Les enjeux du choix du nom et de l’identité visuelle de la nouvelle fédération sont importants, à plus d’un titre. Il s’agit ainsi :
- d’asseoir la nouvelle fédération comme un acteur de référence, dynamique et novateur dans l’univers du tourisme, dont les analyses et dont la dimension prospective constitueront des contributions précieuses pour tous ;
- de l’ancrer dans une histoire riche, plurielle et partagée et la propulser vers un avenir porteur ;
- de mobiliser notre réseau autour d’une seule et même fédération qui, au niveau national, va nous représenter, nous accompagner et consolider notre positionnement ;
- de valoriser tous nos membres en représentant symboliquement un patrimoine cumulé considérable, fait de convictions et d’engagements, de succès, de savoir-faire et d’innovations.
C’est pourquoi une mission a été confiée, après mise en concurrence, à Signe des Temps, agence en marketing territorial connue pour sa compétence en matière de tourisme et dans l’accompagnement, au quotidien, des trois échelons territoriaux.
Une consultation multi-facettes a été mise en place dès septembre 2019 afin d’enrichir la démarche de multiples contributions :
- interviews des présidents des trois fédérations,
- atelier de brainstorming et de créativité avec les 15 salariés de la future fédération,
- questionnaire national auprès des présidents et des directeurs des structures des trois réseaux, qui a permis de recueillir plus de 500 réponses.
A la phase de consultation a succédé une phase de création qui s’est aussi appuyée sur l’expertise des 15 membres du comité de pilotage, instance réunissant les Présidents et des administrateurs des trois fédérations. Des débats riches et animés ont permis de dégager un large consensus autour d’un nom « coup de cœur » :
ADN TOURISME
Pourquoi ce nom ? Parce qu’il raconte exactement l’essence de ce qu’est ce grand réseau : des compétences, de la technique, de la volonté de réussite mais aussi et surtout un attachement profond, une célébration des territoires ouverts aux visiteurs, attachés à valoriser les lieux, les cultures, les traditions, les traces, les mémoires, l’imagination, les ressources, les services…
Un nom structurant associant les histoires propres à chaque fédération et valorisant leurs racines et leurs valeurs communes.
Un nom à la fois de conviction et de sens pour une entité qui représentera une pluralité d’organismes territoriaux aux missions et cibles multiples.
Un nom non-académique comme souhaité par le réseau, identitaire, original et reflet du lien qui anime les collaborateurs et les élus engagés dans le développement touristique de leur territoire.