Responsable du pôle communication - Agence d'attractivité Perpignan Méditerranée - ADN Tourisme

Responsable du pôle communication – Agence d’attractivité Perpignan Méditerranée

Cap Sud 66, l’Agence d’Attractivité Perpignan Méditerranée Métropole est née de la fusion de l’Agence de Développement Economique Pyrénées Méditerranée Invest et de l’Office de Tourisme Communautaire Perpignan méditerranée Tourisme, afin de promouvoir ses atouts sous une même bannière et construire une véritable stratégie d’attractivité du territoire pour renforcer sa visibilité nationale et internationale, prospecter et attirer les créateurs de richesse et d’emplois. Une ambition déclinée autour de trois piliers : l’attractivité économique, l’attractivité touristique, l’attractivité territoriale et évènementielle.

Entre mer et montagne, Perpignan Méditerranée est un véritable terrain de jeu à ciel ouvert, idéalement placé pour attirer de nouvelles entreprises, investisseurs, touristes et talents. Dans le cadre de l’attrait croissant des territoires “médians” depuis la crise sanitaire, l’agence d’attractivité porte le potentiel de Perpignan Méditerranée dans le développement d’un territoire équilibré entre le dynamisme économique du cœur de la métropole, l’attractivité touristique du littoral et un arrière-pays marqué par son cadre de vie et son patrimoine, qu’il soit naturel, culturel, agricole ou viticole.

Dans le cadre de son développement, l’Agence est à la recherche de son responsable du pôle communication.

Mission

  1. Responsabilité de pôle : encadrer le pôle communication sur le plan managérial, financier et opérationnel

  2. Contribuer, en étroite relation avec la direction et les autres responsables de pôle, à l’élaboration de la stratégie de communication globale BTC et BTB au service de l’attractivité du territoire

  3. Définir le plan d’action annuel de communication et les indicateurs de suivi et de performance

  4. Piloter l’élaboration et le déroulé des campagnes de communication (tv, radios, presse, affichage…)

  5. Organiser la conception et la production des supports de communication et de promotion tous médias confondus : web, digital, réseaux sociaux, prints, salons, événementiel…

  6. Planifier et conduire le déploiement d’une stratégie de marque territoriale

  7. Piloter la stratégie des relations presse

  8. Assurer la cohérence éditoriale et produire les éléments de langage nécessaires aux prises de parole de la structure

  9. Procéder à de la veille concurrentielle et du benchmark

  10. Participer à la dimension transversale des activités de l’agence d’attractivité

Profil

Compétences :

  1. Relationnelles :
    • Discrétion et confidentialité
    • Capacité à représenter l’agence auprès des partenaires extérieurs
    • Aisance relationnelle, sens de l’écoute et de l’observation
    • Aptitude à manager et travailler en équipe
    • Aptitude à communiquer
  2. Organisationnelles :
    • Savoir planifier en tenant compte des contraintes et éléments extérieurs
    • Savoir constituer et animer un réseau d’échanges en interne et en externe
    • Savoir manager des projets et organiser la transversalité en interne et en externe
    • Assurer la gestion administrative et budgétaires des projets pilotés
  3. Techniques :
    • Maîtrise des techniques de communication print et numérique et expertise des médias
    • Aisance rédactionnelle et orale
    • Capacité à formuler des briefs et à piloter la création
    • Capacité d’analyse des marchés, esprit de synthèse et vision prospective
    • Expérience dans la gestion de marque
    • Esprit créatif et capacité à proposer des concepts disruptifs
    • Maîtrise de l’anglais et de l’espagnol appréciée
  4. Autres :
    • Permis B obligatoire
    • Horaires et soirée et week-end ponctuels
       

Relations du poste :

  1. Internes :
    • Lien hiérarchique avec la Directrice, la Directrice adjointe et l’équipe de l’Agence d’Attractivité.
  2. Externes :
    • Travail en collaboration avec les différents partenaires touristiques, économiques, événementiels et institutionnels du territoire

Formation et expériences requises : 

  • BAC+5 avec spécialisation en communication
  • Une bonne connaissance de la communication touristique et de ses différentes cibles et une expérience dans le secteur économique seraient un plus

Modalités

▪       Poste basé sur Perpignan

▪       Dès que possible

▪       CDI

▪       Rémunération selon profil

▪       Réponse avant le 3 juillet 2023

▪       Envoi lettre de motivation et CV à : capsud66@perpignan-mediterranee.org