RESPONSABLE POLE ACCUEIL - ADN Tourisme

RESPONSABLE POLE ACCUEIL

23 juillet 2024

Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès est l’office de tourisme du territoire de Dijon Métropole, qui a des attentes élevées en matière d’attractivité touristique de loisirs et d’affaires. A la promotion du territoire au plan national et international, se joint un enjeu sur la qualité de l’accueil des visiteurs sur notre destination.

L’objectif principal du ou de la  Responsable pôle Accueil est d’assurer un service fluide et d’excellence dans les différents points d’accueil de l’office de tourisme. Manager de talent, capable de fédérer son équipe autour des grands enjeux de développement touristique, de développer des compétences de ses équipes, ainsi que le chiffre d’affaires de l’office de tourisme, il/elle coordonne également la politique qualité pour l’ensemble des activités de l’office de tourisme et la diffuse auprès de l’ensemble des socio-professionnels du territoire métropolitain.

Sous statut EPIC, Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès recrute son ou sa Responsable Pôle  qui a pour mission la gestion de l’accueil et l’information des visiteurs, la promotion de la destination, la coordination des interventions des différents acteurs et partenaires, le développement de produits touristiques tout en animant la démarche qualité.

Rejoignez une équipe dynamique afin de participer au rayonnement et au développement de l’attractivité de notre territoire.

Mission

Rattaché(e) à la direction générale, vous assurerez la gestion de l’accueil de l’office à travers différentes missions :

1-     Gérer le pôle Accueil :

  •  Concevoir et suivre le budget du pôle Accueil,
  • Manager le service, recruter, organiser de réunions, entretiens individuels, élaborer le plan de formation ,
  • Organiser le travail des personnels permanents et saisonniers répartis sur plusieurs sites) ; les conseillers en séjour animant un certain nombre d’activités (tour Philippe le Bon, ateliers moutarde, navette Dijon City Tour…) ; établir le planning dans le respect des règles légales et et de la convention collective,
  • Veiller au respect des procédures et à la bonne tenue des caisses.

 

2-     Commercialiser la destination

  • Organiser les points de vente, en veillant à répondre aux attentes des visiteurs,
  •  Valoriser et diffuser l’information de l’office et de ses partenaires,
  • Développer les ventes et les activités gérées par l’équipe,
  • Superviser la boutique,
  • Assurer avec ses équipes à la tenue des opérations de promotion.

 

3-     Gérer et animer la démarche qualité

  •  Contribuer au respect des engagements de la marque « Qualité Tourisme » et des différents labels, respect et optimisation des procédures,enquêtes de satisfaction à l’accueil, actions correctives…
  • Labels détenus par DBTC : Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap, Accueil Vélo, Vignobles & découvertes. Une démarche de développement durable est en cours de structuration avec une possible labellisation à terme. D’autres labels sont à l’étude

 

4-     Contribuer à des missions transversales de l’office de tourisme

  • Faire la liaison avec la métropole et les acteurs locaux sous couvert de la direction
  • Promouvoir la qualité et le développement durable à l’échelle de la destination
  • Travailler en étroite collaboration avec les différents pôles de l’office
  • Contribuer à la réflexion stratégique sur la destination, sur le pilotage de l’office de tourisme et sur le plan d’actions, dans la concertation avec l’équipe cadres
  • Représenter ponctuellement la direction en fonction des besoins
  • Des missions pourront être complétées par la gestion et la réalisation de dossiers ou de tâches en adéquation avec vos compétences

Profil

Issue(e) d’une formation en tourisme (Bac + 3 minimum), vous avez pu acquérir une première expérience de minimum 5 ans dans le secteur du tourisme, ainsi qu’une première expérience en tant que manager.

Vous appréciez le challenge et aimez avoir un rôle polyvalent au sein d’une structure. Vous avez de fortes capacités d’organisation et de suivi, ainsi qu’un esprit d’initiative. Vous savez manager et motiver vos collaborateurs autour des projets que vous animez.

Ce poste nécessite la maîtrise de l’anglais, ainsi qu’une deuxième langue idéalement l’allemand.

Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques.

Conditions

CDI, temps plein

Salaire selon convention collective des organismes de tourisme, gratification de fin d’année (dès 6 mois d’ancienneté), participation à la mutuelle, tickets restaurant, chèques vacances, adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations (rentrée scolaire, offre culturelle, locations de séjour, etc…)

Poste à pourvoir : immédiatement  

Modalités

Si le poste vous intéresse et vous correspond, postulez en envoyant votre CV et votre lettre de motivation à rh@otdijon.com