination Nord-est parisien, l’organisation des Eductours à l’attention des Offices de tourisme et des opérateurs de tourisme, la relation avec les acteurs du tourisme d’affaire (MICE), la diffusion de l’information culturelle du territoire, la collecte du mécénat pour l’Eté du Canal, etc.
– Le service des systèmes d’information, a en charge le fonctionnement et l’alimentation en contenus du site Internet tourisme93.com, l’identification des développements requis par la boutique en ligne #Exploreparis, le suivi du trafic sur les sites et leur référencement, la maintenance ordinaire des outils d’information, le lien avec les prestataires informatiques, etc.
Mission
Vous développez les missions suivantes, le cas échéant en vous appuyant sur le comptable placé sous votre responsabilité :
1/ Administration générale de l’association :
Vous assistez le directeur dans la préparation et le suivi des instances de l’association (Bureau, CA, AG, commission des achats) ;
Vous assurez la mise en œuvre des procédures d’achat, l’établissement des conventions, des demandes de subventions et accompagnez les services d’un point de vue administratif.
Vous assurez une veille juridique, comptable et administrative.
Vous assurez l’intendance générale de l’association (assurances, véhicule de service, fournitures et petits équipements, courrier).
2/ Comptabilité, finances :
En lien avec le comptable, vous assurez l’ensemble des procédures comptables de l’association (saisie comptable, établissement des comptes), vous éditez et déposez la liasse fiscale, effectuez ou contrôlez le paiement des fournisseurs, établissez les comptes annuels et les annexes.
Vous rédigez en lien avec le directeur et la trésorière le rapport financier annuel.
Vous planifiez et suivez la trésorerie de l’association.
Vous veillez, en relation avec les services concernés, à l’encaissement des créances des clients, subventions et autres contributions financières, vous établissez les écritures d’inventaire, les tableaux d’amortissement et les provisions à intégrer au bilan.
Vous assurez la relation avec le commissaire aux comptes.
Vous contrôlez et procédez au paiement, après validation par leur supérieur hiérarchique, des notes de frais des salarié·e·s.
3/ Préparation et suivi budgétaire :
Vous êtes maître·sse d’œuvre, sous la conduite du directeur, de l’élaboration du budget, de son suivi, et lui en rendez compte.
Vous attachez une grande attention à l’élaboration du budget du personnel qui représente une part déterminante des charges de l’association. Vous en suivez la réalisation mensuellement et en rendez compte au directeur.
Pour les autres postes budgétaires, en étroite collaboration avec les chef·fe·s de service concerné·e·s, vous travaillez aux prévisions et au suivi des plans d’action qu’il·elle·s définissent pour leur domaine d’activité.
Vous assistez le directeur dans l’élaboration des documents budgétaires soumis aux instances de l’association.
4/ Gestion du personnel :
Vous prenez en charge, en lien avec le directeur, la gestion des ressources humaines de l’association.
Vous procédez à l’établissement des contrats de travail, au suivi des congés payés et des demandes de formation.
Vous exercez une veille sur la réglementation en matière de personnel et veillez au bon fonctionnement du CSE.
Vous supervisez l’agent comptable pour l’établissement des fiches de paies, des déclarations de charges sociales et de la taxe sur les salaires.
Vous paramétrez le logiciel de paie et procédez à la validation des virements de salaire.
5/ Eté du canal :
En lien avec la responsable du service Développement, le chef de projet de l’Eté du canal et le responsable des partenariats financiers :
– vous élaborez le budget de la manifestation annuelle et en réalisez le suivi au fil de l’eau,
– vous assurez le suivi de la collecte des financements obtenus.
6/ Autres missions :
Vous assistez le directeur dans certaines de ses missions annexes, comme le suivi de la fréquentation touristique des grands sites, la rédaction de notes de prospectives.
Vous supervisez la gestion partagée des contacts de l’association (répertoire commun sur Outlook).
Vous assurez la gestion du GIE #ExploreParis en lien avec ses autres composantes (aujourd’hui Val-de-Marne Tourisme & Loisirs), en superviserez la comptabilité ou en contrôlerez les résultats.
7/ Encadrement :
Vous occupez une fonction d’encadrement et à ce titre supervisez le travail du comptable pour :
– La vérification et le contrôle des factures fournisseurs et clients avant comptabilisation ;
– Les imputations comptables (comptabilité générale – comptabilité analytique et budgétaire) ;
– Les déclarations de TVA ;
– Les rapprochements bancaires.
Vous veillez à établir avec lui une relation rigoureuse fondée sur la confiance.
Vous procédez une fois l’an à un entretien professionnel et établissez le compte-rendu de cet entretien.
Profil
Rigoureux·euse et investi·e, vous êtes force de propositions et savez gérer les situations du quotidien en toute autonomie. Vous êtes à l’aise sur les outils informatiques.
Vous savez concevoir et utiliser des outils de suivi (tableaux de bords, etc.) et disposez de compétences en logiciels (bureautique, logiciels comptables, logiciels RH).
Vous disposez de fortes capacités d’adaptation, d’un relationnel facile et vous êtes à l’écoute de vos collègues.
Vos capacités rédactionnelles et votre esprit de synthèse ne font aucun doute, de même que votre capacité à adapter votre discours à votre interlocuteur.
Votre maîtrise de l’anglais, la connaissance du monde du tourisme et des logiciels SAGE et sPAIEctacle sont des plus.
De formation supérieure en comptabilité et gestion, vous bénéficiez d’une expérience réussie d’au moins trois ans sur un poste de Responsable administratif et financier.
Vous avez la maîtrise des règles budgétaires, comptables et fiscales d’une association de droit privé.
Vous connaissez les principes qui régissent la gestion du personnel, des paies et des cotisations sociales.
Vous maîtrisez les règles statutaires des institutions parapubliques, disposez d’une bonne connaissance des modalités de financements locaux, nationaux et européens.
Conditions
Il s’agit d’un poste à temps complet (CDI) à pourvoir dès que possible ;
– Statut cadre, selon la Convention collective IDCC 1909 ;
– Rémunération : Indice 3307 soit une rémunération brute annuelle de 50K€ incluant une prime annuelle conventionnelle ;
– Temps de travail de 37,5 heures par semaine avec 16,5 jours de RTT/an ;
– Titres repas à 8€ dont 60% à la charge de l’employeur, couverture à 50% Pass Navigo et mutuelle ;
– Accord d’entreprise relative au télétravail à raison d’un jour ou deux par semaine.
Vos bureaux sont situés au 140 avenue Jean Lolive à Pantin (Métro Eglise de Pantin).
Modalités
Date limite de candidature :
31 mars 2023
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à candidature@tourisme93.com
Date de prise de poste :
2 mai 2023