Responsable Promotion et Communication - ADN Tourisme

Responsable Promotion et Communication

13 août 2024

Acteur majeur du tourisme et de l’évènementiel au MANS, notre client regroupe une équipe de 38 experts autour des activités d’organisation, d’accueil, de commercialisation, de la gestion des manifestations et des équipements évènementiels, culturels, de tourisme d’affaires et de loisirs.

La société publique locale (SPL) Le Mans Evènements assure la gestion de trois équipements : Centre des Expositions du Mans, Palais des Congrès et de la Culture du Mans, Office de Tourisme de Le Mans Métropole.

Porte d’entrée du grand ouest à seulement une heure de Paris en train, Le Mans Métropole ( 210 000 habitants) porte une ambition inédite d’attractivité pour son territoire.

En tant qu’acteur clé de cette nouvelle stratégie, Le Mans Evènements, souhaite développer une offre touristique dynamique et attractive. Son objectif est de renforcer l’équipe pour structurer efficacement son projet, soutenir les partenaires locaux, et faire rayonner la destination.

Dans ce cadre nous recrutons pour Le Mans Evènements son futur responsable du pôle promotion et communication de l’Office de Tourisme de le Mans Métropole.

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Mission

Avec l’appui , du chargé de communication , vous aurez pour missions :

 

1. Stratégie de Promotion :

– Participer à l’élaboration et déployer la nouvelle stratégie de promotion, de positionnement de la destination, et de communication de l’Office de Tourisme en lien avec la Direction.

– Définir les cibles et proposer les supports médias appropriés.

– Organiser les actions de promotion hors les murs et optimiser la participation aux salons.

– Elaborer, déployer, piloter et animer la stratégie digitale.

 

2. Gestion de Projets et partenariats :

– Elaborer et piloter la création de supports touristiques (brochures, vidéos, articles). Repenser la documentation touristique print et digitale en collaboration avec le Responsable Accueil.

– Collaborer avec des partenaires locaux, régionaux et nationaux pour promouvoir le territoire.

– Organiser et participer à des événements, salons, eductours et autres actions de promotion extérieures.

 

3. Relations Presse et Publics :

– Développer et entretenir des relations avec les médias et influenceurs.

– Rédiger et diffuser des communiqués et dossiers de presse.

– Gérer les relations publiques et répondre aux demandes d’informations des journalistes. – – – Participer aux programmes et accueil des journalistes, TO….

 

 

4. Administration, Analyse et Reporting :

-Elaborer , optimiser et suivre le budget de son pôle, selon les procédures internes.

– Rédiger les appels d’offre et piloter les prestataires /agences extérieures

– Suivre et analyser les retombées des actions de promotion (audience, impact, retour sur investissement). Proposer les pistes d’amélioration.

– Élaborer des rapports réguliers pour la direction.

 

5. Management:

– Animer et accompagner la montée en compétence du Chargé de communication

– Mobiliser et fédérer l’équipe en collaboration avec les autres responsables de pôles autour du nouveau projet d’activité afin de créer une dynamique collective positive et bienveillante

-Participer au déploiement de la nouvelle démarche RSE

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Profil

– Formation : Licence ou Master en communication, marketing ou tourisme.

– Expérience : 5 à 10 ans en promotion et communication, idéalement dans le secteur du tourisme.

– Compétences :

  – Excellentes compétences rédactionnelles et oratoires.

  – Maîtrise des outils de communication digitale et des réseaux sociaux.

– Base PAO /DAO

  – Capacité à gérer des projets transversaux et à travailler en équipe.

  – Bilingue anglais, une autre langue étrangère serait un plus.

  – Permis B obligatoire.

 

Qualités personnelles :

– Créativité et esprit d’initiative.

– Excellente présentation et aisance relationnelle.

– Capacité d’analyse et sens stratégique.

– Autonomie, esprit d’équipe.

– Sens de l’organisation et gestion des priorités.

– Appétence pour un management dans un contexte de conduite du changement basé sur l’esprit collectif et une dynamique de culture projet au sein de l’équipe.

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Conditions

Convention collective SYNTEC

35 heures par semaine – Possibilité de semaine sur 4.5 jours.

Salaire : de 2 800 € à 3 200 € brut mensuel, selon expérience + 13ème mois

Mise à disposition d’un téléphone et ordinateur portables

Chèques cadeaux (CADHOC) et tickets restaurants

Adhésion au comité d’entreprise

Présence en fonction des événements (5 à 6 fois dans l’année)

– Pas de télétravail

-Prise de poste prévue entre le 1er nov

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Modalités

Vous êtes impliqué, passionné, audacieux et vous souhaitez relever de nouveaux défis ?

                     Vous vous reconnaissez, alors venez nous rejoindre !

Nous vous proposons d’adresser votre CV et lettre de motivation ainsi que des exemples de vos réalisations et données chiffrées par mail à Hélène BIBAL – Le Mercato de L’Emploi à  l’adresse mail suivante helene.bibal@mercato-emploi.com

 

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