Grade – emploi : Cat A – Filière Administrative – Cadre d’emplois des Attachés territoriaux
Rattachement : Sous l’autorité du DGA pôle stratégies économiques et territoriales
Encadrement hiérarchique : 1 chargé de mission
Métropole à taille humaine, le Grand Nancy a fait le choix de miser sur un environnement qui allie nature, art et santé pour développer son attractivité. Tirant les leçons des différentes crises qui se succèdent, elle a placé au cœur de sa feuille de route Tourisme une priorité stratégique autour d’un positionnement sur le bien-être et la santé.
Avec plus de 3 millions de visiteurs accueillis chaque année et 6 000 emplois, la filière touristique (loisirs et affaires) est un secteur clé de l’économie locale et constitue une priorité de la stratégie économique du Grand Nancy.
Depuis le 1er janvier 2017, la Métropole du Grand Nancy est l’autorité compétente en matière de politique touristique pour l’agglomération.
En déclinaison de sa stratégie de développement économique et en cohérence avec le Schéma Régional de Développement Touristique du Grand Est, la Métropole a poursuivi la réflexion engagée pour faire évoluer son offre touristique, s’adapter aux nouvelles tendances de séjours et accroître son potentiel touristique.
Afin d’en faire un levier essentiel du dynamisme et de l’attractivité du territoire, la Métropole a réalisé une feuille de route pour la période 2022-2026, venant encadrer notamment les missions confiées à son opérateur, Destination Nancy.
Positionné.e au sein de la Direction Générale Adjointe des stratégies économiques et territoriales, le ou la responsable du développement touristique contribuera à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique du Grand Nancy.
Descriptif et objectifs du poste
Le/la responsable du service tourisme pilote la mise en œuvre de la politique touristique métropolitaine en lien étroit avec son opérateur touristique Destination Nancy et en collaboration avec les partenaires locaux, régionaux et nationaux. En application des orientations stratégiques métropolitaines, il/elle est chargé(e) de renforcer l’attractivité et le potentiel touristiques du Grand Nancy afin de développer les retombées économiques du tourisme local et d’améliorer l’expérience globale des visiteurs.
Mission
Stratégie, développement et promotion
Participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement touristique
Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des campagnes, outils et programmes visant à renforcer l’attractivité de la Métropole, en lien avec la Mission Rayonnement et Destination Nancy
Planifier et exécuter des campagnes de promotion ciblées en collaboration avec Destination Nancy pour attirer des touristes nationaux et internationaux
Assurer la mise en œuvre de la stratégie touristique et suivre la réalisation des programmes d’actions annuels de l’Office de Tourisme Métropolitain et du Convention Bureau
Assurer l’évaluation de la stratégie touristique et ajuster les orientations en conséquence
Piloter et animer le Comité de pilotage Taxe de séjour
Assurer la coordination des dispositifs en faveur du développement touristique
Accompagner les partenaires extérieurs et les autres services dans la mise en œuvre des projets de développement touristique (ingénierie de projets)
Développer les liens avec les partenaires et les réseaux professionnels
Gestion et suivi
· Élaborer le budget du service et suivre l’exécution budgétaire du service et de l’opérateur
· Contribuer au suivi et à l’affectation de la taxe de séjour en lien avec la Direction administrative et financière
· Instruire les dossiers conformément aux procédures administratives
· Encadrer et animer l’équipe tourisme en transversalité
· Préparer et présenter les notes de suivi, les supports de présentation et les rapports d’orientations aux élus en charge
· Assurer une veille sectorielle sur les tendances du tourisme et les innovations du secteur
Profil
Compétences techniques :
· Diplôme supérieur en tourisme, marketing, ou domaine connexe
Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement touristique et territorial
Connaissance des filières touristiques du territoire métropolitain
Marketing touristique et territorial
Gestion de projet et sens de l’organisation
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à structurer et à alimenter des outils d’aide à la décision
Capacités en communication
Aptitudes à l’encadrement d’équipe
· Maîtrise de l’anglais.
Compétences relationnelles
· Sens des relations humaines et aptitude au réseautage
· Sens du travail en équipe
· Disponibilité et adaptabilité
Expérience souhaitée
· Expérience dans la gestion de projets touristiques, idéalement avec une expérience de travail en partenariat avec des opérateurs touristiques…
Présence ponctuelle à des événements en soirée et le week-end.
Conditions
– Horaires de travail selon des plages fixes et variables, 1 jour de tététravail hebdomadaire possible
– Pic d’activités possible, présence ponctuelle à des événements en soirée et le week-end
– Titres restaurants, participation employeur à la complémentaire prévoyance (maintien de salaire, décès, …), Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel,
– Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.
Modalités
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la métropole du Grand Nancy
et à déposer à l’adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature
Date limite de candidature : le 15/09/2024
En rappelant la référence n° GN 24-153
Renseignements :
Monsieur Sébastien VAUDIN – Directeur Général Adjoint – tél 03.83.91.81.33 (secrétariat)
Monsieur Clément DESIRANT – Conseiller recrutement-mobilité – tél 03.54.50.21.24
Lien de candidature